| COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Mer 15 Jan - 16:35 | |
| http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html
Dernière édition par adm-janine le Lun 20 Jan - 19:10, édité 1 fois | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Mer 15 Jan - 17:42 | |
| Les principaux responsable de l'esclavagisme furent d'abord Africains et principalement musulmans. Cela ne retire rien à la responsabilité d'européens qui en profitèrent largement et portent la responsabilité de la déportation vers les Amériques d'un grand nombre de personnes. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de mensonges par omission. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Mer 15 Jan - 21:35 | |
| j'aime bien quand elle ne veut pas culpabiliser les jeunes musulmans ! tu as déjà entendu un jeune te dire """j'ai des remords car il y a des siecles mes ancetres pratiquaient l'esclavage ? """" | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Jeu 16 Jan - 8:21 | |
| Les italiens se sentent ils aussi coupables de ce que leurs ancêtres Romains ont commis de mal? | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Dim 19 Jan - 23:15 | |
| il ne s'agit pas de se sentir coupable, aujourd'hui, de faits imputables à ses ancêtres (ou pas dans la plupart des cas), mais simplement que la France, "riche" de ses près de 2 millions de descendants d'esclaves, prenne aussi en compte cette partie de son histoire, par le biais de la commémoration, qui est une sorte de reconnaissance d'un passé aussi peu glorieux soit-il, tout simplement. Alors qu'il y ait eu un commerce humain autre qu'européen, c'est vrai et je crois que personne ne le nie, mais si la France (et d'autres pays européens) n'est pas là pour assumer les actes des autres, cela ne la dispense pas d'assumer sa part dans la traite des noirs (et si elle pouvait aussi assumer l'expulsion des juifs en 1685 des colonies américaines de l'époque, ça ferait une pierre deux coup comme ça ). Ensuite l'argument des Italiens... voilà quoi... (mais enchantée quand même Jacky ) | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 9:09 | |
| Je ne crois pas que La France aujourd'hui soit amnésique de son histoire concernant cette période. Il me semble que cela est enseigné dans les écoles. Quant à vouloir distiller qu'une vision officielle en omettant sciemment des faits, il y a là forcément matiere à critique.
Sinon, bienvenue parmi nous Cissy. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 16:11 | |
| Enseigner l'histoire esclavagiste de la France à l'école ne suffit pas. Il est donc tout à fait logique et légitime que la France célèbre la mémoire de la traite négrière. Il est bon de rappeler que la traite négrière a été qualifié de crime contre l’humanité et que si la France célèbre cette journée c'est parce qu'elle a eu une part de responsabilité dans cette traite depuis que Louis XIII a autorisé la traite des nègres et l'esclavage dans les possessions françaises. Ceci en conformité avec la règle très largement admise selon laquelle: "on commémore tout ou on ne commémore rien du tout". | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 16:52 | |
| moi je ne suis pas contre, c'était aussi une horreur et un crime contre l'Homme | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 16:56 | |
| Merci pour l'accueil Jacky Oui c'est enseigné, je ne sais pas dans quelle mesure aujourd'hui, cela fait quelque temps que j'ai quitté les bancs de l'école, mais si mes souvenirs sont bons, cela était évoqué uniquement comme un fait historique (ce qui est le cas somme toute) ni plus ni moins, ce n'était pas très développé. Au point qu'aujourd'hui, les enseignants des DOM (mais peut -être est ce du au fait que les élèves soient plus concernés que le petit auvergnat dans l'absolu) font du hors programme quant à l'évocation de la traite car rien n'est prévu hormis de façon succincte. Je suis pas vraiment d'accord quant à la distillation des faits... pour faire un parallèle, imaginons que la France avait décrété que dans l'horreur de la Shoah, sous prétexte qu'il n'y avait pas que la France, que d'autre pays y avaient pris part voire, depuis des siècles, "tapaient" sur les Juifs, etc, elle ne se sentait pas plus responsable que ça, que c'était de la victimisation et que finalement avait fait du bien à la communauté juive sous prétexte que Napoleon, via la création du Consistoire, avait enfin donné un vrai statut de citoyen aux juifs... ce serait ni plus ni moins que du foutage de g... en or massif... Maintenant, à la décharge de la France, je ne crois pas qu'aucune histoire "régionale" ne soit plus traitée en cours qu'une autre donc il ne s'agit pas de deux poids deux mesure dans ce cas précis. En revanche, quand des documents rares de l'époque, entrant dans le patrimoine historique de la France, sont retrouvés et qu'il faille batailler ferme pour éviter qu'un Japonais ne les achète aux enchère, je trouve cela limite et légèrement traité par dessus la jambe... | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:01 | |
| De quels documents parlez-vous exactement ? | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:16 | |
| Cela date de quelques années (2005), voici un lien : http://www.rfi.fr/actufr/articles/061/article_33220.asp ou encore : http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/03/17/la-vente-de-documents-lies-a-l-esclavage-contestee-en-justice_402030_3224.html | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:24 | |
| Ah, cette affaire. Mais, ça n'a rien d'un scandale, ces histoires se produisent tout le temps, vous savez. Parler de "documents rares", c'est un peu exagéré, si vous voulez mon avis. | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:30 | |
| Dès lors qu'un document n'existe qu'en un seul exemplaire, qu'il n'y a pas de possibilité d'en trouver des copies, le terme "rare" s'applique... même si il s'agit d'un timbre postal | |
|
| |
hebert
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:46 | |
| Bien sûr, Cissy, mais ce type de documents "rares" se trouvent en très grand nombre dans les archives départementales. Bon courage à vous si vous devez un jour vous plonger dans ce foisonnant magma. | |
|
| |
Cissy
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage Lun 20 Jan - 17:55 | |
| Ah oui, je suis d'accord avec vous! A la retraite peut-être si j'ai la force (et si je ne suis pas contrainte de travailler jusqu'à 90 ans )... entre les noms qui ont changés, les unions non officielles... nous ne sommes pas sortis de l'auberge! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage | |
| |
|
| |
| COMMENT taubira parle de la memoire de l'esclavage | |
|