forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un site extraordinaire...

Aller en bas 
+2
guitl
Chevat
6 participants
AuteurMessage
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:24

Vous verrez ici 4 vidéos du kottel et de Baba Salé pour le prix d'une
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:35

Chevat a écrit:
Vous verrez ici 4 vidéos du kottel et de Baba Salé pour le prix d'une

le truc de baba salé, on dirait Vittel, l'endroit où on boit l'eau des sources. Ce truc sert à quoi, à part rapporter de l'argent à des sectes?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:39

j'ai cherché des écrits de Baba Salé en français, je n'ai rien trouvé. Il a écrit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:42

http://www.benediction.co.il/index.php?page=rav

par contre j'ai trouvé ça, quelle honte!!!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:29

qu'est ce qui te gene, toutes les lettres qui manquent?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:41

Guilt

C'est le Kever de Baba Salé qui se trouve à Nétivot ou de nombreux pélerins défilent pour prier. Il n'y a pas de sectes. Et les koupot que l'on peut trouver sur place sont pour les familles nécessiteuses...

Guilt as tu visité les Kever de nos tsadikim, au moins par curiosité...?? J'en ai visité quelques uns, et quand je pense que sous terre se reposent des sages qui étaient si proche de D'ieu, tu trembles d'émotion... Un site extraordinaire... 00020036
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:30

Chevat,

Tu es en droit de croire a tout ce que tu veux, mais tu n'as pas le droit de nous faire croire que des vessies sont des lanternes!

La verite est malheureusement beaucoup plus prosaique:

1 - La totalite des "koupot" placees autour de la tombe du Baba Sali sont prelevees par son fils, le "Baba Baroukh", qui pour la gouverne de tous est un repris de justice qui a miraculeusement fait sa repentance a la mort de son illustre et saint de pere! Si il avait continue dans la mauvaise voie, l'heritage serait alle a l'un des nombreux neveux ou cousins de la famille Abou-Hatzira, dont le Baba Sali etait le plus illustre representant.

2 - La quasi totalite des "tombes" de rabbins et autres illustres personnages du judaisme ne sont que des tombes de cheikhs musulmans.
La preuve, c'est que ces tombes sont toutes dirigees vers la Mecque et qu'elles ont ete erigees selon l'architecture musulmane traditionnelle!
A Tiberiade, ou il existe pas mal de tombes "sacrees", la derniere en date, la tombe de Rachel (la femme de Rabbi Akiva, et non celle de Yaacov Avinou) a ete proclamee comme telle il y a a peine une dizaine d'annees par l'entreprise diligente d'un autre repris de justice, particulierement imaginatif et particulierement violent. Il a investi une tombe musulmane, a fait tourner la tombe de quelques degres pour qu'elle soit alignee sur Jerusalem, a construit un mur d'enceinte, une porte, et surtout des koupot. Il est devenu millionaire avec ce business. Et il y en d'autres comme cela en Israel. La credulite des gens est l'un des moteurs de l'economie, c'est bien connu! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:37

georgio !!!!!!!!!!!!!!!!!! tou me toues !!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:06

Janine, tu as un drole d'accent! Ca doit etre tes origines livournaises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:19

si
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:32

Georges...

La c'est toi qui veut nous faire avaler des couleuvres...
Je ne veux pas te croire... Parce que tu montres que tous les religieux sont pourris... et sont vénales... Evil or Very Mad

Tes propos sont graves... Que tu sois anti religieux, je le concois, mais de la à cracher sur toutes les tombes et dire qu'elles sont musulmanes... C'est allez un peu loin.. Tu es allé un peu loin. Twisted Evil
Malheureusement, ici, personne pourrait te contredire et c'est dommage.
Je n'ai pas suffisament de connaissances en la matière.
Dommage aussi que sur ce forum il n'y ait pas des personnes qui possèdent autant de connaissances que Georges et qui soient religieuses ou tout du moins croyantes...
Le débat aurait été certainement houleux mais très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:55

arretez tous les deux ...aller vous avez raison tous les deux comme ça c'est fait.... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:55

ce qui me dérange sur le site où il est question de Bnei Brak? qu'ils aient été protégé des kassams par Hachem, et pas la ville d'à côté, parce que la ville d'à côté était pêcheresse, et pas bnei brak. Cela me fait penser aux victimes de la Shoa, pêcheresses donc punies.
Quand je lis un truc pareil, j'ai envie de mordre.

Le fils de baba salé vient à Paris de temps à autre, il me semble ; si ce n'est lui, c'est donc son frère. Le fils d'un autre saint, qui vient pour donner des bénédictions ; pour donner....façon de parler.
L'un d'eux a un tunnel, à Tibériade, qui lui permet d'aller direct de chez lui à l'endroit sanctifié, mais je ne sais pas son nom. Il ne peut pas aller comme tout le monde, en plein air, les pieds soit dans la poussière soit dans la boue? Pourquoi ce tunnel?

Chevat, je suis allée sur la Tombe du Maharal de Prague, j'ai même prié, allumé une bougie, et c'est vrai que c'est un grand moment ; mais c'est LE Maharal. Et ça ne coûte pas un rond, je n'aurai pas payé, pour une question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:57

Un site extraordinaire... 200px-Loew_tombstone


sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:03

ouais moi aussi
chevat le probleme n'est pas un probleme de foi, le probleme c'est que quand georges nous balances des affirmations, on n'y connait rien pour dire s'il a tort ou raison! cette histoire de tombes musulmanes moi ça me, rend dingue! car je suis allée me recueillir sur ces tombes! nous aurait on menti tout ce temps? par contre je n'ai pas comme toi la foi du charbonnier et je m'interroge tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:07

guitl a écrit:

Chevat, je suis allée sur la Tombe du Maharal de Prague, j'ai même prié, allumé une bougie, et c'est vrai que c'est un grand moment ; mais c'est LE Maharal. Et ça ne coûte pas un rond, je n'aurai pas payé, pour une question de principe.

Mais nul part c'est payant
Georges disaient juste que les koupot (les troncs) que l'on trouve un peu partout appartiendraient à je ne sais qui...
C'est faux ! Si sur l'étiquette il est écrit que c'est pour une association pour les nécessiteux ou pour les jeunes filles qui doivent se marier, ou pour tout autre chose, la personne qui récupère les contenants doit les reverser aux associations indiquées sur le tronc...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:14

Question de M. Hadida :

"Suite au visionnage de vos histoires sur rabbi israel abihssira,

J'ai eu le privilége de passer une journée, en téte à téte, avec Baba Salé.C'était à Erfoud en 1958.
Personnellement, je n'ai pas une grande estime pour ce rabbin qui a usé de son influence, à deux reprises, pour interdire aux jeunes enfants juifs, l'accés à l'école de l'Alliance, menaçant d'excommunion les parents récalcitrants. L'Alliance Israélite à du, à chaque fois, fermer ses portes. Or,n'est-il pas écrit dans le Talmud, que "celui qui ferme un établissement scolaire, c'est comme s'il a détruit le Temple ?"
Qu'en pensez-vous ?"

La réponse du rav Ron CHAYA :

Cher Monsieur HADIDA

"Lorsque le Talmud affirme qu'on a pas le droit de fermer un établissement scolaire, il s'agit de fermer des établissements qui ne sont QUE de Torah.

Or l'alliance israélite avait comme but clair de soi-disant émanciper les juifs séfarades, c'est à dire leur faire quitter la religion et les rendre tout juste traditionalistes. Le Saint Baba Salé a très bien su déceler leur plan et le résultat est aujourd'hui très clair : en Algérie où les écoles de l’alliance israélite ont réussi leur entreprise, nous voyons qu'ils ne restent très très peu de juifs Algériens pratiquants (comprenez cher monsieur que non-pratiquant signifie aujourd'hui juif, mais dans 90% des cas, dans deux générations, leurs enfants seront goy).

Par contre, au Maroc, où l'Alliance a moins réussi, on a un pourcentage beaucoup plus élevé de juifs pratiquants originaires de ce pays, donc beaucoup moins d'assimilation.

Regardez autour de vous chez les gens qui ont adopté un certain laxisme au niveau de la pratique de la religion (très souvent sous l'impulsion de l'Alliance israélite) leurs familles comportent souvent un taux élevé d'assimilation. Par contre, chez les familles pratiquantes, bien qu'il soit indéniable que l'assimilation y existe, néanmoins le taux en est beaucoup plus faible. Evidence.

Béni soit Baba Salé qui a pu voir cela en 1958.

Au revoir, Rav Ron Chaya"


http://www.leava.fr/blog/index.php/2007/02/02/121-baba-sale-et-les-ecoles-de-l-alliance-israelite

ce n'est pas en fréquentant les yechivot qu'on sort prix Nobel, ou prix Goncourt.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:18

c'est vrai que l'alliance visait à dispenser de l'instruction et moderniser les modes de vie et de pensée des juifs sefarades, mais on lui doit justement tous ces juifs qui sans elles seraient restés des ploucs!est ce les mefaits de l'alliance la desertion du judaisme? ou une consequence du mode de vie en galouth?
moi pas connaitre Baba salé donc je m'impose le silence, je n'entends parler de lui que sur radio J quand il y a une fete pour sa hiloula
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:40

Guitl, je ne connais pas de tunnel a Tiberiade. C'est une legende urbaine.
Il y a des tombes reconnues a Tiberiade ou ailleurs, elles sont tres peu nombreuses et datent toutes du deuxieme millenaire de l'ere commune.
C'est le cas de la tombe de Maimonide a Tiberiade, ou de celle de Yossef Karo a Safed.

Les autres tombes qui se rapportent a des rabbins illustres relevent de traditions orales ou ecrites, sans veritable preuve. Ce qui est sur, par contre, c'est que les tombes qui comportent des coupoles sont toutes musulmanes, ce n'etait pas une coutume juive d'enterrer d'une facon si pompeuse.

Dans le Livre de Tiberiade, il est ecrit qu'au 19e siecle, les Juifs de Jerusalem voyageaient jusqu'a Meron a cote de Safed a Lag Baomer pour se recueillir sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohai. Or pour arriver a Meron, a cote de Safed, le plus court chemin pour les hierosolymitains etait de passer par Tiberiade. Les Juifs de Tiberiade qui vivaient tres chichement eurent l'idee de faire arreter en route ces pelerins et quoi de mieux que de leur proposer de se recueillir sur la tombe de Rabbin Meir Baal Haness, l'un des eleves les plus illustres avec Rabbi Shimon Bar Yochai de Rabbi Akiba.

Ainsi naquit cette tradition. Durant la seconde moitie du 20e siecle, d'autres "tombes" ont ete identifiees et c'est devenu une veritable industrie. On y place des "koupot" qui recueillent l'argent pour des buts tres esoteriques et qui finit en general dans la poche des gens qui entretiennent ces lieux ou pour des petits malins qui ont eu l'idee, comme le Baba Baroukh de batir un veritable domaine autour d'un tombeau.

Le culte des morts est une tradition tres vive parmi les Juifs d'Afrique du Nord. Il est herite tres probablement de sources paganiques et a traverse le detroit de Gibraltar pour s'ancrer en Espagne et de la passer en Amerique du Sud.

Les hassidim ashkenazes ont aussi repris a leur compte ces traditions et l'un des plus grands pelerinages aujourd'hui se fait un jour avant la veille de Roch HaCHana a Ouman, en Ukraine, sur la tombe de Rabbi Na'hman de Bratzlav, unique rabbin de la communaute hassidique de Bratzlav. Cette annee, par exemple, il y a eu un veritable pont aerien qui a relie Tel Aviv a Kiev il y a de cela une quinzaine.

Encore une fois, mon propos n'est pas anti-religieux. D'ailleurs la veritable religion juive exalte et sanctifie la vie, et pas la mort. D'ailleurs, qui connait le premier des 613 preceptes qui reglent la vie juive?

J'attends vos reponses a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMer 3 Oct - 8:00

c'est pas un commandement simplement sur l'existence de D ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:40

Non!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: u   Un site extraordinaire... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:40

Je vois que ma petite devinette n'a tente personne, sauf Janine.

Alors, la premiere mitzva parmi les 613 est "prou ou brou", en bon francais "reproduisez-vous", "creez la vie", car sans vie, il ne peut y avoir de judaisme, ou de Dieu.

C'est aussi simple que cela et cela explique bien pourquoi il n'y a pas dans le judaisme, contrairement au christianisme, de peche capital. Il y a bien des peches graves, mais le respect de la vie est un principe fondamental du judaisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:07

georges972 a écrit:
Je vois que ma petite devinette n'a tente personne, sauf Janine.

Alors, la premiere mitzva parmi les 613 est "prou ou brou", en bon francais "reproduisez-vous", "creez la vie", car sans vie, il ne peut y avoir de judaisme, ou de Dieu.

C'est aussi simple que cela et cela explique bien pourquoi il n'y a pas dans le judaisme, contrairement au christianisme, de peche capital. Il y a bien des peches graves, mais le respect de la vie est un principe fondamental du judaisme.

Dans le cas d´Adam et Eve, ce commandement était plus qu´obligé vu qu´ils étaient les deux seuls.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:20

bravo georges je n'y avais pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:27

Chez les catholiques il y a deux sortes de péchés

le péché véniel qui conduit au purgatoire
le péché motel qui conduit à la grande rotissoire.

pour ceux et celles qui veulent bien y croire....
sans craindre de se sentir infantilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un site extraordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Un site extraordinaire...   Un site extraordinaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un site extraordinaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire extraordinaire
» FOOT : un but extraordinaire
» La nouvelle extraordinaire
» ma fille est extraordinaire
» extraordinaire, les filles du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser