aurent-Simon Goldenberg
Du Rav Haim ISHAY de Bne Brak
Histoire rapportée par les élèves:
Connaissez-vous la célèbre boulangerie "Aboulafia" au port de Tel Aviv? Le patron est arabe et s'appelle Said, et il a raconté sur facebook pourquoi il ferme sa boulangerie pendant les 7 j de Pessa'h.
Il y a 46 ans, son grand-père Said, etait le patron de cette boulangerie, et à côté de celle-ci, il y a vait une usine de chaussures tenue par un juif, le rav Chlomo Zalman Chtauber. Chaque année pendant hol hamoed pessa'h le rav etait malade de voir la queue de clients juifs devant la boulangerie!
Un jour, il a demandé au grand-père Said, quel etait son chiffre d'affaire pendant hol hamoed. Said lui repondit qu'il gagnait pendant cette semaine là, l'equivalent du prix d'un appartement a Yaffo!
Alors le rav lui fit une proposition alléchante: il lui demanda de fermer sa boulangerie à Pessa'h et en contre partie, le rav lui procurerait chaque année à la même époque, la somme qu'il aurait pu gagner. Said accepta, et comme promis chaque année, une semaine avant Pessah, le rav lui donna l'argent.
La sixieme année, Said devança le rav et alla le trouver à son usine. Il lui expliqua qu'il avait remarqué que depuis qu'il fermait pendant hol hamoed, il gagnait beaucoup plus d'argent le reste de l'année qu'auparavant, et donc, il etait venu dire au rav que désormais il fermerait tous les ans sa boulangerie a Pessa'h et ce, sans contrepartie!
Et c'est pour cela explique aujourd'hui Said junior que je ferme à Pessa'h pour perpétuer la tradition de mon grand-père!
Il a posté une photo sur laquelle on le voit, lui, petit fils de Said avec un jeune haredi, le petit-fils du rav Chtauber. Et qu'elle n'a pas été son émotion quand le petit-fils du rav lui a montré le contrat qu'avaient signé leurs grands-pères!
Alors, voilà comment de la bouche d'un non juif, nous avons l'assurance que ne pas travailler pendant hol hamoed est porteur de bénédiction!!!
Comme si nous en doutions n'est-ce pas?!!