Daniel Gal ex ambassadeur
voici ma réponse publiée cette semaine dans l'hebdomadaire PLUS HEBDO dans sa rubrique sur le vif a sa question :
Un Consistoire et un Grand Rabbin des Juifs de France en Israel : Pourquoi pas ?
j'espère que le train de l'alya des juifs de France est bien parti. . Le but , nous l'espérons et le souhaitons fermement que leur arrivée en Israël soit le début d'une intégration rapide et la plus facile possible pour devenir des citoyens d'Israël actifs dans la construction de notre pays qui se développe sans cesse.
Je doute fort qu'ils veuillent continuer d' être ce que l'on appelle des juifs consistoriaux français
Leur souci majeur est une intégration rapide grâce aux différentes institutions israéliennes qui ont le devoir de se mobiliser complètement face a cette mission extraordinaire. Les organisations de volontaires en Israël ont leur place dans cette intégration pour étayer ces installations nombreuses en Israël mais elles ne peuvent en aucun cas remplacer les appareils de l'Etat
abordons maintenant l'éventualité de la création d'un poste de grand rabbin des juifs originaires de France en Israël? je crois que cela est assez étrange au moment ou il y a un débat public en Israël sur l'éventualité de n'avoir plus qu'un seul grand rabbin en Israël.
Ne soyons pas exclusifs mais inclusifs. c'est la clef de notre succès du rassemblement rêve depuis des siècles du peuple juif qui se réalise en ce moment sur notre terre.
Je suis tellement heureux d'être membre d'une synagogue a l'origine formée par des francophones ou aujourd'hui la langue d'enseignement de la plupart des cours et de communication est l'hébreu.
c'est le secret d'une intégration réussie. La plupart des petits enfants jouent et crient en hébreu dans la cour de la synagogue. Le pari est gagne !