Le 23 janvier 1950, la Knesset proclame par cinquante voix contre deux la partie ouest de Jérusalem capitale unique d’Israël.
En 1967, après la reconquête de la Vieille Ville, la Knesset s’empressa de voter une loi sur les Lieux saints, prévoyant leur libre accès aux fidèles de toutes les religions, et accorda l’autonomie à toutes les religions et à tous les courants pour la gestion de leurs Lieux saints.
La loi prévoyait également l’élargissement de la juridiction municipale à la ville arabe de Jérusalem, qui devint partie intégrante du territoire israélien.
La Knesset annula toutes les mesures discriminatoires. Le gouvernement israélien rendit aux Musulmans le droit de pratiquer librement leur culte sur le mont du Temple, en dépit du fait qu’il représente le principal lieu saint du judaïsme.
En fait, il fallut attendre la guerre des Six-Jours et la réunification de Jérusalem pour que les fidèles de toutes les religions aient accès à la Vieille Ville. Aujourd’hui, le Wakf, qui gère le Mont du Temple, empêche les Juifs d’y prier
http://www.lemondejuif.info/cetait-un-23-janvier-1950-la-knesset-proclame-jerusalem-capitale-disrael/