forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le Seder de Rosh Hashana

Aller en bas 
+2
guitl
noach
6 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:46

Pendant les 2 soirs de Rosh Hashana, nous avons la tradition de consommer certains aliments en guise de bon signe pour la nouvelle année.

C’est pour cela que nous mangeons ces soirs là, des haricots (Roubiya en araméen ou Loubiya en arabe), de la courge (Kra), du poireau (Karti), des blettes ou des épinards (Silka), des dattes (Temarim), des grenades (Rimonim), de la pomme trempé dans le miel (Tapoua’h Bidvash), et de la tête de mouton (Rosh Kevess).

Il existe une Ma’hloket (une divergence d’opinion Hala’hic) parmi les Poskim (les décisionnaires) concernant une personne qui consomme des aliments comme des fruits ou des légumes avant le repas :

cette personne doit-elle d’abord réciter la Bra’ha finale sur ces aliments avant de débuter son repas, ou bien le Birkat Hamazon inclura non seulement le repas, mais également les aliments consommés juste avant ?

Comme dans toute ma’hloket au sujet d’une Bra’ha, nous appliquons dans ce genre de situation, le principe de Safek Bra’hot Lehakel (s’il y a un doute sur la récitation d’une Bra’ha, nous allons à la souplesse, et nous ne la récitons pas).

Cependant, il ne faut pas s’introduire sciemment dans cette situation.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de procéder au Seder de Rosh Hashana au milieu du repas, après le Motsi, après avoir consommer au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.

La Bra’ha de Motsi sur le pain acquitte de Bra’ha tout aliment qui se mange avec du pain, même si nous le consommons sans pain, puisque nous avons réciter la Bra’ha de Motsi en début de repas et que nous avons consommer au moins une quantité de Kazaït (27g) de pain.

Par conséquent, lorsque nous mangeons après Motsi (la Bra’ha sur le pain), des aliments comme les haricots, le poireau, ou la tête de mouton, ou tout autre aliment dont l’usage est d’être consommé avec du pain, nous ne récitons aucune Bra’ha, à condition d’avoir consommer au moins un Kazaït (27g) de pain.

Par contre, les fruits comme la datte, la grenade, ou la pomme trempé dans le miel, nécessitent une Bra’ha, puisqu’en général, ils ne s’accompagnent pas de pain, la Bra’ha de Motsi ne peut donc pas les inclure.

Cependant, nous ne récitons qu’une seule Bra’ha de Boré Peri Ha’ets qui acquittera tous les fruits de l’arbre.

Voici l’ordre dans lequel nous devons procéder :

Kiddoush

Netilat Yadaïm

Motsi

On veille d’abord à consommer au moins un Kazaït (27g) de pain (ex : avec les entrées)

Seder de Rosh Hashana

Datte : Boré Peri Ha’ets (si nous n’en avons pas encore consommer cette année, on ajoute la Bra’ha de Shehe’heyanou, mais dans ce cas, on ne les mettras pas à table lors du Kiddoush afin de ne pas les inclure dans le Shehe’heyanou du Kiddoush) ; on en consomme une puis on récite la formule de Yehi Ratson …. Sheiytamou Oyevenou …(que nos ennemis disparaissent ; ITAMOU rappelle le mot TAMAR qui veut dire datte)

Grenade : Yehi Ratson…Shenihyé Meleim Mitsvot Karimon (Que nous soyons remplis de Mitsvot comme la grenade), puis on consomme.

Pomme dans le miel : Yehi Ratson…Shetit’hadesh ‘Alenou Shana Tova Oumetouka (Que se renouvelle pour nous une bonne et douce année)

Haricots : Yehi Ratson…Sheiyrbou Za’houyotenou… (Que nos mérites se multiplient)

Courge : Yehi Ratson…Sheiykara’ Roa’ Gezar Dinenou Veiykareou Lefane’ha Ze’houyotenou (Que soit déchiré notre mauvais décret et que soient lus devant Toi nos mérites) ; le mot SHEIYKAREOU rappelle le mot KRA qui veut dire courge)

Poireau : Yehi Ratson…Sheiykartou Oyevenou… (Que soient retranchés nos ennemis ; le mot SHEIYKARTOU rappelle le mot Karti qui veut dire poireau en araméen)

Blettes ou épinards : Yehi Ratson… Sheiystalkou Oyevenou… (Que se retirent nos ennemis ; le mot SHEIYSTALKOU rappelle le mot Silka qui veut dire blette en araméen)

Tête de mouton : Yehi Ratson… Shenihyé Lerosh Velo Lezanav… (Que nous soyons à la tête, et non à la queue et ceci est en souvenir du bélier qui fut sacrifié à la place d’Its’hak Avinou)

ATTENTION !!!

La Hala’ha est très exigeante en ce qui concerne les vérifications de certains légumes susceptibles de contenir des vers.

C’est pour cela que, si l’on est pas certain de la vérification des blettes, il ne faut pas les manger, même le soir de Rosh Hashana !!

Chaque vers consommé (même par inadvertance) entraîne la transgression de 5 fautes de la Torah.

De même, si l’on est pas sûr de la Kasherout de la viande de tête, il ne faut pas en consommer, et on la remplacera par une tête de volaille ou de poisson.

Certains ont l’habitude de consommer du poisson pour Rosh Hashana, par allusion au fait que nous souhaitons nous multiplier comme les poissons.

Cette tradition est rapportée par le RaDA<!--[if !supportAnnotations]-->[DP1]<!--[endif]--> (Rabbi David ABOUDARHAM).

Cependant, le ‘HYDA<!--[if !supportAnnotations]-->[DP2]<!--[endif]--> rapporte au nom des Tikouné HaZohar, qu’il ne faut pas consommer de poisson pour Rosh Hashana puisque le mot DAG (poisson) ressemble au mot DAAG (avoir des soucis).

source : halahayomit

Le Seder de Rosh Hashana Newyearani


Le Seder de Rosh Hashana Gse_multipart48258


Le Seder de Rosh Hashana Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:02

nous on mange des kreplers - un genre de raviolis, spécialité d'une partie de la Pologne, et de la Sibérie et de l'ukraine - c'était au menu d'un resto sibérien à Moscou, lors de mon voyage. Mais ceux de ma mère était meilleures.

Le Seder de Rosh Hashana Vareniki_tvorogom

ça s'appelle des varenikis en russe - on peut aussi mettre une farce de fromage blanc sucré -

s'il faut manger des haricots, je ferai un Krupnick : orge perlé, haricots de soissons, cèpes séchés, viande de boeuf, poireaux, carottes, navets.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:04

la courge, même pas en rêve.

Le Seder de Rosh Hashana Www.kokopelli

quelle horreur!!
Revenir en haut Aller en bas
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:05

Guitl, ce sont exactement les mêmes plats que je mangeais chez mes parents (z'l).. tu me rappelles des souvenirs.... ah remugles quand tu nous tiens......
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:33

La courge, c'est le potiron, non? C'est delicieux ce truc la. On en fait des veloutes de toute premiere qualite.

Contrairement a Guitl, je suis deja plus francais qu'elle. Il faut dire que j'ai passe une grande partie de mon enfance hors de la famille et j'ai pu connaitre ainsi la cuisine du terroir francais.

Ce qui ne veut pas dire que je ne salive pas sur les kreplech ou le kroupnik! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:46

ma mère faisait de la soupe au potiron, mais je déteste ce goût.
on mangeait français, à la maison, Georges, sauf pour les fêtes ; lapin, n'importe quel sorte de poisson, des huitres (beurk), du jambon, du saucisson, du paté de campagne à l'ancienne.....
Et des steacks saignants. Ma belle-soeur se demande comment de pareils carnivores ont pu sortir d'un milieu où le sang est banni des steacks. Mais une côte de boeuf, avec mon frère, on lui fait un sort ; saignante, la côte.
Ma mère me laissait cuire les steacks, elle ne savait que les faire bien cuit comme une semelle.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:57

moi j'adorais ce que faisait maman; des feuilles d'epinards bien propres et frites, ensuite passées dans du miel un vrai régal
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:08

