forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Un avis sur ce discours ?

4 participants
AuteurMessage
addine69

addine69

Un avis sur ce discours ? Empty
MessageSujet: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:47

Pour sortir du fil ouvert de d'Ilan Halimi

Revenir en haut Aller en bas
Aaron_01

Aaron_01

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:00

addine69 a écrit:

D'en parler ne fait que remettre le couvert  Smile 

Quand à la réponse de De Gaulle, j'ai l'impression qu'il marche sur des oeufs. Pendant toute la première moitié de l'interview, il nous refait l'histoire que tout le monde connait déjà et l'autre moitié, il la passe à se fâcher avec personne. Une question de géo-stratégie liée au pétrole, il me semble.
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:10

Certains ont dis que ce discours était de lui, mais j'ai écouté quant-il parlait des juifs, il disait : on ma rapporté.....Il ne parle pas en son nom propre.  Suspect 
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:56

Aaron_01 a écrit:
addine69 a écrit:

D'en parler ne fait que remettre le couvert  Smile 

Quand à la réponse de De Gaulle, j'ai l'impression qu'il marche sur des oeufs. Pendant toute la première moitié de l'interview, il nous refait l'histoire que tout le monde connait déjà et l'autre moitié, il la passe à se fâcher avec personne. Une question de géo-stratégie liée au pétrole, il me semble.

A l'époque la connaissait-on, l'histoire ? et l'accès aux médias n'était pas celui qu'il est aujourd'hui... à remettre dans son contexte donc.
Autres temps, autres moeurs quant aux relations diplomatiques et la façon de les exprimer publiquement.

Mais là ou il n'a pas tort, c'est lorsqu'il dit que si les US n'étaient en train de combattre au vietnam (contre le communisme), s'il n'y avait cette guerre froide, les alliances auraient sans doute été autres, ainsi que le futur.
Pas vraiment le pétrole, à cette date, le choc de 73 n'avait pas encore eu lieu. Le soutient d'Israel sans faille des US vient du fait de ne pas laisser l'ex URSS mettre le grappin "idéologique" sur Israel (très très très à gauche dans le fonctionnement de sa société à l'époque), avoir une "base" dans un environnement pro urss de l'époque. Ceci explique pourquoi, dans nombreux pays musulmans, les US ont soutenu, si ce n'est carrément poussé et facilité, l'émergence d'un pouvoir religieux afin de contrecarrer celle du communisme...
Aujourd'hui leur position est tout autre, mais à l'époque, le seul combat des Us était "anéantir" l'URSS. tout ce qui était entre, les conséquences (dont nous voyons les effets jusqu'à aujourd'hui), ce n'était pas leur problème.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:02

on m'a rapporté .........................que c'est un sacré antisémite
https://sepharade2.superforum.fr
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:14

Je dirais pas ça, en tout cas, pour le "on m'a rapporté". Il est évident qu'on lui à rapporté puisqu'il n'a pas été lui même chercher l'info sur place.
Après son antisémitisme... c'est celui de la France des années 60... 15-20 ans après la guerre... S'il était chef de la résistance c'était pour la France, pas pour ses juifs...
Les américains, non plus ne soutenaient pas Israel pour ses juifs : au moment de la guerre de 67, certains lieux "selects" étaient encore interdits aux juifs, et nombre de devantures (dans les bastions les plus ségrégationnistes) affichaient encore "interdit aux niggers, aux juifs et aux chiens" sur le sol américain...
Aujourd'hui, Israel est un acteur non négligeable sur l'échiquier international, dans les années 60, ben c'était plutôt de quel coté (est ou ouest) allait-il se tourner...
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:30

Cissy a écrit:
Je dirais pas ça, en tout cas, pour le "on m'a rapporté". Il est évident qu'on lui à rapporté puisqu'il n'a pas été lui même chercher l'info sur place.
Après son antisémitisme... c'est celui de la France des années 60... 15-20 ans après la guerre... S'il était chef de la résistance c'était pour la France, pas pour ses juifs...
Les américains, non plus ne soutenaient pas Israel pour ses juifs : au moment de la guerre de 67, certains lieux "selects" étaient encore interdits aux juifs, et nombre de devantures (dans les bastions les plus ségrégationnistes) affichaient encore "interdit aux niggers, aux juifs et aux chiens" sur le sol américain...
Aujourd'hui, Israel est un acteur non négligeable sur l'échiquier international, dans les années 60, ben c'était plutôt de quel coté (est ou ouest) allait-il se tourner...

Citation :
Les américains, non plus ne soutenaient pas Israel pour ses juifs :

Ils ont mis du temps à réfléchir pour libérer les camps, la France. J'ai même entendus ( à prendre au conditionnel), qu'avec leur allié anglais, une discussion se serait engagé pour acquérir des parts en France, une sorte de trésor de guerre ou bien de "si nous vous libérons" de l'occupant, vous nous concéderez.....
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:41

Moi, j'ai entendu dire ( lol! ) qu'en fait à la libération, les alliés ne considéraient pas la France, comme faisant partie des alliés mais bien comme collaborateur, du fait de vichy. Les première affiches ventant la victoire n'affichait pas la France comme victorieuse. Ce serait DeGaulle, justement qui aurait poussé du pied et fait en sorte qu'on attérrisse dans le bon camp. Ca fait sens avec ce que tu dis!
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:44

Donc... on l'a gagné ou on l'a perdu c'te guerre? lol! 
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:45

tout à fait exact
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:46

On l'a gagné c'est évident, comme pour la guerre d'Algérie .  lol! 
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:49

Very Happy 
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:51

Ah oui, c'est vrai pour l'Algerie... pourtant certains sont pas contents quand il y a trop d'habitants venant d'un autre département à Paris....  Laughing 
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:54

Cissy a écrit:
Ah oui, c'est vrai pour l'Algérie... pourtant certains sont pas contents quand il y a trop d'habitants venant d'un autre département à Paris....  Laughing 

Les français sont venus, on les à sortis......On s'excuse, hein !  lol! 

Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:02

mais il y a vraiment des gens qui pensent qu'on a gagné (ou alors on m'a rien dit et à cette heure mon mois de mai pourrait être ensoleillé et chaud) ? et ils ne s'interrogent pas plus que ça que... la continuité territoriale, cartes de séjours et non CI de domiens pour certains... ben... comment dire....
addine69

addine69

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:07

Cissy a écrit:
mais il y a vraiment des gens qui pensent qu'on a gagné (ou alors on m'a rien dit et à cette heure mon mois de mai pourrait être ensoleillé et chaud) ? et ils ne s'interrogent pas plus que ça que... la continuité territoriale, cartes de séjours et non CI de domines pour certains... ben... comment dire....

Malheureusement, alors faut bien en rire !  Very Happy 
Cissy

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:10

J'imagine que ce sont les mêmes qui doutent/ignorent que les doms sont aussi la France...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un avis sur ce discours ?   Un avis sur ce discours ? Icon_minitime

Un avis sur ce discours ?
Page 1 sur 1