forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort

Aller en bas 
+4
bernadette
adm-janine
guitl
georges972
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:52

Le poete palestinien, Mahmoud Darwich est mort ce soir a New York a l'age de 67 ans. Son corps sera transfere a Ramallah. L'ambassadeur palestinien en Jordanie a declare qu'il entreprenait des demarches aupres des autorites israeliennes pour qu'il soit inhume en Galilee.
Personnellement, cela m'etonnerait qu'Israel autorise pareille chose.
Sur Darwich voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Darwich
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeSam 9 Aoû - 23:00

georges972 a écrit:
Le poete palestinien, Mahmoud Darwich est mort ce soir a New York a l'age de 67 ans. Son corps sera transfere a Ramallah. L'ambassadeur palestinien en Jordanie a declare qu'il entreprenait des demarches aupres des autorites israeliennes pour qu'il soit inhume en Galilee.
Personnellement, cela m'etonnerait qu'Israel autorise pareille chose.
Sur Darwich voir: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Darwich
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Darwich[/quote[/url]]

C'est lui dont que l'on voulait coller au programme des élèves israéliens?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:17

Il a ete colle au programme de litterature par Yossi Sarid, lorsqu'il etait Ministre de l'Education dans le gouvernement de Rabin. Ensuite, Limor Livnat du Likoud lui a succede et s'est empressee de le retirer du programme.

Mainteant, on a un Ministre de l'Education travailliste, Youli Tamir, qui a decide de retirer Jabotinsky des programmes scolaires.

Bref, on apprend en Israel par la politique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:19

georges972 a écrit:
Il a ete colle au programme de litterature par Yossi Sarid, lorsqu'il etait Ministre de l'Education dans le gouvernement de Rabin. Ensuite, Limor Livnat du Likoud lui a succede et s'est empressee de le retirer du programme.

Mainteant, on a un Ministre de l'Education travailliste, Youli Tamir, qui a decide de retirer Jabotinsky des programmes scolaires.

Bref, on apprend en Israel par la politique. Twisted Evil

comme en Russie soviétique. Même système.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:41

Tout a fait exact.
Eisenhower ne voulait rien savoir d'Israel. Pour lui, ce n'etait qu'une pale replique de l'URSS. Il n'etait pas tres loin de la verite.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 6:47

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/08/09/pour-saluer-mahmoud-darwich/
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 7:07

http://www.lefigaro.fr/livres/2008/08/09/03005-20080809ARTFIG00574-mort-du-poete-palestinien-mahmoud-darwich-.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 7:42

adm-janine a écrit:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/08/09/pour-saluer-mahmoud-darwich/
Citation :

Au fond, la poésie c’est ça : Mahmoud Darwich, l’un des plus grands poètes de langue arabe, lisant ses poèmes en arabe en France devant un public français dont bon nombre ne comprennent pas un mot de sa langue, et qui l’écoutent des heures envoûtés par cette musique, captivés par ce que leur disent intimement ces mots qu’ils reçoivent en profondeur alors qu’ils leur sont en principe étrangers.

des cons très snobs, seulement.Quel intérêt une poésie dont on ne comprend pas les mots? c'est comme un champagne sans les bulles.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 7:45

Tu peux connaître la traduction. La poésie a aussi son rythme, sa musique. Celle d'une langue et d'un univers.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 8:10

bernadette a écrit:
Tu peux connaître la traduction. La poésie a aussi son rythme, sa musique. Celle d'une langue et d'un univers.

oui, je pense que c'est bon 5 minutes - un quart d'heure, disons. Après, le rythme des mots me fait dormir. Pourvu que je ne ronfle pas!! quelle horreur!!
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 8:17

Rencontre de deux univers sonores. Tout un... poème. Si quelqu'un ose une remarque, dis-lui que tu cultives ta différence, c'est très tendance.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 8:25

Guilt,

Tu ecoutes bien des chansons en anglais ou en d'autres langues dont tu ne comprends pas le traitre mot, ou des operas italiens ou allemands, ou meme francais qui sont incomprehensibles si tu n'as pas le livret devant toi. Laughing

Le probleme avec Darwish etait different. Darwish a ecrit aussi bien de la poesie "profane" que de la poesie "engagee". Hier soir, a la tele israelienne, deux professeurs de litterature, l'un arabe, l'autre juif, discutaient de sa poesie. Naturellement ils n'etaient pas d'accord entre eux. L'arabe se referait au Coran, le juif a l'histoire arabe.

