forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les missionnaires dans les ecoles

Aller en bas 
+3
swiker
guitl
adm-janine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 15:17

dis Josette, tu te souviens, tu te plaignais que les juifs ashkénazes vous avaient mal reçu lorsque vous étiez venu en France. (oups! en métropole!)
Hier j'ai parlé à un juif de l'est de la France, ses parents se souvenaient nous avoir très mal reçu avant 1940.
Eux trouvaient que les polonais avaient un drôle d'accent, qu'ils étaient drôlement habillés aussi. Enfin bon, c'était pas l'accueil club non plus.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:59

Lorsque les Juifs d'Algerie arriverent en France en masse, en 1962, ils etaient difficiles a distinguer de l'ensemble des Pieds-Noirs, le meme accent, la meme degaine, le meme francais, difficilement maitrise par les Juifs ashkenazes eux memes. L'integration dans la communaute "organisee" fut effectivement difficile, tout simplement parce que l'immense majorite des Juifs ashkenazes en France n'etait pas organisee du tout!

Si bien que ce sont les Juifs d'Afrique du Nord qui apporterent avec eux leurs propres organisations, FSJU, d'une part, mais aussi le DEJJ, et souvent meme des communautes entieres se retrouverent dans des villes ou la presence juive n'exista qu'au Moyen-Age.

Et puis, il faut bien le dire, il y a des constantes francaises tres specifiques: le republicanisme laic ne favorise pas beaucoup le communautarisme, il y a aussi cet individualisme francais quasiment forcene ("on ne se mele pas des affaires des autres"). Tout cela ne favorise guere l'emergence d'une communaute juive bien organisee, comme en Belgique par exemple.

Enfin, en 1962, la situation economique generale des Juifs ashkenazes n'etait pas brillante. Les survivants de la Shoah n'avaient pas encore touche leurs dedommagements et leurs rentes des Allemands. Mes parents travaillaient, a l'epoque 12 heures par jour, 6 jours et demi par semaine. Et nous n'etions pas, de loin, des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:19

J'aimerais bien trouver des informations sur le niveau de vie de la majorité des Français dans les année 60 puis les suivantes.
Matériellement il y a eu beaucoup d'améliorations, oui, malgré tout. Une chose que j'aimais : apprendre était valorisé. Je me souviens de la fierté de ceux qui, venant de milieux très pauvres, avaient obtenu le fameux Certificat d'Etudes. Belle fierté, victoire sur l'ignorance où on les avait si longtemp et si injustement maintenus. Fierté partagée en famille. C'était merveilleux.


...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:48

Dans les annees 60, le certif (comme on l'appelait) etait en voie de disparition. Meme le brevet commencait a se devaloriser et tout le monde, en fait, aspirait a decrocher le bacc. C'est d'ailleurs ce deferlement de jeunes bacheliers, tous issus du "baby-boom" de l'apres-guerre, qui provoqua les troubles de Mai 1968.

Mais les annees 60, ce sont aussi les meilleures annees economiques de la France. C'etait le temps ou le chomage etait pratiquement inconnu, c'etait aussi le temps ou les cites poussaient comme des champignons apres la premiere pluie dans ces banlieues plus tard si decries. C'etait le temps ou les Francais decouvraient le confort moderne, la salle de bains, le chauffage central, l'electro-menager, la tele aussi. Cela s'est poursuivi jusqu'au milieu des annees 70.

Et personnellement, ce furent egalement les annes de mes vingt ans...
Revenir en haut Aller en bas
Marco




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2007

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:09

Bonjour Josette! Non je ne suis pas Juif. Je trouve que vous êtes chanceux car vous bénéficiez d'une tradition tellement riche. Il y a beaucoup de chose que je voudrais apprendre de vous.

Comme vous avez pu le constater, je parle peu et j'interviens rarement. Ce n'est pas parce que je ne suis pas intéressé par vos discussions. Vous êtes intéressant(e), mais je préfère observer simplement. Je suis réservé.

Le forum de Janine est super et je le visiterai fréquemment. J'aime bien lire vos commentaires et COSMOS en particulier.

Mes félicitations à Janine pour cet excellent forum!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 7:45

merci marco, cet hommage me va droit au coeur, tu n'as pas besoin de te convertir, il suffise que tu respectes les lois NOachides
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:24

Marco a écrit:
Le forum de Janine est super et je le visiterai fréquemment. J'aime bien lire vos commentaires et COSMOS en particulier.

Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:30

eh cosmos on boit du petit lait? pour une fois qu'on nous encense!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:54

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les missionnaires dans les ecoles   les missionnaires dans les ecoles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les missionnaires dans les ecoles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des missionnaires dans tsahal ????
» pedophilie dans les ecoles pal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser