- adm-janine a écrit:
- http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/192555,forte-hausse-du-refus-de-visa-us-aux-israeliens.php?utm_source=newsletter&utm_medium=mail
bernard ça rejoint la derniere phrase de barnavi qui dit qu'ils se précipitent sur les passeports europeens
Je crois que ça n'a rien à voir avec l'article de Barnavi.
Ceci étant, il est vrai que beaucoup de juifs israéliens cherchent chaque fois qu'ils le peuvent à obtenir un deuxième passeport. C'est le cas notamment des descendants de juifs espagnols auxquels l'Espagne a offert sa citoyenneté.
Que veux-tu ? Vingt siècles de persécutions et d'avenirs incertains ont fait entrer dans nos gènes ce besoin de multiplier les "roues de secours", sur thème de "on ne sait jamais de quoi demain sera fait".
Sans compter que ce sont souvent aussi ces passeports européens qui permettent à des juifs originaires du Maghreb de refaire de temps en temps un saut dans leur pays d'origine, ne serait-ce que pour entretenir leurs tombes (lorsqu'elles n'ont pas été détruites).
L'affaire des visas US est d'une toute autre nature. Je crois qu'elle relève plutôt du "principe de précaution" des américains à l'égard des ressortissants d'un pays en guerre. Ils veulent pouvoir continuer à contrôler qui demande à pénétrer dans leur pays.
D'ailleurs, aux dernières nouvelles, ils ont récemment rétabli quelque chose qui ressemble fort à un visa pour les citoyens français : Une fiche d'entrée dans le pays à remplir d'avance et à faire parvenir avant le départ au consulat américain.