forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Bientot Pessa'h

+2
alexandre
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 11:13

Cette année (5774) , Pessah commence le soir du mardi 15 lundi 14 avril, 14 Nissane

du mardi 15 lundi 14 avril au lundi 21 avril 2014

Bientot Pessa'h Pessah10

Rappel historique de la Pessa'h

La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (récit de la sortie d'Egypte, rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.

Pessa'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan ( 2 jours en Israël ) (voir calendrier plus bas)

Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.

LES TEMPS FORTS

Le jeûne des premiers nés
La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés mâles. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeûne des premiers nés mâles est observé.

La recherche du "hamets"
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales :

 blé

 orge

 avoine

 épeautre

 seigle

qui subissent un processus de fermentation.

Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit être donné, détruit ou vendu.

La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de 'hamets.

LE SEDER

C'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.

Le Séder de Pessa'h est très précis et minutieusement réglé, voici les temps forts du Seder :

Le repas du Seder

Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte.

Le plat du Seder

Les 3 matsot :

Les matsot symbolisent la précipitation du peuple juif qui a dû partir sans attendre que le pain soit levé. Il faut 3 matsot :

• 2 pour les 2 pains des jours de fête

• 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge en deux

D'après la tradition juive les trois matsot symbolisent les trois patriarches : Abraham, Issas, Jacob. La consommation des matsot est obligatoire.

Les oeufs et l'os
L'oeuf symbolise le cycle de la vie : la vie - la mort
L'un des oeufs associé à l'os d'agneau symbolise le sacrifice fait au temple.

Les herbes amères : maror et la laitue
Les herbes amères sont là pour rappeler le sort des hébreux tenus en esclavage, et la laitue symbolise le fait que Dieu a eu pitié de son peuple et qu'il la fait sortir d'Égypte. La consommation du maror est obligatoire

Le harosset
C'est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge, il symbolise les briques d'argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en Égypte.

LA TABLE DU SEDER

Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis mais allongés sur des divans.

LES 4 COUPES DE VIN

Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.

LE PROPHETE ELIE

D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,

• une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui

• la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer

Les aliments présents sur le plateau interviennent à plusieurs moments de la soirée du Seder. Ils sont un moyen didactique pour transmettre l'essence du message de la Hagada .

Dernière édition par Yann le Mer 2 Avr - 18:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:20

Toda raba, Janina. Ze hachouv meod leazker !

houtz mizé, zé meanyan méod.
josette

josette

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:26

merci Yann pour ce rappel
alexandre

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:29

Slikha Yann, anu taati : zé ata velo janine chekatva zot
adm-janine
Admin
adm-janine

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:04

alex les forumeurs ne parlent pas hebreu, alors sois gentil évite de les ""isoler""
https://sepharade2.superforum.fr
alexandre

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:09

Comment ça ils ne parlent pas hébreu ???  Shocked 

C'est un forum juif, non ??

Si moi j'apprends la langue, pourquoi pas eux ?

Non mais bon...je rigole. OK OK : Beseder...je ne parlerai plus hébreu qu'avec toi, en mp. Promis. Smile 
Jacky

Jacky

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:07

Yann a écrit:
[color=#006633][b]Cette année (5774) , Pessah commence le soir du mardi 15 avril, 14 Nissane

Attention
: Les journées hébraïques commençant la veille au soir le 1e Seder à lieu lundi 14 avril à 20H22 et non pas le soir du 15 comme tu l'indiques.
Jacky

Jacky

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:10

Janine tu va faire du msouki?
adm-janine
Admin
adm-janine

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:12

exact

allumage des bougies 20h 22
adm-janine
Admin
adm-janine

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 17:16

une  maison pendant le menage de paque et la chasse au hametzBientot Pessa'h 1505473_708933962498075_1621445071_n
Yann

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:11

Merci pour la rectification
je suis invité, j'ai failli aller le 15 !!!!  Very Happy 

Donc 1e Seder lundi 14 avril à 20 h
PROXIMA

PROXIMA

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeJeu 3 Avr - 6:03

même moi , je vais avoir droit a mes 2 premiers soirs - j'en suis ravi  cheers
Seder assuré par mon petit fils ..louba en herbe Smile
adm-janine
Admin
adm-janine

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeJeu 3 Avr - 7:56

seder assuré par moi meme puisque je serai seule avec ma fille, c'est comme ça depuis 12 ans qye ma soeur est morte z"l
alexandre

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitimeJeu 3 Avr - 8:14

Pais à son âme, Janine. Je suis vraiment désolé pour toi.
Contenu sponsorisé

Bientot Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Bientot Pessa'h   Bientot Pessa'h Icon_minitime

Bientot Pessa'h
Page 1 sur 1