forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le judaïsme libéral reste très minoritaire en France

Aller en bas 
+4
georges972
Bernard063
guitl
josette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:16

Delphine Horvilleur a le phrasé clair et le ton posé des bons pédagogues. La jeune femme de 35 ans enseigne, certes, mais elle est surtout rabbin, un titre acquis aux Etats-Unis, après cinq ans d'études à l'école rabbinique libérale de New York. Elles ne sont que trois comme elle en France. Trois sur le millier de femmes rabbins en poste à travers le monde. Trois symboles des mouvements juifs libéraux, alternatives au judaïsme orthodoxe ou traditionnaliste, qui reste majoritaire en France.


La France, où la population de culture juive est estimée à 500 000 personnes, demeure avec Israël une exception en la matière. Aux Etats-Unis, le judaïsme libéral est prédominant. Le Congrès européen des mouvements libéraux qui se tient du 4 au 7 mars à Paris doit faire le point sur le développement de ce courant, apparu en France en 1907. "On y aborde des questions qui sont au coeur de la pensée juive moderne : la place de la femme, la bioéthique, le souci environnemental ou la lutte contre le fondamentalisme religieux", indique Mme Horvilleur, membre du Mouvement juif libéral de France (MJLF), l'une des organisations françaises.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/05/predominant-aux-etats-unis-le-judaisme-liberal-reste-tres-minoritaire-en-france_1314849_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:32

aux USA le judaïsme libérale est prédominant, parce que cela arrange ces Messieurs qui tous ont épousé des femmes goyes.
Si la loi juive leur avait été favorable, ils n'auraient pas lutter pour nos droits.
la lutte contre le fondamentalisme religieux??? les fondamentalistes juifs n'emmerdent personne, contrairement aux fondamentalistes chrétiens et musulmans, alors qu'on leur fiche la paix. Ils risqueraient sinon de s'occuper de nous et je n'en ai guère envie.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:36

josette a écrit:
Delphine Horvilleur a le phrasé clair et le ton posé des bons pédagogues. La jeune femme de 35 ans enseigne, certes, mais elle est surtout rabbin, un titre acquis aux Etats-Unis, après cinq ans d'études à l'école rabbinique libérale de New York. Elles ne sont que trois comme elle en France. Trois sur le millier de femmes rabbins en poste à travers le monde. Trois symboles des mouvements juifs libéraux, alternatives au judaïsme orthodoxe ou traditionnaliste, qui reste majoritaire en France.


La France, où la population de culture juive est estimée à 500 000 personnes, demeure avec Israël une exception en la matière. Aux Etats-Unis, le judaïsme libéral est prédominant. Le Congrès européen des mouvements libéraux qui se tient du 4 au 7 mars à Paris doit faire le point sur le développement de ce courant, apparu en France en 1907. "On y aborde des questions qui sont au coeur de la pensée juive moderne : la place de la femme, la bioéthique, le souci environnemental ou la lutte contre le fondamentalisme religieux", indique Mme Horvilleur, membre du Mouvement juif libéral de France (MJLF), l'une des organisations françaises.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/05/predominant-aux-etats-unis-le-judaisme-liberal-reste-tres-minoritaire-en-france_1314849_3224.html

Il ne faut pas réduire le mouvement juif libéral au seul MJLF, qu'on pourrait qualifier de "libéral extrémiste".

Le judaïsme libéral "traditionnel" qui, sans se vouloir révolutionnaire, s'est senti rejeté par un consistoire phagocyté par les orthodoxes, regroupe en fait une bonne majorité des juifs de France, même si beaucoup limitent leur pratique religieuse au minimum vital.

Il suffit d'aller un Vendredi soir ddans une synagogue libérale rattachée à l'ULIF pour constater que :

1) L'affluence et la ferveur des fidèles feraient honte à bien des responsables de communautés consistoriales.

2) La seule différence notable par rapport au rituel traditionnel est que les hommes et les femmes n'y sont pas physiquement séparés par une cloison ou même une allée.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:58

J'ai assisté à une soirée de Shabbat rue Copernic (prières à la syna , et ensuite repas avec des Juifs de Marseille surtout), c'est vrai qu'il y a une grande ferveur, que beaucoup savent prier ce qui est rare dans les synas non libérales.
La syna est grande, elle était pleine, au point que je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas 2 offices. Ce qui est impossible bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:49

Je ne connais pas le judaisme liberal, ou reforme, voire meme conservateur.\
je ne connais que les orthodoxes et je m'en passerai sans beaucoup de cas de conscience.

Je crois que je commencerai a les respecter lorsqu'ils ne seront plus dependants des prebendes de l'Etat. Dans ce sens, je me sens assez proche de Guitl qui soutient avec ferveur la laicite francaise: la religion doit etre personnelle et non une affaire publique. Mais je sais que cela n'arrivera pas de sitot ici en Israel. Alors je me passe d'eux, bien qu'ils continuent a ne pas vouloir se passer de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 19:10

georges972 a écrit:
Je ne connais pas le judaisme liberal, ou reforme, voire meme conservateur.\
je ne connais que les orthodoxes et je m'en passerai sans beaucoup de cas de conscience.

Je crois que je commencerai a les respecter lorsqu'ils ne seront plus dependants des prebendes de l'Etat. Dans ce sens, je me sens assez proche de Guitl qui soutient avec ferveur la laicite francaise: la religion doit etre personnelle et non une affaire publique. Mais je sais que cela n'arrivera pas de sitot ici en Israel. Alors je me passe d'eux, bien qu'ils continuent a ne pas vouloir se passer de moi.

Georges, je suis moi aussi un défenseur acharné de la laïcité et je souffre de voir qu'en Israël, par la faute d'un système électoral débile, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, sont contraints de baisser la culotte devant les rabbins les plus rétrogrades.

Mais pour ce qui est de la sphère privée, je dois dire que les rares contacts que j'ai pu avoir avec le judaïsme libéral m'ont presque réconcilié avec la religion. En France, depuis que les orthodoxes ont mis la main sur le Consistoire, nombreux sont les juifs qui ont déserté les synagogues consistoriales pour aller grossir les rangs de l'Union Libérale. Et ils ne l'ont pas fait par intérêt ni par hypocrisie. La ferveur qu'on dénote au cours des offices à la synagogue libérale n'est pas feinte. Je trouve que ces gens là font beaucoup plus pour pérenniser la religion juive que les "hommes en noir" qui sont la honte de notre peuple.

A bas les ayatollahs, surtout les ayatollahs juifs !
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 19:49

là où ça m'ennuie c'est quand on veut tellement liberaliser la eligion qu'il n'en reste pratiquement plus rien, sinon le liberal j'aime bien la convivialité, la chaleur des offices
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 21:52

adm-janine a écrit:
là où ça m'ennuie c'est quand on veut tellement liberaliser la eligion qu'il n'en reste pratiquement plus rien, sinon le liberal j'aime bien la convivialité, la chaleur des offices

ce n'est pas libéraliser ; mais il y a des choses inacceptables ; la non utilisation de l'ascenseur au profit de l'escalier. On ne me fera pas croire qu'Hachem préfère me voir monter à pied 12 étages plutôt que d'appuyer sur un bouton, ou qu'il est préférable de se casser la gueule dans le noir plutôt que d'allumer la lumière - et qu'il est préférable si on ne veut risquer sa peau, de rester enfermé seul à lire des livres saints.

Ésaïe 1:11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

C'est contre ce judaïsme que luttait Isaïe ; ça me fait penser à Pessah, et à la vente du hametz. C'est d'une bêtise intolérable. Le grand rabbin le vend à un goy, au nom de toute la communauté, et c'est censé plaire à D'ieu?
Si nous n'apprenons pas à réfléchir par nous même, le judaïsme disparaitra parce que trop de contraintes alourdissent la vie quotidienne.

De toute manière, les rabbins ou les imams se foutent de notre gueule. Dans le hallal ce n'est pas mieux, ils collent des cachets de garantie sur n'importe quoi.
Et moi, quand j'achète une marque d'un produit que je ne citerai pas au supermarché (pas israélien le produit eux respectent) je n'ai jamais le poids. Il me manque régulièrement 10 à 20%. Alors que nous payons ces produits plus chers.
Et ça me met hors de moi. Parce que je connais des familles, juives ou musulmanes, pour qui manger une nourriture hallal ou cachère, c'est un sacrifice.
Ces gens profitent de notre attachement aux règles de la religion.

Chez les catholiques, ils ont des hosties hallal pour les nouveaux convertis, d'origine musulmane.
http://le-ciel-et-la-terre.blogspot.com/2010/02/le-scandale-des-hosties-hallal.html
j'ai l'impression que c'est une blague...qu'est-ce que le hallal a à voir avec le pain azime??
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:04

Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire d'hosties hallal parce que je trouve ça énorme.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:05

Mais pour ce qui est de la sphère privée, je dois dire que les rares contacts que j'ai pu avoir avec le judaïsme libéral m'ont presque réconcilié avec la religion.

Si vous vous êtes faché avec votre religion vous vous êtes faché avec la vériter puisque la torah est vériter par conséquent il n'est pas étonants de voir que le mensonge (mouvement libéral) vous a plut.

Je trouve que ces gens là font beaucoup plus pour pérenniser la religion
juive que les "hommes en noir" qui sont la honte de notre peuple.

affraid

Allons soyez un peu sérieu,peut on vraiment croire une seul seconde que la péréniter du peuple juif puisse tenir avec des gens qui on retrancher la quasi totalité des lois de la torah et qui se marie avec des non juifs ?
Sans les hommes en noir comme vous les appelez,le peuple juif aurait était assimilé depuis longtemps.
La majorité des enfants de libéraux d'hier ne sont plus juif aujourd'hui contrairement à ceux des hommes en noir qui étudie la torah du bon d.ieu dans les yéchivots !
De plus, et même en faisant abstraction de tous cela,il est clair que celui qui ne vit pas conformément au mode de vie que préscrit la torah,vit dans le mensonge,car la torah n'est que vérité est aller à son encontre c'est aller à l'encontre de la vérité donc dans le mensonge.La meilleur façon de ne pas tomber dans ce piége c'est de l'étudier pour savoir quel est notre but dans ce monde,la question est trop importante pour qu'elle soit prise à la légére car celui qui n'accompli pas le but de son éxistance rate sa vie !

Et les hommes en noir si ils accépte de vivre comme ils le font,c'est parceque ils connaissent la vérité et veulent vivre conformément à celle ci,contrairement au libéraux ou n'importe quel autre mouvement dériver du judaisme qui se succéde depuis longtemps mais ne dure pas.

A bas les ayatollahs, surtout les ayatollahs juifs ![/b][/quote]

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:24

[quote="guitl"]
adm-janine a écrit:
là où ça m'ennuie c'est quand on veut tellement liberaliser la eligion qu'il n'en reste pratiquement plus rien, sinon le liberal j'aime bien la convivialité, la chaleur des offices

ce n'est pas libéraliser ; mais il y a des choses inacceptables ; la non utilisation de l'ascenseur au profit de l'escalier. On ne me fera pas croire qu'Hachem préfère me voir monter à pied 12 étages plutôt que d'appuyer sur un bouton, ou qu'il est préférable de se casser la gueule dans le noir plutôt que d'allumer la lumière - et qu'il est préférable si on ne veut risquer sa peau, de rester enfermé seul à lire des livres saints.

Ésaïe 1:11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

C'est contre ce judaïsme que luttait Isaïe ; ça me fait penser à Pessah, et à la vente du hametz. C'est d'une bêtise intolérable. Le grand rabbin le vend à un goy, au nom de toute la communauté, et c'est censé plaire à D'ieu?
Si nous n'apprenons pas à réfléchir par nous même, le judaïsme disparaitra parce que trop de contraintes alourdissent la vie quotidienne.

Concernant l'ascenseur et le shabbat plus généralement sa fait partie des lois irrationnels.Si les juifs n'accéptent que les lois rationnel ils n'auraient pas eu besoin de la torah pour sa,tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas tuer,voler etc...
Les grecs disaient à peu prés la meme chose que toi,ils voulaient que les juifs cesse de pratiquer les lois irationnels mais approuver les lois rationnel,car celle-ci était logique etc...
Et on sait qui à disparu et qui est toujours la avec les mêmes habits,la même culture,la même religion et surtout avec les même lois irationnels.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:46

[quote="770_styles"]
guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
là où ça m'ennuie c'est quand on veut tellement liberaliser la eligion qu'il n'en reste pratiquement plus rien, sinon le liberal j'aime bien la convivialité, la chaleur des offices

ce n'est pas libéraliser ; mais il y a des choses inacceptables ; la non utilisation de l'ascenseur au profit de l'escalier. On ne me fera pas croire qu'Hachem préfère me voir monter à pied 12 étages plutôt que d'appuyer sur un bouton, ou qu'il est préférable de se casser la gueule dans le noir plutôt que d'allumer la lumière - et qu'il est préférable si on ne veut risquer sa peau, de rester enfermé seul à lire des livres saints.

Ésaïe 1:11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

C'est contre ce judaïsme que luttait Isaïe ; ça me fait penser à Pessah, et à la vente du hametz. C'est d'une bêtise intolérable. Le grand rabbin le vend à un goy, au nom de toute la communauté, et c'est censé plaire à D'ieu?
Si nous n'apprenons pas à réfléchir par nous même, le judaïsme disparaitra parce que trop de contraintes alourdissent la vie quotidienne.

Concernant l'ascenseur et le shabbat plus généralement sa fait partie des lois irrationnels.Si les juifs n'accéptent que les lois rationnel ils n'auraient pas eu besoin de la torah pour sa,tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas tuer,voler etc...
Les grecs disaient à peu prés la meme chose que toi,ils voulaient que les juifs cesse de pratiquer les lois irationnels mais approuver les lois rationnel,car celle-ci était logique etc...
Et on sait qui à disparu et qui est toujours la avec les mêmes habits,la même culture,la même religion et surtout avec les même lois irationnels.

770, ces lois sont des conclusions rabbiniques, non pas des lois issues de la Thora.
Des lois irrationnelles? c'est une nouvelle invention? il ne suffit pas des 613 commandements et du Talmud?
On n'est pas obligé de s'habiller tous pareil pour être juif, c'est idiot. Sauf si on veut se reconnaître dans la rue ou ailleurs.

Je pense qu'il est plus intéressant pour un juif de passer quelques heures à la synagogue, avec la Communauté, de prier, de chanter, que d'être solitaire comme un chien, dans le noir.
Tu ne me feras jamais avaler qu'Hachem préfère me voir me morfondre seule chez moi ; je crois qu'Hachem (H.M comme l'écrit un copain) préfère quelqu'un qui réfléchit par lui même que quelqu'un qui suit les préceptes d'un rabbin ; quelle est l'autorité d'un rabbin pour décider ce qui est bon ou pas?
Si ce rabbin s'appelle Ovadia Yossef, oï vavoï!! ou David Messas!!
ou tous ceux qui ont insulté les Juifs victimes de la Shoah.
Ou les netourei-kaka ennemis d'Israël et du peuple juif.
Non, je crois que nous devons respecter c'est évident. Mais il y a des limites, ces histoires électriques sont des contraintes inacceptables. Nous ne faisons pas du feu, avec tout ce que cela comporte : nettoyer le poêle, mettre d'abord le papier journal, et puis le petit bois, et puis un peu de charbon. Et on craque l'allumette.
Non, nous tournons un bouton, et la lumière jaillit.
Le temps que nous gagnons, nous pouvons le donner à la lecture, à l'éducation des enfants, à la prière, à ce que nous voulons.
Il faut vivre avec son siècle, ou alors partir au fin fond du Nevada vivre avec les coyottes.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 8:42

770_styles a écrit:
Mais pour ce qui est de la sphère privée, je dois dire que les rares contacts que j'ai pu avoir avec le judaïsme libéral m'ont presque réconcilié avec la religion.

Si vous vous êtes faché avec votre religion vous vous êtes faché avec la vériter puisque la torah est vériter par conséquent il n'est pas étonants de voir que le mensonge (mouvement libéral) vous a plut.

Je trouve que ces gens là font beaucoup plus pour pérenniser la religion
juive que les "hommes en noir" qui sont la honte de notre peuple.

affraid

Allons soyez un peu sérieu,peut on vraiment croire une seul seconde que la péréniter du peuple juif puisse tenir avec des gens qui on retrancher la quasi totalité des lois de la torah et qui se marie avec des non juifs ?
Sans les hommes en noir comme vous les appelez,le peuple juif aurait était assimilé depuis longtemps.
La majorité des enfants de libéraux d'hier ne sont plus juif aujourd'hui contrairement à ceux des hommes en noir qui étudie la torah du bon d.ieu dans les yéchivots !
De plus, et même en faisant abstraction de tous cela,il est clair que celui qui ne vit pas conformément au mode de vie que préscrit la torah,vit dans le mensonge,car la torah n'est que vérité est aller à son encontre c'est aller à l'encontre de la vérité donc dans le mensonge.La meilleur façon de ne pas tomber dans ce piége c'est de l'étudier pour savoir quel est notre but dans ce monde,la question est trop importante pour qu'elle soit prise à la légére car celui qui n'accompli pas le but de son éxistance rate sa vie !

Et les hommes en noir si ils accépte de vivre comme ils le font,c'est parceque ils connaissent la vérité et veulent vivre conformément à celle ci,contrairement au libéraux ou n'importe quel autre mouvement dériver du judaisme qui se succéde depuis longtemps mais ne dure pas.

A bas les ayatollahs, surtout les ayatollahs juifs ![/b]

Shocked[/quote]

Faut-il que le judaïsme libéral te fasse peur, pour que tu en fasses une description aussi monstrueusement caricaturale !

Pour tenter de défendre l'obscurantisme des hommes en noir, tu mets dans le même sac les libéraux éclairés et les farfelus de l'ultra-libéralisme.

Que la rue Copernic fasse tous les vendredis soir le plein de croyants fervents tandis que les synagogues consistoriales se demandent chaque semaine s'il y aura minyan, ça te hérisse le poil !

Alors tu réagis selon le vieil adage : "qui veut tuer son chien prétend qu'il a la gale".

Tu ferais mieux d'apprendre la grammaire...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 9:19

[quote="Bernard063"]
770_styles a écrit:
?


Tu ferais mieux d'apprendre la grammaire...[/b]

toujours la même, élégante, antienne?
Comme si les idées n'étaient pas plus importantes que des points virgules?
770 style te dépasse certainement dans la lecture des prières en hébreu, mais si tu te trompes en sa présence, lui au moins, parce qu'il respecte la Thora, ne te fera pas l'affront de te corriger.
Si c'est tout ce que tu as à répondre, tu prouves ta petitesse d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 9:37

[quote="guitl"]
Bernard063 a écrit:
770_styles a écrit:
?


Tu ferais mieux d'apprendre la grammaire...[/b]

toujours la même, élégante, antienne?
Comme si les idées n'étaient pas plus importantes que des points virgules?
770 style te dépasse certainement dans la lecture des prières en hébreu, mais si tu te trompes en sa présence, lui au moins, parce qu'il respecte la Thora, ne te fera pas l'affront de te corriger.
Si c'est tout ce que tu as à répondre, tu prouves ta petitesse d'esprit.

Je croule sous le monceau de fleurs que tu m'envoies.

N'en jettes plus, la cour est pleine !
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 11:56

Bernard 063

qu'est ce que j'ai dit de caricatural ?
J'ai juste mit des faits en évidence !
C'est vrai que le judaisme libéral me fait peur car je ne pense pas que ce soit un hazard si c'est dans le pays ou les libéraux sont majoritaires que l'assimilation fait le plus de ravage.J'ai aussi parler de vérité parceque le fond de la question est la, et comment déterminer ce que d.ieu veut sans étudier ses lois ?

Pour tenter de défendre l'obscurantisme des hommes en noir, tu mets dans le même sac les libéraux éclairés et les farfelus de l'ultra-libéralisme.

Quel obscurantisme ???

Je ne défend que la vériter mon cher ami,je n'ai pas de clichés je pense juste que nous les juifs avons la chance d'avoir la torah qui est une torah de vériter,et la modifier c'est modifier la vériter, il faut donc vivre comme elle le préscrit.

Que la rue Copernic fasse tous les vendredis soir le plein de croyants fervents tandis que les synagogues consistoriales se demandent chaque semaine s'il y aura minyan, ça te hérisse le poil !

Je ne sait pas ce qui se passe dans la rue copernic mais je peut te dire que dans la syna que je fréquente qui est loubavitch on ne se pose pas ce genre de question d.ieu merci car tous les chaarit minha et arvit de tous les jours nous avons minyan.Mais je trouve dommage que tu me lance des pics,certe pas bien méchant,car je pense que nous les juifs nous avons assaz d'énnemis comme sa pour encore nous "accrocher entre nous" nous pouvons ne pas être d'accord sans nous envoyer des pics,nous sommes des gens inteligents et pouvons nous passez de se genre de gamineries.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:10

Guitl

Il ya deux sortes de lois :
Les lois de la torah
Les lois des rabbanims

C'est à dire qu'il ya des lois qui viennent directement de la torah est d'autres que les rabbins on créer souvent pour "mettre des barriéres"
pour ne pas transgresser un interdit de la torah.
Il est vrai qu'il est plus grave de transgresser un interdit de la torah qu'un interdit des rabbanims mais il faut aussi respecter ceux ci comme nous l'ordonne la torah "tu écoutera les sages de ta gérération".
Les lois irrationnels sont pour la plupart des lois de la torah.

Personne n'a dit qu'il faut être solitaire au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:14

770_styles a écrit:
Bernard 063

qu'est ce que j'ai dit de caricatural ?
J'ai juste mit des faits en évidence !
C'est vrai que le judaisme libéral me fait peur car je ne pense pas que ce soit un hazard si c'est dans le pays ou les libéraux sont majoritaires que l'assimilation fait le plus de ravage.J'ai aussi parler de vérité parceque le fond de la question est la, et comment déterminer ce que d.ieu veut sans étudier ses lois ?

Pour tenter de défendre l'obscurantisme des hommes en noir, tu mets dans le même sac les libéraux éclairés et les farfelus de l'ultra-libéralisme.

Quel obscurantisme ???

Je ne défend que la vériter mon cher ami,je n'ai pas de clichés je pense juste que nous les juifs avons la chance d'avoir la torah qui est une torah de vériter,et la modifier c'est modifier la vériter, il faut donc vivre comme elle le préscrit.

Que la rue Copernic fasse tous les vendredis soir le plein de croyants fervents tandis que les synagogues consistoriales se demandent chaque semaine s'il y aura minyan, ça te hérisse le poil !

Je ne sait pas ce qui se passe dans la rue copernic mais je peut te dire que dans la syna que je fréquente qui est loubavitch on ne se pose pas ce genre de question d.ieu merci car tous les chaarit minha et arvit de tous les jours nous avons minyan.Mais je trouve dommage que tu me lance des pics,certe pas bien méchant,car je pense que nous les juifs nous avons assaz d'énnemis comme sa pour encore nous "accrocher entre nous" nous pouvons ne pas être d'accord sans nous envoyer des pics,nous sommes des gens inteligents et pouvons nous passez de se genre de gamineries.

1) Je le répète : tant que tu ne te seras pas rendu compte par toi-même de ce qu'est réellement le judaïsme libéral (hors des métastases ultra-libérales sur lesquelles tu te focalises), tu continueras à t'en faire une idée caricaturalement fausse.

2) Je fais une grande différence entre Thora et Mishna d'une part, les interprétations plus ou moins farfelues qu'en font certains rabbins de l'autre. Si tu étudiais un peu l'histoire du judaïsme, tu constaterais que la pratique de notre religion a tout naturellement et sainement évolué au fil des siècles et que seule l'apparition au 18° siècle du hassidisme a provoqué chez une partie du peuploe juif un phénomène de glaciation, d'entartrage, de refus de l'évolution, qui fait que les haredim d'aujourd'hui continuent par exemple à se vêtir sous le chaud climat d'Israël comme se vêtissaient leurs ancètres en Pologne il y a trois siècles. Pousseras-tu le ridicule jusqu'à prétendre que la vraie fidélité à la Thora exige qu'on porte un streiml de fourrure par 45° à l'ombre ?

Le judaïsme, c'est une éthique, une culture, une échelle des valeurs, bien plus qu'un mysticisme borné, forgé par des générations de rabbins ignares, sordides jusqu'à friser le ridicule.

Dois-je te rappeler la récente déclaration d'un rabbin haredi selon laquelle une femme ne peut se tremper dans une mikveh si elle porte un appareil dentaire (!!!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:16

770_styles a écrit:
Guitl

Il ya deux sortes de lois :
Les lois de la torah
Les lois des rabbanims

C'est à dire qu'il ya des lois qui viennent directement de la torah est d'autres que les rabbins on créer souvent pour "mettre des barriéres"
pour ne pas transgresser un interdit de la torah.
Il est vrai qu'il est plus grave de transgresser un interdit de la torah qu'un interdit des rabbanims mais il faut aussi respecter ceux ci comme nous l'ordonne la torah "tu écoutera les sages de ta gérération".
Les lois irrationnels sont pour la plupart des lois de la torah.

Personne n'a dit qu'il faut être solitaire au contraire !

Les rabbanim ne sont que des hommes, faillibles et souvent (hélas) incultes ou porteurs d'une culture frelatée.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:28

1) Je le répète : tant que tu ne te seras pas rendu compte par toi-même de ce qu'est réellement le judaïsme libéral (hors des métastases ultra-libérales sur lesquelles tu te focalises), tu continueras à t'en faire une idée caricaturalement fausse

Tu n'à toujours pas répondu à ma question ! Rolling Eyes
Et je pense que celui de nous deux qui caricature les plus ce n'est certainement pas moi,relis ce que tu écrit sur les religieux et tu verra.

Les interprétations des sages de la mishna sont le fruit de trés nombreuses années d'études assidue de torah donc je ne pense pas que les libéraux (aussi érudie soit il) puisse se permettre de remettre en question l'avis des grands sages de la mishna.
Les lois de tzniouts ne sont pas nouvelles et porter le streiml n'en fait pas partie,cependant je ne voit en quoi celui qui à envie de mettre un streiml soit dérangeant pour son voisin à partir du moment ou il choisit de le faire.

Le judaïsme, c'est une éthique, une culture, une échelle des valeurs, bien plus qu'un mysticisme borné, forgé par des générations de rabbins ignares, sordides jusqu'à friser le ridicule

Ses rabbins que tu traite d'ignare étudier nuit et jours donc ignare n'est de toute façon pas le mot qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:37

C'est trés facile de traiter les autres d'incultes prouver leur incultures sa l'est moin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:39

Bernard, à Jérusalem et ailleurs en Israël tu as des religieux qui portent des chemises (blanches) à manches longues. Tous n'ont pas un streimel sur la tête. Les Loubavich portent la redingote.
C'est une manière de se reconnaître pour les Loubavich je pense.
Le problème à mon avis, ce sont les femmes. Des manches longues, passent encore, quand le vêtement est en coton. Mais des collants? un truc sur la tête? elles doivent mourir de chaleur. Je comprends alors la prière "merci de ne pas m'avoir fait femme", vous ne supporteriez pas un quart de ce qu'elles supportent, les pauvres.
Ne pas porter de pantalon, parce que la Thora dit qu'il ne faut pas qu'une femme s'habille comme un homme. Cela veut simplement dire qu'il ne faut pas singer les hommes, c'est tout. C'est mon avis.
Et je crois qu'il y a beaucoup d'exemples similaires dans la Thora, ces Messieurs sont ravis en fait d'avoir une armée de femelles sur qui faire peser leur mauvaise humeur et leur insatisfaction.

Le monde moderne nous apporte tellement de bienfaits qui nous laissent du temps, ce temps peut être utilisé pour s'instruire, pour lire, pour faire des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:39

770_styles a écrit:


Ses rabbins que tu traite d'ignare étudier nuit et jours donc ignare n'est de toute façon pas le mot qui convient.

Etudier ne signifie pas forcément comprendre. Un ignare, c'est quelqu'un qui n'a pas la moindre parcelle de bon sens.

Comme le disait déjà Montaigne (un juif, lui aussi), une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.

Donne-nous donc ton avis sur mikveh et appareils dentaires (!)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:41

guitl a écrit:
Bernard, à Jérusalem et ailleurs en Israël tu as des religieux qui portent des chemises (blanches) à manches longues. Tous n'ont pas un streimel sur la tête. Les Loubavich portent la redingote.
C'est une manière de se reconnaître pour les Loubavich je pense.
Le problème à mon avis, ce sont les femmes. Des manches longues, passent encore, quand le vêtement est en coton. Mais des collants? un truc sur la tête? elles doivent mourir de chaleur. Je comprends alors la prière "merci de ne pas m'avoir fait femme", vous ne supporteriez pas un quart de ce qu'elles supportent, les pauvres.
Ne pas porter de pantalon, parce que la Thora dit qu'il ne faut pas qu'une femme s'habille comme un homme. Cela veut simplement dire qu'il ne faut pas singer les hommes, c'est tout. C'est mon avis.
Et je crois qu'il y a beaucoup d'exemples similaires dans la Thora, ces Messieurs sont ravis en fait d'avoir une armée de femelles sur qui faire peser leur mauvaise humeur et leur insatisfaction.

Le monde moderne nous apporte tellement de bienfaits qui nous laissent du temps, ce temps peut être utilisé pour s'instruire, pour lire, pour faire des découvertes.

Merci pour cette critique pleine de bon sens du formalisme imbécile de certains rabbins. Ce sont eux qui font que la jeunesse déserte les synagogues.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:41

Etudier ne signifie pas forcément comprendre. Un ignare, c'est quelqu'un qui n'a pas la moindre parcelle de bon sens.

Totalement faux le bon sens et l'ignorance sont deux choses différentes !

Comme le disait déjà Montaigne (un juif, lui aussi), une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine

Et ???

Donne-nous donc ton avis sur mikveh et appareils dentaires (!)

Je ne peut pas car je n'ai pas connaissance de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le judaïsme libéral reste très minoritaire en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser