forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri. Empty
MessageSujet: 1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri.   1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri. Icon_minitimeLun 24 Sep - 4:29

Le 12 septembre dernier en même temps que la nouvelle année juive 5768 a débuté le septième mois lunaire du calendrier sacré d´Israël mais premier mois de l´année civile. Il est à cheval entre Septembre et Octobre selon le calendrier grégorien. Son nom date d´après l´exil à Babylone. Avant l´exil, on l´appelait le mois d´Ethanîm (I Rois 8 :2) nom qui signifierait « écoulement continu » ou « source intarissable » faisant par là référence qu´en ce mois qui fait suite à un été long chaud et sec, seuls les cours d´eau alimenté par des sources permanentes n´avaient pas tari.
Si après l´exode d´Egypte Aviv (ou Nissan) devînt le premier mois de l´année sacré (et plus tard mois à partir duquel on comptait les années de règne des rois d´Israël), on ne continua pas moins de considérer Ethanîm (ou Tishri) comme le premier mois au sens profane ou agricole. Quand venait ce mois, toutes les récoltes étaient pour ainsi dire achevées, ce qui marquait la fin de l´année agricole. C´est vers la fin de ce mois que souvent tombent les premières pluies en Israël et qui ramollissent le sol avant le début des labours. Ceux-ci étaient autrefois considérés comme le point de départ d´un nouveau cycle agricole.
Dans la Torah, l´Eternel Lui-même, parle d´Ethanîm comme du début de l´année lorsqu´il situe la fête de la récolte (Chag ha-asif : autre nom de Soukkot) au « départ » ou au « tournant » de l´année (Cf. EX 23 : 16 ;
34 : 22). Il convient de remarquer que la shémitah (année sabbatique) ou le Jubilé ne commence pas au mois de Nissan mais au mois de Tischri à l´issue de Yom Kippour (LEV 25 :8-12).
Le nom de Tishri signifie « commencement » ou « ouverture » car le premier jour de ce mois nous célébrons Rosh ha-shanah : tête de l´année ou nouvel an. A l´origine Rosh hashanah n´était qu´une célébration de la nouvelle lune (rosh Chodesh ou premier du mois) identique à celà à tous les jours de nouvelle lune de l´année avec sonnerie de cor ou de shofar (corne de bélier) et cessation de toute vie profane comme un jour de shabbat. Yom Kippour jour de jeûne et de recueillement tombant 10 jours plus tard, on en vînt à associer Rosh ha-shanah à un jour de jugement pour le monde entier tandis que Kippour sera associé au jour de l´inscription de chacun sur le livre de vie ou le livre de mort. D´ailleurs, le signe zodiacal du mois de Tischri est la balance, et nos rabbins ne manquèrent pas d´associer ce signe au caractère de justice divine qui en marquent les premiers jours.
Entre Rosh ha-shanah et Yom Kippour, nous célébrons les jours de pénitence qui culmineront avec le jeûne de Kippour. Le 3 Tishri nous jeûnons en souvenir de Gédaliah, gouverneur de Juda installé par le roi de Babylone pour les quelques uns du peuple qui ne furent pas déportés après la destruction de Jérusalem en 586 av. N. E., et qui fût lâchement assassiné ce qui entraîna que le pays se vida complétement de ses habitants et resta en totale désolation pour près de 70 ans. Dans la Bible, dans le livre du prophète Zacharie (8 :19), ce jeûne est appelé jeûne du septième mois.
Du 15 au 21 Tishri c´est la fête de Soukkot ou des cabanes qui est aussi la fête de la récolte. Une occasion de louer Dieu pour les récoltes effectuées durant les beaux jours et de nous souvenir que nous sommes si peu de chose sur la terre ce que souligne le fait que nous devons habiter durant ces 7 jours dans une cabane, simple habitation précaire.
Le 22 (22 et 23 en diaspora) est Shemini Atseret ou conclusion de la fête (de Soukkot) occasion de rassemblement et de réjouissance, de rendre grâce à Dieu de toutes les bonne choses qu´il nous accorde ainsi que de le prier pour que la pluie désormais tombe en Israël afin que le nouveau cycle agricole commence sous les meilleurs hospices.
Shemini Atseret est couplé avec la fête de Simchat Torah (réjouissance de la Torah) qui n´est pas une fête de l´époque biblique mais qui date de l´époque post talmudique (haut Moyen-âge). Elle commémore surtout la conclusion du cycle de lecture hebdomadaire de la Torah à la synagogue avec les derniers chapitres du livre du Deutéronome pour redémarrer le shabbat suivant avec les premiers chapitres du livre de la Genèse, shabbat appelé justement shabbat Bereshit ou Shabbat du commencement.

Voilà pour le mois de Tishri, premier mois de l´année juive.
Prochain article sur le calendrier juif, mois de Cheshvan 2ème mois de l´année.

Chag saméach.
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri. Empty
MessageSujet: Re: 1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri.   1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri. Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:22

Vraiment très complet et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
1) CALENDRIER JUIF: Le mois de Tichri.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier juif
» les usa celebrent le mois de l'heritage juif
» invitation pour tichri avec anne hidalgo
» le mois de ADAR un mois de joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser