- adm-janine a écrit:
- http://www.terredisrael.com/infos/alya-de-france-la-realite-est-bien-moins-glamour-que-les-stereotypes/
plus proche de ce que georges nous raconte
Le journaliste semble avoir cédé au goût du sensationnel !
Dans toute immigration, que ce soit en Israël, aux USA, au Canada ou en France, il y a des inadaptés pour qui ça finit mal.
Je connais une famille française avec quatre enfants qui a fait son aliyah il y a quatre ans après avoir passé six ans aux Etats-Unis. Ils se sont astreints à fréquenter assidument l'oulpan pour se familiariser avec la langue, mais ils y sont parvenus et se sont parfaitement acclimatés dans le pays. Ils se disent heureux et comblés d'avoir pris cette décision, bien que le mari n'ait toujours pas trouvé un job à son niveau.
Certes, il serait abusif d'extrapoler à partir d'un cas isolé, mais il est tout aussi abusif de se focaliser sur ceux qui n'ont pas réussi.
Et que vient faire dans l'histoire le cas de ce gosse qui a mal tourné (appelé "B." dans l'article) ? Quel rapport entre sa dérive et le fait qu'il est issu de l'aliyah de France ?
Qu'il y ait des préjugés-poncifs relatifs aux olim de France réputés riches, comme il y a des poncifs relatifs aux roumains réputés voleurs, aux russes réputés arrogants ou aux éthiopiens "qui ne sont pas vraiment juifs", quoi de plus banal ? N'en est-il pas de même en France vis-à-vis des immigrés "ritals" ou "portos" ou "roms" ?
Changer de pays, de climat, de langue et d'environnement n'est jamais et nulle part une chose facile. Il y a ceux qui parviennent à surmonter l'obstacle et ceux qui échouent. Point barre.