Oh que j'ai faim rien qu'à vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:00

guitl a écrit:
ma mère faisait de la soupe au potiron, mais je déteste ce goût.
on mangeait français, à la maison, Georges, sauf pour les fêtes ; lapin, n'importe quel sorte de poisson, des huitres (beurk), du jambon, du saucisson, du paté de campagne à l'ancienne.....
Et des steacks saignants. Ma belle-soeur se demande comment de pareils carnivores ont pu sortir d'un milieu où le sang est banni des steacks. Mais une côte de boeuf, avec mon frère, on lui fait un sort ; saignante, la côte.
Ma mère me laissait cuire les steacks, elle ne savait que les faire bien cuit comme une semelle.


guitl je suis comme toi j' ai horreur de ça la courge beurkkkkkkkk affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:11

moi aussi beurk
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:13

vous avez tous tort, c'est très bon et excellent pour la santé... alors bon appêtit ......
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:27

Moi, la cote de boeuf saignante, je lui fais son sort tout seul!
Ici en Israel, on a l'habitude de faire des BBQ pour chaque fete. Les seuls qui savent presenter une viande normale sont les Sud-Americains et les Sud-Africains. Tous les autres, de toutes le autre communautes mangent des semelles, aussi j'ai persuade ma femme de ne pas acheter de steaks, mais de se concentrer dans la volaille ou la viande hachee.

Et puis, ici en Israel, la viande fraiche est tres chere. Alors il y a toutes sortes de combines de bouchers pour nous vendre du boeuf mangeable:
ca commence avec la viande congelee empaquetee en Amerique Latine, puis ca passe par la viande congelee cacherisee (dans l'eau puis le sel). Sa couleur est noiratre et peu appetissante. Aussi, les producteurs injectent de la carotene pour la rougir. Ensuite, on a le boeuf recompose, c'est la ou tu peux manger un steack a la cuillere comme une glace. Le steack recompose, qui n'a de steack que son nom est une serie de morceaux de viande indefinissable gonflee d'eau, de phosphates et de sucre pour l'amollir et le rendre rouge. Je n'achete pas ce truc la, mais cela fait fureur en Israel chez les gens qui ne savent pas ce qu'est la viande.

Maintenant, il y a quelque chose de nouveau sur le marche: la viande faisandee. On prend des steacks congeles, on les decongele a 3 degres au dessous de 0 sous vide et on les laisse pourrir pendant 3 semaines. Ensuite, on les decongele totalement et on les vend a l'etalage. La aussi, personne, sauf les connaisseurs, ne savent ce qu'ils achetent. Pour l'instant, il n'y a pas eu d'empoisonnements a grande echelle, mais ca pourrait arriver si un boucher indelicat desirerait acceler le processus. Twisted Evil


Dernière édition par le Mer 12 Sep - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:38

Et est-ce que tout est très cher comme ici ? La laitue la plus anémiée coûte au moins 1,50 euro (10 francs).
Je partage l'avis de Noach, j'aime bien le potiron. Mais mélangé à d'autres légumes, dans les soupes épaisses de l'hiver.


...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:09

A la periode des fetes, les prix sont incroyablement eleves: une laitue vaut de 8 a 10 shekels (au lieu de 3.5 a 4 normalement), une petite boite de champignons de Paris frais vaut 12 shekels (au lieu de Cool.

Mais les prix seront revus a la baisse apres les fetes.

Encore que les oeufs viennet d'augmenter de 7%, dus a l'augmentation effrenee des grains sur le marche mondial.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:52

je vois que certains se gavent pour les fetes comme d' habitude. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:24

et pas toi, bien sûr Le Seder de Rosh Hashana Roule6qe
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:34

Manou est au regime! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seder de Rosh Hashana Empty
MessageSujet: Re: Le Seder de Rosh Hashana   Le Seder de Rosh Hashana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seder de Rosh Hashana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le seder de Rosh Hashana
» Happy Rosh Hashana. Meilleurs voeux de Rosh Hashana.
» rosh hashana en foret
» La veille de Rosh Hashana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser