Conférence de presse du Premier ministre Ehoud Olmert
Shraga Blum
mercredi 20 décembre 2006 - 15:00
C’est lors d’une conférence de presse donnée en présence de son homologue norvégien, Jans Stoltenberg, que le Premier ministre israélien a précisé sa pensée sur les évènements diplomatiques de ces derniers jours, ainsi que sur la situation dans les territoires autonomes palestiniens.
Concernant le volet syrien, après que son entourage ait fermement nié l’existence d’une lettre provenant de Bacha Al Assad, Ehoud Olmert a déclaré « qu’il lui était difficile de prendre au sérieux les messages de paix qui arrivent de Damas ». Il a rappelé que, si certaines personnalités au sein du régime syrien souhaitaient peut-être réellement la fin du conflit entre les deux pays, sur le terrain, la Syrie continue à soutenir le terrorisme en Irak, elle coopère pleinement avec le régime iranien, elle accueille sur son sol les organisations terroristes palestiniennes les plus radicales, et qu’elle s’emploie à vouloir renverser le gouvernement de Fouad Seniora au Liban. « Nous sommes pour la paix, nous voulons faire la paix avec tous les Etats, mais nous n’accepterons pas les artifices ».
Sur le dossier palestinien, Olmert a poursuivi dans la politique prônée par les USA de soutenir coûte que coûte Abou Mazen, et a déclaré « qu’il se réjouirait de pouvoir rencontrer le président de l’Autorité palestinienne le plus vite possible, et comme cette joie à l’air d’être partagée par Abou Mazen, alors il n’y aucune raison pour que cette rencontre ne se fasse pas dans les plus brefs délais. Quant au « cessez-le-feu » décrété entre Israël et la Bande de Gaza et 40 fois violé par les Palestiniens, le Premier ministre a répété une nouvelle fois « qu’Israël ne se retiendra pas éternellement de réagir ».
Ehoud Olmert a aussi évoqué sa visite éclair et discrète en Jordanie. « C’était une rencontre amicale, comme à l’habitude, nos relations sont chaleureuses, et nous sommes sur la même longueur d’onde que le Roi Abdallah » Un brin ironique, il a déclaré « avoir appris par les journaux des éléments de cette rencontre que lui-même ne savait pas ! ».
De son côté, le Premier ministre norvégien, Jans Stoltenberg, a manifesté son soutien à Israël, en indiquant « qu’il y avait une profonde entente et des liens rapprochés entre les deux pays depuis de longues années. Oslo a mis en évidence la nécessité pour Israël de vivre dans des frontières sûres et de défendre ses citoyens » Il a également manifesté son inquiétude quant à l’Iran, condamnant aussi le récent Congrès négationniste qui s’y est tenu, et il a dit son soutien aux conditions imposées par la Communauté internationale au Hamas.
Rien de nouveau sous le soleil qui dure....
arouts7