forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ou est passée Guitl

Aller en bas 
+3
Chevat
guitl
josette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

ou est passée Guitl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou est passée Guitl   ou est passée Guitl - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:33

jacqueline a écrit:
Guiti,

Et même nos croyances sont toutes différentes. J'avais un oncle qui disait qu'il y avait autant de Dieu que d'individus à y croire... C'est la raison pour laquelle c'est tellement " intime " que ce ne doit pas être sujet à controverse.

Ton oncle avait tort - il n'y a qu'un dieu, allah, Hachem, ou le Père pour toutes les religions monothéistes.
Et ce dieu réunit à lui tout seul les qualités et les défauts des autres dieux de l'antiquité : il est le dieu de la guerre comme Mars, l'amour comme Vénus, etc.... dans l'antiquité, chaque dieu avait sa spécificité, notre dieu à nous a tous les attributs.
Avoir un seul dieu c'est rassembleur ; Un pour tous tous pour Un ; ça été une nécessité à une époque donnée.
Mais que ce soit chez les musulmans les juifs ou les chrétiens, les qualités de D.ieu-Hachem-Allah sont les mêmes.
On nous a dit aussi que les juifs avaient été comme le soleil, et les chrétiens comme les rayons de ce soleil concernant la divulgation de ce monothéisme. Nous juifs avons en quelque sorte mal fait notre boulot de divulgation, alors on filé le travail aux chrétiens.
Mais vous remarquerez que le soleil, c'est quand même nous. Les rayons, c'est pas mal non plus.
En fait, le sujet, c'est Avraham et le monothéisme, c'est terriblement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

ou est passée Guitl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou est passée Guitl   ou est passée Guitl - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:36

georges972 a écrit:
Guitl,

Tu as donne le lien du CCMM. As-tu remarque qu'il s'appelle "Centre Roger Ikor"?

Roger Ikor avait recu un Prix Goncourt en 1955, je crois, pour son roman "Les Eaux meles" qui raconte l'integration en France d'une famille juive originaire de Russie depuis son emigration en France au debut du 20e siecle jusqu'au debut des annees 50.

Si tu ne l'as pas lu, cours vite le chercher en bobliotheque. Il ne doit plus etre disponible en librairie.

Et si vous tous membres de ce forum veulent connaitre la vie juive en France, je ne saurais que recommander ce livre.


Georges je l'ai lu et je l'ai même vu à la télé j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
 
ou est passée Guitl
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser