Jacques Benillouche
A l'occasion de l'article sur la Shoah en Tunisie, André NAHUM a bien voulu apporter son témoignage :
"Je suis bien placé pour parler de l'occupation allemande de la Tunisie puisque je l'ai subie.
Mais Jacques Benillouche a raison: Mettre nos souffrances sur le même pied que ce qui c'est passé à Varsovie, n'"est pas correct, ce n'est pas bien.
C'est Miraculeux, mais il n'y a pas eu de Shoah en Tunisie. Quelqu'en soient les raisons : Il n'y a pas eu de shoah !
Par exemple : Pour Pessah 1943, l'usine des pains azymes a fonctionné normalement, comme les années précédentes. Les abattoirs ont continué à débiter de la viande "cachère".
Dans les camps de travail, les travailleurs n'ont pas été massacrés.
A Tunis, personne n'a jamais porté l'étoile jaune.
Il y a eu très peu de déportations.
D'accord, les Alliés n'étaient pas loin, mais même en 6 mois, les Allemands auraient pu liquider la communauté. Ils ne l'ont pas fait :
Pourquoi ????
Grâce à Moncef Bey ?
Grâce à Esteva ?
Grâce aux Italiens qui participaient à l'occupation ?
Personnellement je continue à parler de Miracle.
C'est vrai . On a eu très peur. On a souffert.
Mais à la libération le vendredi 7 Mai 1943, la communauté était pratiquement intacte.
Aucun historien sérieux ne pourra dire le contraire."
J’aime · · Partager · il y a 40 minutes, à proximité de Tel Aviv-Jaffa ·
Denis Kassel et 5 autres personnes aiment ça..
Afficher 4 autres commentaires..
Sitbon Claude choah en hebreu veut dire catastrophe.......enfin il m est agreable de rappeler le role de moncef bey,et son attitude bienveillante envers ses juifs
il y a 30 minutes · J’aime..
Sitbon Claude andre nahum cvient de m envoyer un mail ou il confirme qu esteva est un collabo
il y a 26 minutes · J’aime..
Jacques Benillouche Il y a une différence entre subir et "faillir subir". On a failli subir la Shoah mais on ne l'a pas subie donc on n'a pas à commémorer une Shoah qui n'a pas eu lieu.
il y a 23 minutes · J’aime..
Sitbon Claude heureusement qu a yad vachem....ils comprennent l histoire autrement..et je suis d accord avec eux
il y a 22 minutes · J’aime..
Écrire un commentaire...