Sur la télévision iranienne, le 1er épisode de la série "Orbite zéro degré" : des agents sionistes assassinent le rabbin de Téhéran et incitent les Juifs iraniens à émigrer en Palestine
Orbite zéro degré est une série dramatique produite par la télévision d´Etat iranienne et réalisée par Hassan Fathi. C´est le fruit d´une collaboration iranienne, hongroise, libanaise, polonaise et française.
L´action se déroule dans les années 1930 en Iran, sous le Shah Reza, et à Paris, à la veille de l´invasion nazie (les scènes parisiennes ont été tournées en Hongrie).
Avec cette série, l´Iran souhaite prouver qu´il ne nie pas les persécutions subies par les Juifs pendant la deuxième guerre mondiale, et écorcher son image d´Etat négationniste. La série est présentée comme un drame historique exposant la souffrance des Juifs lors de la seconde guerre mondiale, et entend aussi enseigner aux Juifs leur propre histoire. Plusieurs articles de presse ont publié que la série faisait la lumière sur la façon dont les Juifs avaient fui plusieurs pays et étaient devenus des réfugiés.
Parallèlement, la série présente le "mensonge sioniste", affirmant que l´Etat sioniste est une invention résultant de la collaboration des sionistes et des nazis pour obliger les Juifs à émigrer en Palestine.
Le principal personnage de la série est Habib Parsa, étudiant iranien dont le père est iranien et la mère palestinienne de Haïfa. Le père de Habib est un ancien diplomate démis de ses fonctions au Consulat d´Iran en Palestine pour avoir désobéi aux ordres le sommant de ne pas participer à la conférence organisée par le Mufti de Jérusalem Hajj Amin Al-Husseini. L´amie de Habib est Sarah Struck, une étudiante juive qu´il rencontre et dont il tombe amoureux en France, alors qu´ils collaborent à la recherche de points communs entre Spinoza et un philosophe arabe.
Parmi les personnages importants se trouve aussi le Professeur Weiss, oncle maternel de Sarah et historien anti-sioniste qui possède des documents sur la collaboration entre nazis et sionistes. En opposition, le personnage de Théodore, oncle paternel de Sarah, est un sioniste qui essaie d´exploiter les difficultés rencontrées par les Juifs pour les pousser à émigrer en Israël, et qui essaie par tous les moyens de mettre la main sur les documents du Professeur Weiss. Pendant ce temps, Shafur, beau-frère de Habib et fonctionnaire du gouvernement iranien, prépare, en collaboration avec les nazis, le terrain à l´arrivée des Juifs en Iran.
Plusieurs incidents sont liés à la production de la série. Selon l´Agence de nouvelles des étudiants iraniens (ISNA), pendant le tournage à Persépolis, dans la province de Fars au sud ouest de l´Iran, un photographe aurait volé un bas-relief vieux de 2500 ans et aurait ensuite été incarcéré.
En une autre occasion, le sol et les murs de l´ancien palais de Persépolis ont été tâchés de peinture rouge utilisée pour les besoins du film (sang), et une équipe d´experts britanniques a été appelée pour effacer ces tâches. L´incident a été condamné par l´UNESCO.
Voir des extraits sous-titrés en anglais du premier épisode de la série, diffusé le 7 juin 2007 :
http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD171507.
Dans cet épisode, des agents sionistes assassinent le rabbin de Téhéran et essaient d´intimider les Juifs iraniens pour les pousser à émigrer en Palestine.