forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Natalie devant le mur des lamentations

+3
Dacine
casasport
alexandre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alexandre

Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:27

A bon, mon camarade juif ne m'a pas dit la vérité alors. Ou j'ai mal compris. Désolé.

De toute façon, à aucun moment il ne m'est venu à l'idée de confondre Jésus et Josué;

Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:28

alexandre a écrit:
Moi je suis hébraïsant. Et il est indiqué : "Yéchouah".

Mais peut-être connais-tu mieux l'hébreu et l'histoire juive que ceux qui ont conçu mon manuel.

Yeshoua en hébreu s'écrit: ישוע. Le dernière lettre (à gauche) est un "aïn". ça se lit donc "yassou3" ou "yessou3".

Le chiffre 3 désigne la lettre "aïn" que vous ne pourrez pas prononcer sans vous étouffer.  Laughing

C'est vrai Alexandre, vous avez le même argumentaire que les "juifs pour Jésus". Ceux-là personne ne les aime. Ni les juifs qu'ils veulent convertir, ni les musulmans qui les trouvent trop extrémistes.
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:34

casasport a écrit:
C'est vrai Alexandre, vous avez le même argumentaire que les "juifs pour Jésus". Ceux-là personne ne les aime. Ni les juifs qu'ils veulent convertir, ni les musulmans qui les trouvent trop extrémistes.

Ni les catholiques intégristes, pour qui ils sont encore trop juifs, ni les nazis, qui ne les ont pas épargnés...

Mais mon camarade n'était nullement "juif pour Jésus". Il était juif. Point barre.

Et en ce qui me concerne, je ne cherche à convertir personne.

Quant à l'écriture exacte du nom de Jésus, dans mon bouquin d'hébreu, ils retranscrivaient "chouah" (et non "Yochouah", équivalent exact de Josué).

Enfin peu importe. On ne va pas y passer la journée. Surtout que ça nous éloigne du sujet initial du topic.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:44

alexandre a écrit:

Quant à l'écriture exacte du nom de Jésus, dans mon bouquin d'hébreu, ils retranscrivaient "chouah" (et non "Yochouah", équivalent exact de Josué).

L'équivalent exact de Josué en hébreu n'est pas Yochouah mais Yéhochouah ( יהושׁע en hébreu, Yéhocho3. Et en arabe: Youcha3)

Le chiffre 3 désigne toujours la lettre "aïn".
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:46

OK OK.

D'où l'importance de connaître l'hébreu.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:53

alexandre a écrit:
OK OK.

Laughing 

Bon, on disait quoi ?

Natalie chez le marchand d'épices. S'apprête-t-elle à préparer un tagine aux poissons ?

Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Nnn10
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:55

Vu son régime, ça m'étonnerait.  Wink 
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:25

josué se dit Yehochua. jésus c'est yechoua, des textes hébreux hostiles à jésus s'appellent les toledot yechou il me semble.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:18

yoshua ben Noun josué fils de Nun

Yéshou Jésus
https://sepharade2.superforum.fr
Cissy

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:34

alexandre a écrit:
Mais Jésus, c'est "chouah" en Hébreu, non ?

Et "Marie", ce n'est pas "Myriam" ?

oui, et dans les deux cas il s'agit juste d'un prénom. Si le premier n'est guère plus utilisé par les juifs du fait de la référence à Jésus (un peu comme Adolf, nom très commun pour les gens de sa génération, mais plus utilisé depuis pour les raisons que l'on connait) le second est relativement commun. On peut se nommer Myriam sans être la mère de Jesus, tout comme on peut être un David sans être Roi, et encore s'appeler Moise, sans se sentir obligé de faire faire l'alya à des milliers de juifs à pied secs... lol! 
Cissy

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:41

alexandre a écrit:
Fierté d'Israël...

A croire que le Temple a été bâti exprès pour elle..

https://www.facebook.com/176421515724734/photos/a.739131636120383.1073741951.176421515724734/739131649453715/?type=1&theater

C'est vraiment une REINE, il n'y a pas d'autre mot...

(j'ai oublié...)

Non, bravo au département HMC (Habillage-Maquillage-Coiffure) sur le tournage qui a su faire des merveilles comme à leur habitude!  Laughing 
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:43

..ou encore s'appeler Kermit sans être une grenouille  lol! 

Pour info, c'était le prénom de l'homme d'équipage chargé de larguer la bombe sur Nagasaki.

Heureusement que son prénom est passé à la postérité pour une autre raison... Rolling Eyes 
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 8:47

Cissy a écrit:
alexandre a écrit:
Fierté d'Israël...

A croire que le Temple a été bâti exprès pour elle..

https://www.facebook.com/176421515724734/photos/a.739131636120383.1073741951.176421515724734/739131649453715/?type=1&theater

C'est vraiment une REINE, il n'y a pas d'autre mot...

(j'ai oublié...)

Non, bravo au département HMC (Habillage-Maquillage-Coiffure) sur le tournage qui a su faire des merveilles comme à leur habitude!  Laughing 

Tu n'as pas honte d'être aussi mesquin et terre-à-terre ?? Un peu plus de romantisme, enfin !!  Laughing Laughing 
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 10:46

Moi, j'ai bien rigole en lisant ce fil ou des Musulmans et des Chretiens se disputaient sur un Juif!  Laughing 

Toujours est-il qu'en hebreu, Jesus est appele "Yechu" et Josue, Yehochoua. En fait, ce sont deux noms similaires qui ont ete employes sans veritablement les distinguer.
Jesus est mentionne dans le Talmud, ce qui indiquerait qu'il "derangeait" suffisamment les esprits des rabbins pour qu'il soit cite.

La "messianisation" de Jesus n'a ete fait qu'a partir du 3e siecle de l'ere commune. A l'epoque ou il vecu, il y eut de nombreux "messies", et ce nombre alla en croissant avec la destruction du Temple.
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 10:51

En tous cas, moi je connais une juive qui devrait réconcilier tout le le monde.

Précisément parce qu'elle aime tout le monde, sans distinction de race ou de religion.  I love you I love you I love you 
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:26

Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 1460997_10152276323475053_363709778_n
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:33

Merci Janine.

Elle a un si grand coeur, elle est tellement admirable que, même si elle avait vécu à l'époque de la Shoah, et vu toute sa famille disparaître dans les camps de la mort (sachant que deux de ses arrière-grands parents sont morts à Auschwitz) elle aurait été capable de pardonner aux Allemands, et même de porter secours aux orphelins, dans Berlin dévastée, en 1945 (ce que, pour ma part, je n'aurais jamais pu faire...)

J'en ai parlé à Vincent Péréa, l'auteur de sa biographie ("le cygne majestueux", aux Ed. Mustang), récemment sortie dans les librairies.  Il m'a donné entièrement raison.
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:03

Hier, c'était le dimanche des rameaux, pour les catholiques.

J'ai repensé à Natalie, à Jérusalem, devant le Kotel.

J'aurais aimé poser mon manteau devant elle et l'acclamer avec un rameau, en chantant :

"Hosanna fille de David !

Bénie soit celle qui vient au nom du Seigneur !"
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:22

eh bien bonne fete avec retard
alexandre

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:36

Merci Janine ! Mais on aura encore l'occasion de se fêter mutuellement bonne fête la semaine prochaine.

Et encore une fois, je n'ai pas cessé de penser à Natalie pendant toute la célébration d'hier.

Et après tout, pourquoi le Messie devrait-il forcément être un homme ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natalie devant le mur des lamentations   Natalie devant le mur des lamentations - Page 2 Icon_minitime

Natalie devant le mur des lamentations
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2