Retraites: la durée de cotisation des régimes spéciaux portée à 40 ans à partir de 2012
10 octobre 13:58 - PARIS (AFP) - Les 500.000 salariés des régimes spéciaux de retraite passeront progressivement d'ici 2012 à 40 ans de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, contre 37 ans et demi actuellement, selon un document présenté mercredi aux partenaires sociaux.
Xavier Bertrand le 9 octobre 2007 à l'Assemblée nationale
AFP - Thomas Coex
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, recevait à tour de rôle, depuis mercredi matin, les syndicats et entreprises concernées par la réforme (SNCF, RATP, EDF, GDF, Opéra de Paris...) pour leur soumettre un "document d'orientation".
Ce texte de quatre pages, transmis à la presse, décline les "principes communs d'harmionisation", non négociables, de cette réforme emblématique du programme de Nicolas Sarkozy, avec au premier rang le passage à 40 annuités de cotisation, contre 37,5 actuellement, à partir de 2012 pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La durée de cotisation augmentera ainsi de deux trimestres par an jusqu'à la fin de la législature.
Cette durée de cotisation des régimes spéciaux a ensuite "vocation à évoluer comme dans le régime de la Fonction publique". Elle devrait donc être ultérieurement portée à 41 ans, si, comme le prévoit le gouvernement, un allongement progressif de 40 à 41 ans d'ici 2012 est programmé l'an prochain pour les fonctionnaires et salariés du privé.
Les autres principes non négociables concernent l'introduction d'une décote à partir de 2010, à savoir une diminution plus que proportionnelle du montant de la retraite en cas de départ avant 65 ans avec un nombre d'annuités insuffisant, et d'une surcote (augmentation de la pension lorsque le salarié disposant du nombre d'annuités repousse le moment de son départ en retraite).
http://actualite.aol.fr/france/politique/retraites-la-duree-de-cotisation-des-regimes-speciaux-portee-a-40-ans-a-partir-de-2012/1027644/p-article_cat/article_scat/article_titre/article_id/article.html