Yossi Sarid, en son temps, avait voulu faire connaitre Mahmoud Darwish dans les lycees juifs. Il fut traine dans la boue et sa proposition ne fut jamais appliquee.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 8:37

georges972 a écrit:
Guilt,

Tu ecoutes bien des chansons en anglais ou en d'autres langues dont tu ne comprends pas le traitre mot, ou des operas italiens ou allemands, ou meme francais qui sont incomprehensibles si tu n'as pas le livret devant toi. Laughing

Le probleme avec Darwish etait different. Darwish a ecrit aussi bien de la poesie "profane" que de la poesie "engagee". Hier soir, a la tele israelienne, deux professeurs de litterature, l'un arabe, l'autre juif, discutaient de sa poesie. Naturellement ils n'etaient pas d'accord entre eux. L'arabe se referait au Coran, le juif a l'histoire arabe.

Yossi Sarid, en son temps, avait voulu faire connaitre Mahmoud Darwish dans les lycees juifs. Il fut traine dans la boue et sa proposition ne fut jamais appliquee.


tu ne vas pas prétendre que la voix seule de Darwish vaut ça?

http://fr.youtube.com/watch?v=P3JHcZsiM1g

je me suis beaucoup amusée, à ce film.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:09

Je pense très sincèrement que tout ce que vous dites à propos de ce poète n'est pas moins vaindicatif, que s'il s'êtait exprimé avec les armes d'un terroriste.

J'ai lu hier une ode pour sa mère que n'importe quel Juif aurait pu écrire dans les mêmes termes. Je l'ai lue sur Google.

Vous savez pourtant que tout relationnel passe par l'acceptation de l'autre dans le respect de ce qu'il ressent émotionnellement dans une communion métaphysique pour ressentir la même chose en vous-même.

Tant que vous n'aurez pas compris ça, vos Jeûnes et vos commémorations resteront de la poudre de perlimpin aux yeux de ce D.ieu unique que vous le vouliez ou non. Il n'est pas seulement le vôtre, mais il est aussi celui du Poète palestinien. Car je n'en connais point d'autre.

Relisez EsaIe qui lui même dit qu'il est las de vos fêtes et de vos Shabbats en voyant que vous ne changez pas de comportement.
On ne peut pas dire de ce qui est bon qu'il est mauvais, et vice versa.

Ce soir, je ne manquerai pas de regarder ARTE à 22 h 35 j'espère que vous en ferez autant.
" Nous ne pouvons qu'atténuer la haine " ( à vos enregistrements )

Sachez que je vous dis tout ça parce que je vous aime et que vous n'en doutez pas. Sinon, je vous aurais quittés depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:06

mais nul n'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:05

pour ceux qui ont du chagrin à l'idee que darwich sera enterré à ramallah, sachez que lorsque la palestine aura sa capitale!!! lui et arafat seront déterrés et reenterrés à jerusalem abbas l'a promis alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:13

jacqueline a écrit:
Je pense très sincèrement que tout ce que vous dites à propos de ce poète n'est pas moins vaindicatif, que s'il s'êtait exprimé avec les armes d'un terroriste.

J'ai lu hier une ode pour sa mère que n'importe quel Juif aurait pu écrire dans les mêmes termes. Je l'ai lue sur Google.

Vous savez pourtant que tout relationnel passe par l'acceptation de l'autre dans le respect de ce qu'il ressent émotionnellement dans une communion métaphysique pour ressentir la même chose en vous-même.

Tant que vous n'aurez pas compris ça, vos Jeûnes et vos commémorations resteront de la poudre de perlimpin aux yeux de ce D.ieu unique que vous le vouliez ou non. Il n'est pas seulement le vôtre, mais il est aussi celui du Poète palestinien. Car je n'en connais point d'autre.

Relisez EsaIe qui lui même dit qu'il est las de vos fêtes et de vos Shabbats en voyant que vous ne changez pas de comportement.
On ne peut pas dire de ce qui est bon qu'il est mauvais, et vice versa.

Ce soir, je ne manquerai pas de regarder ARTE à 22 h 35 j'espère que vous en ferez autant.
" Nous ne pouvons qu'atténuer la haine " ( à vos enregistrements )

Sachez que je vous dis tout ça parce que je vous aime et que vous n'en doutez pas. Sinon, je vous aurais quittés depuis longtemps.

je me fiche de lui et de la truie qui l'a mis au monde - et je n'ai pas l'intention de regarder quoi que soit le concernant.
Jusqu'à ce que la paix soit signée, les palestiniens sont mes ennemis.Et même après ils ne seront toujours pas mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:26

guitl, truie c'est pas aimable
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:57

Darwich redigeait, certainement avant Oslo, les discours d'arafat!!

Notre ministre des sports, madjala, a demande a ce que darwich soit enterre en galilee. Olmert a refuse. Il a bien fait.

Je n'ai pas lu ses poemes mais parait-il que certains etaient tres politiques et bien entendu il y ecrivait, en vers, sa haine contre Israel.

Je ne vois pas pourquoi nos enfants auraient du apprendre un poete qui voulait notre perte.

Pour Jabotinsky, je n'ai pas entendu qu'il a ete supprime du programme des ecoles.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeLun 11 Aoû - 14:13

ariella a écrit:
Darwich redigeait, certainement avant Oslo, les discours d'arafat!!

Notre ministre des sports, madjala, a demande a ce que darwich soit enterre en galilee. Olmert a refuse. Il a bien fait.

Je n'ai pas lu ses poemes mais parait-il que certains etaient tres politiques et bien entendu il y ecrivait, en vers, sa haine contre Israel.

Je ne vois pas pourquoi nos enfants auraient du apprendre un poete qui voulait notre perte.

Pour Jabotinsky, je n'ai pas entendu qu'il a ete supprime du programme des ecoles.

Pour Jabotinsky, renseigne toi. Je ne savais même pas qu'il écrivait des poèmes. J'imagine...le genre de poésie.
Enterrez Darwich en Galilée, tu iras cracher sur sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:13

Entretien avec Mahmoud Darwich, poète palestinien, réalisé par Farouk Nardam-Bey et Elias Sanbar (Revue d’Etudes palestiniennes, No 10, Hiver l984)

« Pour mes parents, notre séjour au Liban était temporaire ; nous y étions en visite ou même en villégiature. On avait à l’époque commandé aux Palestiniens de quitter leur patrie pour ne point gêner le déroulement des opérations militaires arabes qui devaient durer quelques jours et nous permettre de réintégrer rapidement nos maisons.

Mes parents découvrirent bien vite que ces promesses n’étaient que rêves… »

Extrait du Bulletin du REMP (Groupe de recherches pour les problèmes des migrations européennes Janvier-mars 1957) à La Haye (pp 10-il) :

« Dès les premiers mois de 1948, la Ligue arabe publiait des instructions demandant aux gens de chercher refuge temporairement dans les pays voisins, pour revenir plus tard à leurs domiciles dans le sillage des armées arabes victorieuses et recueillir leur part des biens juifs abandonnés. »

Témoignage égyptien. (El -Yom, journal du Caire 12.4.1963):

« Le 15 mai 1948 arriva.., et le dernier soldat britannique quitta la Palestine. Ce même jour, le mufti de Jérusalem demanda aux Arabes de Palestine de quitter le pays, de quitter Haïfa, Jaffa et les autres villes.., car les armées arabes étaient sur le point de pénétrer dans le pays et de se battre à leur place, contre les bandes juives pour les chasser de Palestine. »

Extrait des Mémoires de Haled alAzrn (1973), Premier Ministre de Syrie en 1948 et 1949, paru à Beyrouth :

« [La raison de l’échec arabe en 1948 fut] l'appel des gouvernements arabes aux habitants de la Palestine, pour qu’ils se rendent dans les pays voisins... C’est nous qui les avions encouragés à partir... Nous avons amené la destruction sur un million de réfugiés arabes, en les incitant et en les adjurant de quitter leurs terres, leurs foyers, leur travail et leurs commerces. »

Extrait de « Ma'al Nas” (Avec le peuple 1956): livre de Mahmoud Seif-e-Din Irani, paru à Amman (Jordan Publishing House) :

« Soudain, les habitants de Jaffa commencèrent à abandonner leur ville... Nous étions tous trop optimistes, nous avons quitté le pays de notre libre choix, croyant que nous partions pour une courte visite, des vacances et que nous retournerions peu après, comme si rien ne s’était passé. »

30 mai 1955, témoignage arabe palestinien (Falastin, quotidien jordanien):
« Nous, les réfugiés, avons le droit de dire aux membres du Conseil de la Ligue arabe: nous avons quitté notre patrie sur la foi de fausses promesses faites par des dirigeants malhonnêtes des Etats arabes.

Ils nous ont promis que notre absence ne durerait pas plus de deux semaines, qu’elle serait une sorte de promenade, après quoi nous reviendrions ».

Extrait d’un livre (1955 ) de Edouard Attiya, secrétaire du bureau de la Ligue arabe à Londres, de 1941 à 1950, The Arabs paru à Londres (p 183) :

« Cet exode en masse est particulièrement dû à la croyance qu’avaient les Arabes, encouragés en cela par les vantardises et par les déclarations inconscientes de certains chefs arabes, selon lesquelles la défaite des Juifs par les armées des États arabes était l’affaire de quelques semaines et qu’elle permettrait aux Arabes palestiniens de rentrer dans leur pays et d’en reprendre possession ».

Extrait de Sirr al Nakhba (Le secret du désastre 1955), livre de Nimr al Hawari, ancien commandant de l’organisation paramilitaire Nedjada, paru à Nazareth :

« Les chefs brandirent leurs sabres, prononcèrent des discours enflammés et rédigèrent des articles retentissants. Nous fracasserons le pays à coups de canon, tonna le Premier Ministre d’Irak nous détruirons tout endroit où les Juifs chercheront un abri. Les Arabes devront conduire leurs femmes et leurs enfants dans des régions plus sûres en attendant que les combats se soient apaisés, »

Déclaration du Premier Ministre d’Irak (Presse de Baghdad 15 mars 1948): « Nous écraserons le pays avec nos fusils et nous détruirons tout lieu où les Juifs chercheront refuge. Les Arabes devront emmener leurs femmes et leurs
45594


Déclaration du Premier Ministre d’Irak (Presse de Baghdad 15 mars 1948): « Nous écraserons le pays avec nos fusils et nous détruirons tout lieu où les Juifs chercheront refuge. Les Arabes devront emmener leurs femmes et leurs enfants à l’abri pendant le danger, après quoi toute la Palestine sera à eux. »

L’appel radiophonique au départ volontaire immédiat a été confirmé par de nombreux réfugiés palestiniens. Les récits palestiniens et la presse d'époque confirmant tous le départ volontaire originel sans expulsion, ne peuvent être réfutés; d'ou la destruction de nombreux documents et d'archives par les pays arabes voulant créer le mythe officiel d'une expulsion des palestiniens, à des fins politiques.

Le 15 mai 1948, à l'aube, quelques heures à peine après la proclamation de l'indépendance d'Israël, les armées de l'Égypte, de la Syrie, du Liban et de l'Irak, ainsi que la Légion arabe de Transjordanie commandée par le général anglais Glubb Pacha et des officiers britanniques, appuyées par des contingents de l'Arabie Séoudite, envahissent le jeune État d'Israël. Le but de l'invasion fut défini par le Secrétaire général de la Ligue arabe du temps, Azzam Pacha, en ces termes : « Cette guerre sera une guerre d'extermination et de massacre (des juifs). On en parlera comme des massacres mongols et des Croisades ». BBC, 15 mai 1948.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:26

guitl a écrit:

Pour Jabotinsky, renseigne toi. Je ne savais même pas qu'il écrivait des poèmes. J'imagine...le genre de poésie.

Eh bien Guitl, tu te trompes. Jabotinsky a ecrit de tres beaux poemes, il a aussi ete un traducteur de tout premier plan et il est l'auteur de plusieurs romans et naturellement de tres nombreux essais politiques.

On beaucoup glose sur Jabotinsky. La plupart ne l'a jamais lu, ou seulement des extraits tordus par des gens qui etaient en desaccord avec lui.

J'ai eu l'occasion de lire pas mal de choses de Jabotinsky, d'abord traduits en anglais, allemand et italien, puis en hebreu, soit traduit, soit en original.
Jabotinsky aurait pu devenir un tres grand ecrivain en langue russe si il ne s'etait pas consacre au sionisme. Sacha pourra vous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:43

Il est connu comme traducteur de Poe en particulier.
Une critique d'un de se ouvrages traduits en français :

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort 6137-medium


Les Cinq
Traduit par Jacques Imbert
Éditions des Syrtes

« C'est en 1935, après avoir sillonné l'Europe et la Palestine, que Vladimir Jabotinsky entreprend un voyage imaginaire dans la ville d'Odessa qui l'avait vu naître quelque cinquante-cinq ans plus tôt. Il est alors l'un des leaders de l'Organisation sioniste mondiale, mais aussi l'auteur de feuilletons littéraires qui passionnent les lecteurs des Nouvelles d'Odessa.
Publié à Paris dans la revue de l'émigration Rassviet, en 1936, mais jamais traduit en français, Les Cinq est un hymne élégiaque à l'Odessa de sa jeunesse, qu'il ne reverra jamais.

Il dépeint le monde perdu des juifs dans toute sa couleur et sa vitalité, sa vulnérabilité historique et son éternel optimisme. L'histoire de la famille Milgrom au tournant du siècle se confond avec le destin de sa ville. Les cinq frères et sœurs, pris dans la tourmente, vivront, chacun à sa manière, la confusion et la décadence de ce monde qui disparaîtra bientôt dans les secousses de l'Histoire. Rarement l'amour d'une ville et le présage de sa fin se sont mariés de manière aussi poignante que dans ce merveilleux roman, dont certaines pages comptent parmi les plus belles de la littérature russe.

La langue savoureuse et subtile, aux tournures baroques et aux emprunts du yiddish, du polonais ou de l'ukrainien, rattache Jabotinsky aux grands écrivains odessites, tels Isaac Babel ou Valentin Kataïev ; et Les Cinq nous apparaît ici comme un chef d'œuvre de la littérature européenne. »


Source

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:47

c'est curieux, Bernadette ; merci. C'est vrai que l'on ne connait rien de lui, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:51

Oui bien sur, j'ai lu ses roman en langue originelle, et on lui a promis un grand avenir de la litterature russe.

Ce qui me fait rigoler c'est voir des religieux (parfois des religieux francais) qui sont surs que Jabotinski etait sinon un rabbin au moins un grand religieux.
Il etait anticlerical jure et athee.

Il y a une difference principale et culturelle entre Ben-Gurion et Zabotinski ( disputs politiques mis a cote,
"ele ve-ele divrey elokim haim "ceux-ci et ceux-la sont la parole de Di-eu vivant, comme dit le proverbe de nos sages).

Jabotinski appartenait au 19ieme siecle, car cette epoque lui a servi de periode formative. Contrairement a Ben-Gurion, Jabotinski etait totalement assimile, un juif russe qui nait a Odessa a la fin du 19ieme et ne sait ni un mot en yiddish, il fallait travailler dur.

Jabotinski a RETROUVE le judaisme ( au sens national et culturel NON au sens religieux du terme), il maitrisait une douzaine de langues dont yiddish qu'il a appris.

Une des ses fautes consiste a incapacite de comprendre l'importance du proche-orient au sein de l'empire britanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Empty
MessageSujet: Re: Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort   Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poete palestinien Mahmoud Darwich est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser