forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sur ARTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur ARTE Empty
MessageSujet: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitimeLun 25 Déc - 22:22

hier soir et ce soir interessant reportage sur la Bible mené par Neil Asher Silberman et Israel Finkelstein. je ne sais pas si vous les suivez?
J´ai oublié de le signaler.

Ce sont d´interessants reportages mais c´est un peu tiré par les cheveux parfois.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitimeMar 26 Déc - 11:47

je les ai vus , j'aime, mais c'est vrai qu'il faut bien suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitimeMar 26 Déc - 19:13

ce n'est pas tiré par les cheveux, pour moi, parce que je n'avale pas la bible au complet, gloup's, amen.
Je pense que même si elle a été mise par écrit 7 siècles avant notre ère, il est possible que les textes aient été connus, l'écrit n'était pas une évidence à l'époque.
Il a dit que le roi Josias a trouvé un document, oh horreur, S.M. a réalisé qu'il fallait écrire ; peut être, pourquoi pas? peut être que les lois avaient variées un tant soit peu, qu'il l'a réalisé à ce moment.
Et puis la traversée de la mer des joncs? c'était pas comme ça? oui, mais ça ne prouve pas que ça n'a pas existé, même si nous n'étions pas 600.000 ; toute histoire finit comme une légende. Moïse est un prénom d'origine égyptienne. Beaucoup de choses prouvent que nous avons pu y être, sous un autre nom.
Aussi, j'ai aimé l'histoire des villages, de forme ovale comme les campements bédouins, et qu'il n'y ait pas de porcs parmi les ossements. Eux disent que la raison, c'est l'élevage ; mais les hébreux à ce moment n'étaient plus des bédouins, pourquoi n'auraient-ils pas élevé des porcs, comme les voisins? Surtout que j'ai lu que beaucoup de lois sont dictées uniquement pour nous empêcher de nous mélanger aux voisins. Et nous étions déjà, à ce moment, des non-mangeurs de porcs, des juifs. Presque des juifs. Nous avons mis du temps à devenir ce que nous sommes, je pense que c'est parce que nous avons une Loi écrite, même si elle l'est depuis "seulement" 2700 ans. Qui dit mieux?

Je crois qu'un peuple a besoin d'une histoire commune, nous en France c'est Clovis. Alésia, aussi. On ne sait même pas où se situe Alesia, et qui emmerde les français, et doute de notre francité? personne. Mais alors nous, les juifs, ce que l'on peut nous pomper l'air....Jérusalem n'était pas belle? pas grande? pour moi, elle est la plus belle et la plus grande. David, le roi David, a existé. Nous en avons la preuve. Que demander de plus?
Il faut aussi que ça réponde à l'idée que les antisémites se font de cette histoire? telle qu'elle est, elle plait aux juifs et aux chrétiens. Cela fait déjà beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitimeMar 26 Déc - 19:22

Aujourd'hui sur Arte, on fetait le 70e anniversaire de l'Orchestre Philharmonique d'Israel! Un oncle a ma mere a joue dans cet orchestre lors de son premier concert en 1937!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitimeMar 26 Déc - 20:44

georges972 a écrit:
Aujourd'hui sur Arte, on fetait le 70e anniversaire de l'Orchestre Philharmonique d'Israel! Un oncle a ma mere a joue dans cet orchestre lors de son premier concert en 1937!

c'est l'anniversaire de Janine et de l'orchestre ; ils auraient pu faire la fête ensemble.
C'est quand même quelque chose, Israël n'était pas né, mais avait déjà un orchestre, une université, une école agricole. Et eux? depuis les croisades, rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Sur ARTE   Sur ARTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arte
» ARTE
» ARTE
» sur arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser