forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Paracha de la semaine : Mattot-Massei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:34

Un jour, Rav Schwadron est entré dans la synagogue de Flatbush, à New York. Cette fois, contrairement à la règle, elle n’était pas pleine à craquer. En effet des milliers de résidents de ce quartier etaient partis en vacances, to the country, dans les lieux de villégiature organisés, selon la coutume des bourgeois aisés de la grande Amérique.

Le Maguid de Jérusalem monta les marches qui menaient à l’Armoire Sainte et cita la célèbre parabole du Maguid de Kelm :


« Je marchais dans les ruelles de la ville, avant le coucher du soleil. Je cheminais lentement en suivant les sinuosités de la route quand, tout à coup, j’entendis l’écho de sanglots étouffés qui émanaient de l’une des maisons proches. Je tendis l’oreille pour tenter de découvrir leur origine et savoir de quel logement ils provenaient. Tout de suite, je me suis dirigé vers leur source.
Paracha de la semaine : Mattot-Massei Juif_q10Plus j’approchais, plus l’intensité des pleurs augmentait. Les pleurs étaient tellement nostalgiques qu’ils me fendaient le cœur. Je continuai à avancer dans leur direction jusqu'à me trouver au seuil d’une habitation. Les gémissements ne cessèrent pas un instant… je frappais à la porte… pas de réponse. Je sonnai, personne n’apparut. Tentant ma chance, j’appuyai sur la poignée et la porte s’ouvrit… Alors, les lamentations s’amplifièrent.

Qui pleure ici ? Que s’est-il passé ? S’agit-il d’un enfant, d’un jeune homme ou d’un vieillard solitaire ? Je ne savais pas si je devais entrer ou non. Finalement, je me suis décidé à pénétrer dans la demeure. Je constatai que les sanglots venaient de l’intérieur d’un placard. Qui y est enfermé ? Qui est-ce ? Qui gémit ?... Je fis jouer la serrure en hésitant et, à cette minute, tout s’éclaircit.

C’est un talith qui versait des larmes !!!

« Qu’y a-t-il talith ? Pourquoi es-tu si malheureux et pleures-tu sans trêve ? Que s’est-il passé ? lui ai-je demandé, mais mes questions ne firent qu’accroître ses gémissements. Enfin, il répondit avec amertume :

- Le maître de maison est parti en vacances à la montagne ; toutes ses affaires, il les a emportées avec lui. Son argent, il l’a mis dans son portefeuille qu’il a soigneusement rangé dans sa poche. Tous ses objets de valeur, il les a emballés dans une valise et il a quitté la maison. Il n’a laissé que moi ! Se lamenta le talith en sanglotant de plus belle. J’ai d’abord gardé le silence quelques instants. Je voulais le consoler mais je ne savais comment m’y prendre. Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains. Je me suis penché vers le talith et, approchant mon visage tout prés de lui, j’ai chuchoté à son intention :

- Ne pleure pas, cher talith ! Retiens tes larmes.
Viendra un jour où ton maître abandonnera tout dans cette maison. Viendra un jour ou le propriétaire de ces lieux se séparera de tous ses biens. Pour de bon ! Il laissera absolument tout chez lui. C’est toi seul qu’il prendra avec lui : son talith et rien d’autre… »


Les vacances approchent, la parabole est claire, prenons ce qu’il faut avec nous…

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Shabba10 Paracha de la semaine : Mattot-Massei Shalom10
Revenir en haut Aller en bas
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:40

Bonnes vacances Chevat.....
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:56

oh lala cette petite elle fait de ces merveilles avec les smileys, un vrai génie sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:02

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Vacanc10


Noach ce n'est pas pour maintenant les vacances... Mais ca viendra ! Et toi tu pars quand ?

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Hamac-10


Merci Janine
Revenir en haut Aller en bas
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:25

je pars par petits week end... d'ailleurs je m'en vais demain et je ne rentrerai que lundi....
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:27

Alors passe un bon et long WE,
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:12

bopn week end noach, tanouach ksat!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Paracha de la semaine : Mattot-Massei Empty
MessageSujet: Re: Paracha de la semaine : Mattot-Massei   Paracha de la semaine : Mattot-Massei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paracha de la semaine : Mattot-Massei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paracha Massei
» La Paracha de la semaine
» paracha de la semaine (en retard)
» Paracha " Bo " cette semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser