Cette année (5774) , Pessah commence le soir du mardi 15 lundi 14 avril, 14 Nissane
du mardi 15 lundi 14 avril au lundi 21 avril 2014Rappel historique de la Pessa'hLa fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (récit de la sortie d'Egypte, rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.
Pessa'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan ( 2 jours en Israël ) (voir calendrier plus bas)
Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
LES TEMPS FORTSLe jeûne des premiers nés
La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés mâles. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeûne des premiers nés mâles est observé.
La recherche du "hamets"
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales :
blé
orge
avoine
épeautre
seigle
qui subissent un processus de fermentation.
Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit être donné, détruit ou vendu.
La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de 'hamets.
LE SEDERC'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.
Le Séder de Pessa'h est très précis et minutieusement réglé, voici les temps forts du Seder :
Le repas du SederSur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte.
Le plat du SederLes 3 matsot :
Les matsot symbolisent la précipitation du peuple juif qui a dû partir sans attendre que le pain soit levé. Il faut 3 matsot :
• 2 pour les 2 pains des jours de fête
• 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge en deux
D'après la tradition juive les trois matsot symbolisent les trois patriarches : Abraham, Issas, Jacob. La consommation des matsot est obligatoire.
Les oeufs et l'os
L'oeuf symbolise le cycle de la vie : la vie - la mort
L'un des oeufs associé à l'os d'agneau symbolise le sacrifice fait au temple.
Les herbes amères : maror et la laitue
Les herbes amères sont là pour rappeler le sort des hébreux tenus en esclavage, et la laitue symbolise le fait que Dieu a eu pitié de son peuple et qu'il la fait sortir d'Égypte. La consommation du maror est obligatoire
Le harosset
C'est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge, il symbolise les briques d'argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en Égypte.
LA TABLE DU SEDERCette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis mais allongés sur des divans.
LES 4 COUPES DE VINChaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.
LE PROPHETE ELIED'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,
• une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui
• la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer
Les aliments présents sur le plateau interviennent à plusieurs moments de la soirée du Seder. Ils sont un moyen didactique pour transmettre l'essence du message de la Hagada .