votre famille est importante pour vous...
Mon grand-père est un grand écrivain grec. Je me sens pour ma part proche de Socrate, dans sa quête d’harmonie entre l’intellect et le cœur. J’ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-mère et mon arrière grand-père maternels qui étaient juifs et avec lesquels j’ai partagé de grands moments. Mon arrière-grand-père me racontait ce qu’il avait vécu. Ses treize frères et sœurs se sont fait exterminer. Lui est un survivant des camps grâce à la ténacité de mon arrière-grand-mère, convertie au judaïsme, qui a convaincu une gardienne de le relâcher. Il venait de Hongrie. Je suis très fier de mes origines juives. Le message de Moïse et d’Abraham me porte dans ma vie de tous les jours. Ce sont des exemples de droiture et d’amour. Ils ont montré un chemin pour se connecter à D'ieu.
On relève sur YouTube votre émouvante interprétation de «Si je t’oublie Jérusalem...»
Je continue de chanter dans l’orchestre «Version originale» lors de mariages juifs et de bar-mitsvot. J’aime beaucoup «Im lo a’ale», « Rah’em » ainsi que la Tikva que j’adore chanter, mais que je préfère réserver à d’autres occasions qu’un mariage, car elle m’évoque trop de choses dramatiques...
Ave z-vous eu l’occasion de visiter Israël ?
Non, mais j’aimerais beaucoup y aller, car des amis m’attendent là-bas. Si un concert était organisé en Israël, ce serait avec grande joie !
interview accordee au crif