Selon la revue fiable Jane’s, le 23 juillet dernier, une importante explosion s’est produite sur le site d’Al-Saphir en Syrie. La déflagration serait intervenue au moment où des spécialistes syriens et iraniens étaient occupés à remplir l’ogive d’un missile balistique Scud C avec des gaz de combat, probablement du gaz moutarde ou du gaz sarin.
Des sources syriennes ont confirmé l’incident, parlant d’une erreur de manipulation dans une usine chimique, qui aurait fait une douzaine de victimes, toutes syriennes, comme on pouvait s’y attendre.
En fait, d’après des informations parvenues jusqu’à notre bureau de Beyrouth, il se serait agi d’un véritable cataclysme, qui aurait fait plus d’une centaine de morts, et qui a pu contaminer un périmètre important autour de l’épicentre.
Il faut savoir qu’Al-Saphir est la plus grande base syrienne de missiles balistiques et de stockage d’armes chimiques et bactériologiques. Le danger de contamination n’est ainsi pas uniquement circonscrit au poison que les ingénieurs étaient en train de charger ; il pourrait concerner d’autres produits entreposés à proximité, qui auraient pu se répandre des suites de l’explosion.
la suite :
menapress