forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment la tunisie s'est videe de ses juifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:38

http://www.jforum.fr/forum/international/article/comment-la-tunisie-s-est-videe-de
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:59

adm-janine a écrit:
http://www.jforum.fr/forum/international/article/comment-la-tunisie-s-est-videe-de

Une interprétation viciée et vicieuse de la réalité historique. A se demander comment Jforum a pu laisser passer un tel article !
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:11

bernard donne ton explication alors
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:27

adm-janine a écrit:
bernard donne ton explication alors

Lis simplement la contribution du premier des commentateurs en bas de page. Il résume fort bien ce que fut la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:30

Bernard a raison - je sais que par exemple, un juif voulait importer de la marchandise il n'obtenait pas l'autorisation, alors que le musulman oui.
plein de trucs comme ça. Des tracasseries. Impossibilité de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:10

adm-janine a écrit:
bernard donne ton explication alors

Janine, il y a du vrai dans ce texte, mais l'histoire édulcorée du Mossad n'avait pas eu autant d'ampleur, 6000 juifs quittèrent la Tunisie entre 1948 et 1955, c’est surtout la loi du 27 septembre 1957 qui abolit le tribunal rabbinique de Tunis dans le cadre du démantèlement des juridictions religieuses, et le fait qu’ils aient rasé le quartier de la Hara , la synagogue et le cimetière juifs de Tunis (au Passage) qui ont été le déclencheur.

Mais tunisiens s'accommodaient tant bien que mal de la situation, on vivait bien disaient nos parents, ils n'aimaient pas le conflit et les quelques brimades, les difficultés administratives, ne nous empêchaient pas de vivre.

Les juifs ont commencé à quitter la Tunisie vers 1960, les événements de Bizerte ont certes contribué en 1961, mais le conflit israélo arabe qui pointaient a été le deuxième déclencheur et beaucoup pressentant la crise ont pris les devants, certains vers la France, et d'autres dont beaucoup de ma famille partirent vers Israël.

Nous sommes restés jusqu'en 1967, il ne restait plus que quelques milliers de juifs , aux déclenchement des hostilités les événements se bousculèrent et dans la nuit du 5 juin 1967 ce fut le déferlement de hordes sauvages descendant des collines avoisinantes avec des torches et des couteaux sur plusieurs villes tunisiennes et ce pendant 3 jours brisant tous sur leur passage en y mettant le feu et aux cris A mort les juifs, c'était indescriptible et imprévisible a ce point.
Bourguiba n’intervenant qu’après 3 jours et qui mit a fin a cette tragédie.

Fin 1967 il ne restait plus que 5 à 6000 juifs sur les 120 000 , et aujourd’hui environ 1300.







Dernière édition par jules le Mar 17 Juil - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 12:38

mon pere avait pressenti aussi nous sommes partis en été 56

l'hiver qui a suivi fut l'un des plus rigoureux à paris aussi à la fin de l'annee scolaire on est retourné à tunis jusqu'en 60

la police se presentait chez mes grands parents le lendemain meme de notre départ, jamais compris pourquoi, papa ne s'est jamais impliqué politiquement meme si comme tout le monde il avait ses idees

et rendons à mendes france ce qui lui revient, d'avoir su négocier avec bourguiba pour eviter toute effusion de sang
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:10

adm-janine a écrit:
mon pere avait pressenti aussi nous sommes partis en été 56


Tu confirmes donc bien que l'interprétation de l'auteur est vaseuse et vicieuse.

Ce n'est pas le Mossad qui vous a fait partir en 56 !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:15

adm-janine a écrit:

et rendons à mendes france ce qui lui revient, d'avoir su négocier avec bourguiba pour eviter toute effusion de sang

Je me souviendrai toujours de l'image de Mendès, atterrissant à Tunis accompagné du maréchal Juin (qu'il avait embrigadé plus ou moins à la hussarde pour couper toute velléité de manifester des adversaires de la décolonisation). Du grand art !
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:18

bernard j'ai pas dit un mot !
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:42

adm-janine a écrit:
bernard j'ai pas dit un mot !

Mais je ne tai rien reproché. Pourquoi cette réaction de défeense ? J

'ai simplement évoqué ce que ton allusion à Mendès avait éveillé en moi comme souvenir personnel.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:11

en 56 j'avais 9 ans

nous habitions un 2 pieces rue du st gothard dans le 14eme
on caillait!
on avait déjà la tv et j'ai vu le match au cours duquel alphonse halimi devenu champion du monde de boxe a dit qu'il avait vengé jeanne d'arc! un nord africain !mdr


notre annee à paris a été un cauchemar, je mourrais de froid tant et si bien que la directrice de l'ecole de la rue durouchoux avait accepté que certains jours je reste en classe pendant la récré! c'etait l'annee du verre de lait à l'école
la maitresse par un hasard incroyable s'appelait SFEZ, typiquement tune! est ce pour cette raison qu'elle etait severe avec moi ? n'empeche c'est la petite tune venue de sa ""brousse" qui a eu le prix d'excellence et jamais mes parents n'ont été aussi fiers, nous n'avions pas été reçus à bras ouverts.



et mdr, à tunis on n'avait pas de cours de gym en primaire, aussi ce fut une grande nouveauté pour moi et j'etais archi nulle! surtout pour grimper à la corde! mon pere- un saint- a cloué au plafond du couloir une grosse corde et tous les soirs il m'entrainait jusqu'à ce que je sache grimper comme mes camarades! fallait le faire!

vous comprenez pourquoi j'ai une veritable vénération pour mon pere z"l ?

nos parents juifs ont toujours placé l'instruction au dessus de tout, de tout
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





comment la tunisie s'est videe de ses juifs Empty
MessageSujet: Re: comment la tunisie s'est videe de ses juifs   comment la tunisie s'est videe de ses juifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment la tunisie s'est videe de ses juifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les juifs de Tunisie
» les juifs en Tunisie
» les juifs de tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser