forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Une synagogue rouvre ses portes à Lunel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:48

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel

Lunel, c'est la ville où habitaient les traducteurs de Maïmonide, entre autres. Mais sa gloire vient de Maïmonide.

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/19/LUNEL-Une-synagogue-rouvre-ses-portes-a-Lunel-1233972.php5

Samuel ibn Tibbon, le principal représentant de la culture juive en
Provence, écrivit à Maïmonide qu’il avait entrepris de traduire le Guide
de l’arabe en hébreu, et qu’il serait heureux de pouvoir aller le voir.
Maïmonide accueillit cette communication avec une joie profonde, car il
désirait depuis longtemps voir traduire en hébreu ses ouvrages arabes.
Maimonide écrivit aux Juifs de Lunel et des environs, une lettre touchante :

Citation :
Vous, habitants de Lunel, et Juifs des villes voisines, vous seuls tenez encore d’une main ferme le drapeau de la Thora. Vous étudiez le Talmud et êtes des savants. En Orient, l’activité intellectuelle des Juifs est
nulle. Dans toute la Syrie, la ville d’Alep seule renferme quelques personnes qui se consacrent à l’étude du Talmud et aux sciences, mais sans ardeur. Dans l’Irak un ne trouve que deux ou trois raisins (des hommes intelligents). Les Juifs du Yémen et du reste de l’Arabie savent peu de choses du Talmud, ils ne s’intéressent qu’à l’Aggada. Quant au Maghreb, vous savez combien les Juifs y sont malheureux ! Vous êtes donc les seuls soutiens de la Loi; soyez forts et courageux.

Je crois que l'esprit de Maïmonide est beaucoup plus à Lunel, en Provence, qu'à Cordoue, où il n'a fait que naître.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:20

guitl a écrit:
Une synagogue rouvre ses portes à Lunel

Lunel, c'est la ville où habitaient les traducteurs de Maïmonide, entre autres. Mais sa gloire vient de Maïmonide.

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/19/LUNEL-Une-synagogue-rouvre-ses-portes-a-Lunel-1233972.php5

Samuel ibn Tibbon, le principal représentant de la culture juive en
Provence, écrivit à Maïmonide qu’il avait entrepris de traduire le Guide
de l’arabe en hébreu, et qu’il serait heureux de pouvoir aller le voir.
Maïmonide accueillit cette communication avec une joie profonde, car il
désirait depuis longtemps voir traduire en hébreu ses ouvrages arabes.
Maimonide écrivit aux Juifs de Lunel et des environs, une lettre touchante :

Citation :
Vous, habitants de Lunel, et Juifs des villes voisines, vous seuls tenez encore d’une main ferme le drapeau de la Thora. Vous étudiez le Talmud et êtes des savants. En Orient, l’activité intellectuelle des Juifs est
nulle. Dans toute la Syrie, la ville d’Alep seule renferme quelques personnes qui se consacrent à l’étude du Talmud et aux sciences, mais sans ardeur. Dans l’Irak un ne trouve que deux ou trois raisins (des hommes intelligents). Les Juifs du Yémen et du reste de l’Arabie savent peu de choses du Talmud, ils ne s’intéressent qu’à l’Aggada. Quant au Maghreb, vous savez combien les Juifs y sont malheureux ! Vous êtes donc les seuls soutiens de la Loi; soyez forts et courageux.

Je crois que l'esprit de Maïmonide est beaucoup plus à Lunel, en Provence, qu'à Cordoue, où il n'a fait que naître.

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=216

On apprend des choses...

Maïmonide avait 13 ans quand il eut le choix entre la conversion à l’Islam et la mort. La question de sa conversion forcée à l’islam est un fait discuté par ses biographes : impensable selon les uns, "hautement probable" selon les autres. La controverse symbolise la situation de nombreuses communautés juives à cette période de l'Histoire.

La réponse du philosophe emprunte deux voies différentes. Le théologien insiste sur le monothéisme de la religion musulmane, semblable à l'essence du judaïsme, - (il serait resté musulman jusqu’à l’âge de 29 ans), - le sage préconise, afin de préserver sa vie, la fuite vers des régions plus tolérantes.

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:44

les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque.
C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Allemagne
une longue suite de massacres chez les chrétiens.
Une misère intellectuel chez les musulmans.

Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe.
Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:04

guitl a écrit:
les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque.
C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Allemagne
une longue suite de massacres chez les chrétiens.
Une misère intellectuel chez les musulmans.

Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe.
Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts.

N' y a t'il pas la une force "galactique ou inter",Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_biggrin qui nous protége de l'extinction malgré tous ces pogroms. quel instinct de survie , phénoménal, non ?


Dernière édition par jules le Jeu 20 Mai - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:05

jules a écrit:
guitl a écrit:
les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque.
C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Allemagne
une longue suite de massacres chez les chrétiens.
Une misère intellectuel chez les musulmans.

Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe.
Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts.

N' y a t'il pas la une force "galactique ou inter",Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_biggrin qui nous protége de l'extinction malgré tous ces pogroms. quelle instinct de survie , phénoménal, non ?

oui, mais l'instinct de survie voudrait que l'on se convertisse?
Or, nous voulons vivre et mourir juifs.
si Hachem voulait notre survie, il n'aurait pas inventé les goyim. Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_lol
ou alors c'est afin que l'on puisse faire la différence ; la fidélité à une foi, à une parole donnée au Mont Sinaï par nos ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitimeJeu 20 Mai - 9:02

j'ai lu aussi ce livre, passionnant
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Empty
MessageSujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel   Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une synagogue rouvre ses portes à Lunel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une syna polonaise rouvre sers portes
» c'est bon ! je rouvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser