forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un arabe lucide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:21

article de Primo

original: http://www.arabnews.com/arab-spring-and-israeli-enemy

Le Printemps arabe et l'ennemi israélien

Primo est entré en contact avec Abdulateef Al-Mulhim, officier supérieur de la marine Saoudienne, désormais à la retraite. Celui-ci a écrit un article dans Arab News paru le samedi 6 Octobre 2012. Il nous a autorisé à le traduire.

Il y a trente-neuf ans, le 6 octobre 1973, éclatait la troisième guerre majeure entre les Arabes et Israël.

Elle n'a duré que 20 jours. Les deux parties se sont affrontées dans deux autres grandes guerres, en 1948 et 1967. Celle de 1967 n'a duré que six jours.

Mais ces trois guerres ne sont pas les seuls affrontements israélo-arabes.

De 1948 à nos jours, de nombreux combats ont eu lieu. Certains d'entre eux étaient des conflits de moindre envergure.

Mais si beaucoup furent des batailles furieuses, aucune n'atteignit la dimension de ces trois-là.

Le conflit israélo-arabe est le conflit le plus compliqué que le monde ait jamais connu.

En ce jour anniversaire de la guerre de 1973 entre le monde arabe et les Israéliens, nombreux sont, dans le monde arabe, ceux qui commencent à se poser des questions sur le passé, le présent et l'avenir de ce conflit.

Et ces questions sont les suivantes : quel est le coût réel de ces guerres pour le monde arabe et ses habitants ?

Mais il y a des questions les plus difficiles, qu'aucun ressortissant arabe ne veut se poser : quel est le coût réel de la non-reconnaissance d'Israël en 1948 ?

Autre question, liée à la précédente : pourquoi les pays arabes ne dépensent-ils pas leurs richesses pour l'éducation, la santé et les infrastructures au lieu de financer des guerres ?

Enfin, la question ultime, la plus difficile, celle qu'aucun ressortissant arabe n'ose aborder, c'est de savoir si Israël est le véritable ennemi du monde arabe.

J'ai décidé d'écrire cet article après avoir vu des photos et des reportages sur un enfant mourant de faim au Yémen, un homme brûlé dans un souk de l’antique ville d’Alep en Syrie, le sous-développement qui frappe les populations du Sinaï en Égypte, les attentats à la voiture piégée en Irak et les immeubles détruits en Libye.

Les photos et les reportages ont été présentés sur la chaîne Al-Arabiya, chaîne d’informations la plus regardée et respectée au Moyen-Orient.

Le point commun entre tout ce que j'ai vu, c'est que la destruction et les atrocités ne sont pas l'oeuvre d'un ennemi extérieur.

La famine, les meurtres et la destruction de ces pays arabes sont effectuées par les mains mêmes qui sont censées protéger et sauvegarder ces populations et construire l'unité de leurs pays.

Donc, je repose la question: qui est le véritable ennemi du monde arabe ?

Les pays arabes ont gaspillé des centaines de milliards de dollars et ont perdu des dizaines de milliers de vies innocentes dans leur combat contre Israël, qu'ils estimaient être leur ennemi juré, un ennemi dont ils n’ont jamais reconnu l’existence.

Le monde arabe a beaucoup d'ennemis, mais Israël aurait dû être au bas de la liste.

Les véritables ennemis du monde arabe sont la corruption, le manque d’éducation, le manque de systèmes de soins, le manque de liberté, le manque de respect pour la vie humaine.

En fait, le monde arabe a eu beaucoup de dictateurs qui ont utilisé le conflit israélo-arabe pour opprimer leur propre peuple.

Ces atrocités commises par ces dictateurs sont bien pires que toutes les guerres israélo-arabes.

Dans le passé, il nous a été exposé les raisons pour lesquelles certains soldats israéliens attaquaient et maltraitaient les Palestiniens. En outre, nous avons vu des avions israéliens et des chars attaquer divers pays arabes.

Mais ces attaques n'égalent en rien les atrocités actuelles commises par certains pays arabes contre leurs peuples.

En Syrie, les atrocités ne défient-elles pas l'imagination ?

N'est-ce pas les Irakiens qui détruisent leur propre pays ?

En Tunisie, n'était-ce pas le dictateur aux commandes du pays qui a réussi à voler 13 milliards de dollars aux Tunisiens les plus pauvres ?

Comment un enfant peut-il mourir de faim au Yémen, quand leur terre est réputée comme étant l'une des plus fertiles au monde ?

Pourquoi les cerveaux irakiens quittent-ils l'Irak, un pays qui fait 110 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec l'exportation de pétrole ?

Pourquoi les Libanais ne parviennent-ils pas à gouverner un des plus petits pays au monde ?

Alors, par quel phénomène les États arabes ont-ils commencé à sombrer dans le chaos ?

Le 14 mai 1948, la création de l’État d'Israël a été proclamée.

Un jour seulement après cette proclamation, le 15 mai 1948, les Arabes ont déclaré la guerre à Israël afin de reconquérir la Palestine toute entière.

La guerre s'est terminée le 10 mars 1949. Elle a duré neuf mois, trois semaines et deux jours. Les Arabes l'ont perdu et l'ont appelée la Nakba (catastrophe).

Les Arabes n’ont rien gagné et des milliers de Palestiniens sont devenus des réfugiés.

En 1967, les Arabes, menés par l'Égypte sous la férule de Gamal Abdel Nasser, entrèrent en guerre contre Israël. Ils ont perdu encore plus de territoire palestinien et ont fait encore plus de réfugiés palestiniens, maintenant à la merci des pays qui les accueillent.

Les Arabes ont appelé cette guerre « an-Naksah » (guerre du revers).

Les Arabes n'ont jamais admis leurs défaites dans les deux guerres

La cause palestinienne est devenue plus compliquée à plaider.

Car maintenant, avec ce 'Printemps' qui n’en finit pas, le monde arabe n'a plus de temps ni d’énergie à consacrer à la cause palestinienne ou aux réfugiés palestiniens.

Le monde arabe n’a plus de temps à leur consacrer parce que de nombreux Arabes sont devenus eux-mêmes des réfugiés, sous les attaques incessantes en provenance de leurs propres forces armées.

Les Syriens quittent leur propre pays, non pas sous les bombes des avions israéliens, mais celles de l'armée de l'air syrienne.

Maintenant, les cerveaux les plus intelligents parmi les Irakiens musulmans arabes quittent l'Irak.

Au Yémen, les plus tristes des tragi-comédies humaines sont écrites de la main même des Yéménites.

En Égypte, les habitants du Sinaï sont oubliés.

Finalement, alors que la plupart des pays arabes sont dans un si profond désarroi, qu'est-il arrivé à l’ennemi juré des Arabes, à savoir Israël ?

Israël a maintenant les industries et la recherche parmi les plus avancées, les meilleures universités et des infrastructures de pointe.

Beaucoup d'Arabes ne savent pas que l'espérance de vie des Palestiniens vivant en Israël est, de loin, plus longue que dans de nombreux pays arabes.

Ils jouissent, et de loin, d’une liberté politique et sociale bien plus importante que beaucoup de leurs frères arabes.

Même les Palestiniens vivant sous occupation israélienne en Cisjordanie profitent de davantage de droits politiques et sociaux que certains pays du monde arabe.

Est-il contestable qu’un des juges qui a envoyé un ancien président israélien en prison est un israélo-palestinien ?

Le printemps arabe a montré au monde que les Palestiniens sont plus heureux et en meilleure situation que leurs frères arabes qui se sont battus pour les libérer des Israéliens.

Maintenant, il est grand temps d'arrêter la haine et la guerre. Il est temps de commencer à créer des conditions de vie meilleures pour les futures générations arabes

© ABDULATEEF AL-MULHIM

Texte original : Arabnews. Traduction Primo, avec l’autorisation de l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:32

Reponse de Casasport: cet homme n'existe pas, il n'est pas saoudien, il n'est pas arabe, il n'est pas musulman. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:04

georges972 a écrit:
Reponse de Casasport: cet homme n'existe pas, il n'est pas saoudien, il n'est pas arabe, il n'est pas musulman. Laughing

Si si, il existe.

j'ai beaucoup "aimé" sa conclusion et son conseil au monde arabe:

Maintenant, il est grand temps d'arrêter la haine et la guerre. Il est temps de commencer à créer des conditions de vie meilleures pour les futures générations arabes.

il est grand temps d'arrêter la haine et la guerre !

Je me demande pourquoi on n'y a pas pensé avant !? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:07

Tu es sur de ce que tu avances, a savoir qu'il existe? Moi, je pensais que c'etait un harki. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:16

georges972 a écrit:
Tu es sur de ce que tu avances, a savoir qu'il existe? Moi, je pensais que c'etait un harki. Laughing

Si, il existe mais c'est un retraité de la marine saoudienne, ce n’est pas un expert de la géostratégie ou de la politique. Ce qui explique la superficialité de ses analyses et la médiocrité de sa conclusion.

Bon, il est retraité, il faut bien qu'il s'occupe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:41

La politique israelienne est pleine de retraites de l'armee. Il faut dire qu'ils sortent a la retraite a 45 ans, ce qui leur permet de faire une nouvelle carriere dans le civil. Aussi, ton gagateux de journaliste est peut-etre aussi un homme encore relativement jeune, et si son article est passe dans la presse saoudienne, sans provoquer les foudres du wahabisme ambiant, c'est que cela est accepte dans son pays.

Je comprends que tu ne l'acceptes pas. Seul un article dithyrambique sur l'heroique resistance du peuple palestinien contre l'envahisseur sioniste te satisferait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:54

georges972 a écrit:

Je comprends que tu ne l'acceptes pas. Seul un article dithyrambique sur l'heroique resistance du peuple palestinien contre l'envahisseur sioniste te satisferait. Laughing

L'article est léger, il traite de plusieurs choses à la fois. Résultat: quelque chose de très peu consistant.

Maintenant je vous rappelle que c’est vous qui m’avez interpellé sur cet article. Je vous ai dit ce que j’en pense. Vous acceptez ou vous n’acceptez pas mon point de vue, c'est votre problème. Mais évitez svp de me critiquer parce que ce je dis ne vous plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:14

Et en plus ce retraité est un retraité de la marine saoudienne. C'est-à-dire qu’il faisait partie du "système", un "système" non démocratique responsable de la quasi-totalité des problèmes qu’il pointe du doigt aujourd’hui alors qu’il est à la retraite.

Une fois retraité il retrouve tout d’un coup sa lucidité. Il était où il y a 30 ou 40 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:34

casasport a écrit:
Et en plus ce retraité est un retraité de la marine saoudienne. C'est-à-dire qu’il faisait partie du "système", un "système" non démocratique responsable de la quasi-totalité des problèmes qu’il pointe du doigt aujourd’hui alors qu’il est à la retraite.

Une fois retraité il retrouve tout d’un coup sa lucidité. Il était où il y a 30 ou 40 ans ?

Avec un gros cigare et quelques belles demoiselles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:08

addine69 a écrit:
casasport a écrit:
Et en plus ce retraité est un retraité de la marine saoudienne. C'est-à-dire qu’il faisait partie du "système", un "système" non démocratique responsable de la quasi-totalité des problèmes qu’il pointe du doigt aujourd’hui alors qu’il est à la retraite.

Une fois retraité il retrouve tout d’un coup sa lucidité. Il était où il y a 30 ou 40 ans ?

Avec un gros cigare et quelques belles demoiselles Laughing

Exactement.

Qu’appelle t’on un arabe qui tape sur ses propres frères ? Un arabe lucide !

Qu’appelle t’on un juif qui tape sur ses propres frères ? Un juif honteux !
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:04

casasport a écrit:
Qu’appelle t’on un arabe qui tape sur ses propres frères ? Un arabe lucide !

Qu’appelle t’on un juif qui tape sur ses propres frères ? Un juif honteux !

ILLUSTRATION :

Voici ce que disait Georges hier à propos du député britannique juif Gerald Kaufman qui critiquait la politique israélienne. Des propos que je ne lui ai pas reprochés et que je n'ai pas critiqués parce que je respecte le point de vue de chacun même si je ne suis pas d'accord !!

Les plus grands detracteurs d'Israel sont juifs. Ils ont beaucoup de raisons pour cela:

1 - Ils veulent vivre leur judaisme comme une simple religion en prive, chez eux a la maison
2 - Ils veulent oublier leur judaisme et s'assimiler au plus vite dans la societe ambiante
3 - Ils interpretent les ecrits juifs d'une certaine facon et rejettent l'Etat d'Israel comme etant une revolte contre la volonte de Dieu
4 - Ils sont fondamentalement antisemites
5 - Ils sont persuades que le nationalisme juif releve d'une perversion de l'imperialisme et du neo-colonialisme

Etc, etc...

https://sepharade2.superforum.fr/t85641p15-amitie-entre-une-famille-juive-et-un-officier-nazi

Vous voyez Georges ? Vous attendez de moi quelque chose dont vous êtes vous-même incapable !
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:33

Alors, tu n'as pas compris mon intervention. J'ai pourtant souligne quelles etaient les motivations possibles d'un Juif anti-sioniste, comme ce depute juif britannique.

Je ne juge pas ce depute, c'est son droit le plus entier de s'exprimer comme il s'exprime.

Par contre, toi Casasport, tu n'entres pas dans cette recherche, tu te contentes de souligner les imperfections dont ce journaliste souffre, ce qui te permet de le rejeter, non pas pour ses idees, mais pour ses ecrits deviants de l'orthodoxie arabe.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:44

casasport a écrit:
Et en plus ce retraité est un retraité de la marine saoudienne. C'est-à-dire qu’il faisait partie du "système", un "système" non démocratique responsable de la quasi-totalité des problèmes qu’il pointe du doigt aujourd’hui alors qu’il est à la retraite.

Une fois retraité il retrouve tout d’un coup sa lucidité. Il était où il y a 30 ou 40 ans ?

Casasport, pour être crédible il faudrait reprendre point par point ce que dit ce monsieur et nous prouver que ce n'est pas la réalité !!

Tout le reste n'est que forfaiture, j'avoue que vous êtes le maitre en la matière, prouvez nous votre sérieux en le faisant et pas de dérobade comme notre débat sur le Hamas Very Happy

Et vous verrez que vous ne pourrez pas le faire vous allez nous chercher comme souvent une échappatoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Contenu sponsorisé





Un arabe lucide Empty
MessageSujet: Re: Un arabe lucide   Un arabe lucide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un arabe lucide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser