Sarah Novak
6 h ·
.
L'HOMME LE PLUS ÂGÉ DES ÉTATS-UNIS METS LES TÉFILINES À... 111 ANS...
À 111 ans, Alexander Imich est officiellement considéré comme l'homme le plus âgé des États-Unis en Amérique et le deuxième plus âgé dans le monde. Il réside dans l'Upper West Side de Manhattan et a eu l'honneur des félicitations du Sénat de l'État de New York l'an dernier, pour son 110ème anniversaire.
Mais, plus récemment, il a connu un regain de célébrité, en même temps qu'une assistance pour le moins inattendue – à savoir, mettre les Téfilines pour la première fois en près de 100 ans, l'obtention d'une mezouza pour la porte de son appartement, le remplacement des prothèses auditives qu'il avait perdues, une assistance permanente à domicile, ainsi que de nouvelles personnes pour lui tenir compagnie.
À l'origine de ce tournant de sa longue vie, une récente visite à l'hôpital du rav Pinny Marozov, directeur adjoint du centre ‘Habad de Coney Island à Brooklyn et de son épouse, Chaya. Ce jeune rabbin de 30 ans entendit pour la première fois prononcer le nom d’Imich lors d'une visite qu'il fit à sa famille à Seattle. Lors du Shabbat, un invité lui suggéra de rendre visite au vieil homme, alors que personne dans l'assistance ne soupçonnait son âge se souvient Marozov.
À son retour à New York, Marozov fit immédiatement une visite Imich, lequel était traité à l'hôpital Roosevelt après avoir fait une chute dans son appartement. Imich – un ancien chimiste de renom – y avait célébré 111è anniversaire, le 4 février. Il avait perdu ses deux prothèses auditives à l'hôpital, ce qui rendait la communication difficile, et cependant, les deux parvinrent à se comprendre.
Il a également aidé Imich à mettre les Téfilines. De l'avis de Marozov, monsieur Imich n'avait probablement avait mis les Téfilines depuis sa Bar Mitzvah – il y a près d'un siècle – à Czestochowa au, en Pologne.
Le rabbin lui rendit une autre visite lorsque Imich fut de retour chez lui.
À nouveau il l’aida à mettre les Téfilines et apposa une mezouza à la porte d'entrée de son appartement, où il demeure depuis 1965, à présent seul.
«Il était très heureux de me voir », a déclaré Marozov, ajoutant que Imich était alerte et capable de voir et de marcher seul. Il semble qu'aucun rabbin ne lui avait jamais rendu visite chez lui ou établi le moindre contact avec lui auparavant. « J'ai la conviction que cela signifiait beaucoup pour lui », a déclaré le rabbin.
Le rabbin affirme que le regard du vieil homme s'est soudain allumé lorsqu'il se vit revêtu des Téfilines et que la mezouza fut apposée.
« Ce fut un bonsoir magnifique de le voir hésiter la prière du Shema qu'il connaissait par cœur » affirma Marozov. Nul doute qu'une étincelle venait de s'allumer au plus profond de lui.
Par la suite, le rav Marozov invita un journaliste de l'hebdomadaire Jewish Press à couvrir l'événement et la parution d'un article sur cet homme dans sa livraison du 28 février suscita une immense réaction des lecteurs qui se matérialisa par une mobilisation massive. Deux jours plus tard, les prothèses auditives de M. Imich étaient remplacées, et un personnel d'assistance permanente fut affecté auprès de lui.
http://www1.alliancefr.com/articles.ahd?art_id=27844
Un des deux plus âgés homme du monde a mis les phylactères à 111 ans !
L'HOMME LE PLUS ÂGÉ DES ÉTATS-UNIS METS LES TÉFILINES À... 111 ANS... À 111 ans, Alexander Imich est officiellem
www1.alliancefr.com|Par Claudine Douillet
.
.
2 partages
.
5 h · J’aime · 1
..
..
..
..
..
..