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| Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles | |
| | Auteur | Message |
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guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Ven 12 Oct - 17:47 | |
| Mille ans d'histoire Les juifs de Pologne (42 mn) Henri Minczeles, Historien http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/3/8/module_1650.php
un livre à lire, une fabuleuse conférence à écouter.
Les récits de voyage du marchand juif Ibrahim ibn Jakub du Xe siècle ne sont connus que de quelques initiés. Ce voyageur juif, connu sous son nom arabe, a permis de d’avoir des précisions sur la manière dont Prague était construite,et il a visité la Pologne, également. Tout le monde connaît le soi-disant « âge d’or » des juifs en terre musulmane, mais qui sait qu’en Pologne, ce fut un véritable « âge d’or » ? Qui sait que la légende dorée des juifs de Pologne est bien loin de la vérité, que c'était mieux que bien?
C’est entre le 12èm et le 15èm siècle principalement, à l’époque des croisades qui ont mené aux persécutions antijuives en Europe de l’ouest, (Mayence par exemple, et principalement à l'époque de Rachi) qu’ont eu lieu les migrations vers le Royaume de Pologne, non seulement d’ashkénazes, mais aussi de séfarades en provenance des royaumes espagnoles et portugais. .
A l’époque, en Pologne, LES JUIFS BATTAIENT MONNAIE. On a trouvé des pièces de monnaie avec des inscriptions en hébreu.
J’ai l’impression que les juifs étaient en Pologne avant l’église chrétienne ; tout comme en Afrique du Nord avant les musulmans.
En 1264, la communauté juive de Kalisz est la première à obtenue de Boleslas le Pieux des statuts particuliers, calqués sur les droits des Juifs du Saint Empire : liberté de culte, statut juridique distinct (permission de commercer et de pratiquer l’usure) et protection ducale par la Charte de Kalisz. Dont ci-dessous des extraits. Extraits : Art. 1 : En aucune affaire concernant les biens ou la personne d’un Juif, un chrétien ne sera admis à témoigner contre lui, à moins que son témoignage ne soit accompagné de celui d’un Juif.
Art. 8 : Les autorités municipales n’exerceront point de juridiction dans les affaires juives, lesquelles seront du ressort du prince ou de son comte palatin […].
Art. 9 : Si un chrétien blesse un Juif, il sera condamné […]. De plus, il s’acquittera des coûts des dommages et des frais médicaux supportés par la victime.
Art. 10 : Si un chrétien tue un Juif, il sera puni, et tous ses biens seront confisqués.
Art. 12 : Un juif peut aller où bon lui semble. Il devra payer partout les impôts locaux et les taxes qui grèvent son commerce, mais rien en sus de ce qui est imposé aux habitants du lieu.
Art. 14 : Si un chrétien profane un cimetière juif, il sera sévèrement puni par la confiscation de tous ses biens.
Art. 15 : Quiconque attaquera une synagogue avec des pierres, sera condamné à payer deux livres de poivre au compte palatin.
Art. 20 : Si un Juif a été tué en cachette, et qu’il n’y a point de témoins pour identifier le meurtrier, et si des Juifs viennent déclarer leurs soupçons pendant l’enquête, le duc accordera à ces Juifs sa protection […].
Art. 31 : Il est absolument interdit d’accuser les Juifs de boire du sang humain. Si toutefois un Juif est accusé du meurtre d’un enfant chrétien, une telle accusation doit être prouvée par le témoignage de trois chrétiens et de trois Juifs avant que la condamnation du Juifs puisse être prononcée. Cependant, si lesdits témoins et l’innocence de l’accusé révèlent la fausseté de l’accusation, le dénonciateur supportera la punition qu’eût subie le Juif.
Art. 35 : Si un Juif en détresse appelle au secours dans la nuit, et que ses voisins chrétiens ne se donnent point la peine de le secourir, à chacun de ces chrétiens sera imposée une amende de 300 Szelags.
Mais en 1267, cette charte provoque une réaction de l’Église, , qui exige la séparation physiques des Juifs et des Chrétiens et l’interdiction pour les Juifs de remplir des fonctions administratives. Ce qui est accordé, mais en fait, les juifs vivaient déjà séparé des chrétiens, pour des raisons de cacherout certainement, cette exigence de l’église catholique n’a fait que confirmer ce qui existait déjà. Néanmoins, l’existence juive en Pologne ne pouvait être comparée à aucune autre ; on estime à un million d’individus le nombre de juifs en Pologne, alors qu’il devait être de 100.000 environ en Turquie par exemple à la même époque. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| | | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Sam 13 Oct - 11:04 | |
| En hebreu, Pologne se dit de deux facons: Polin et Polania. La deuxieme facon etait utilisee principalement avant la Shoah. Elle pouvait etre interpretee de la facon suivante: Po (= ici) Lan (= se repose) Ia (= le nom de Dieu). Cela dit bien ce que fut la Pologne jusqu'au 16e siecle (et non au 14e Guitl). Au 17e siecle, tout changea avec les massacres de Chelmnitzki qui ravagea la Pologne orientale (aujourd'hui Ukraine et Bielorussie). Mais meme plus tard, les Juifs participerent avec les Polonais au soutien de Napoleon et s'engagerent massivement dans sa Grande Armee. Tout changea definitivement lorsque le sentiment national polonais vit jour. Des ce moment la, il devenait evident que la Pologne chercherait a atteindre une homogeneite ethnique, et des son independance retrouvee en 1918, les Juifs, soucieux de preserver leurs acquis et surtout de retrouver leur autonomie, s'allierent politiquement avec les autres minorites ethniques, les Bielorusses, les Ukrainiens, les Tatars, les Lithuaniens. Cela scella les futurs relations avec les Polonais. Aujourd'hui, la Pologne est une unite nationale parfaitement homogene ou les minorites sont infimes et ne representent plus guere qu'un interet folklorique. La plupart des jeunes Polonais ne savent meme pas que des Juifs vecurent dans leurs localites il y a encore 65 ans. La plupart des vestiges ont ete detruits, rases, et les seuls Juifs que ces jeunes rencontrent sont les petites statuettes venduees sur les marches. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Sam 13 Oct - 11:24 | |
| - georges972 a écrit:
- En hebreu, Pologne se dit de deux facons: Polin et Polania.
La deuxieme facon etait utilisee principalement avant la Shoah. Elle pouvait etre interpretee de la facon suivante: tchecoslovaquie
Cela dit bien ce que fut la Pologne jusqu'au 16e siecle (et non au 14e Guitl). Au 17e siecle, tout changea avec les massacres de Chelmnitzki qui ravagea la Pologne orientale (aujourd'hui Ukraine et Bielorussie). Mais meme plus tard, les Juifs participerent avec les Polonais au soutien de Napoleon et s'engagerent massivement dans sa Grande Armee.
Tout changea definitivement lorsque le sentiment national polonais vit jour. Des ce moment la, il devenait evident que la Pologne chercherait a atteindre une homogeneite ethnique, et des son independance retrouvee en 1918, les Juifs, soucieux de preserver leurs acquis et surtout de retrouver leur autonomie, s'allierent politiquement avec les autres minorites ethniques, les Bielorusses, les Ukrainiens, les Tatars, les Lithuaniens. Cela scella les futurs relations avec les Polonais.
Aujourd'hui, la Pologne est une unite nationale parfaitement homogene ou les minorites sont infimes et ne representent plus guere qu'un interet folklorique. La plupart des jeunes Polonais ne savent meme pas que des Juifs vecurent dans leurs localites il y a encore 65 ans. La plupart des vestiges ont ete detruits, rases, et les seuls Juifs que ces jeunes rencontrent sont les petites statuettes venduees sur les marches. j'ai écrit 14è siècle? mon doigt a glissé, alors. En fait, tout a changé avec la séparation de la Pologne. Quand on arrive à imaginer que les juifs en Pologne avaient des droits que n'avaient pas les paysans, c'est incroyable. Que depuis la destruction du Temple de Jérusalem, jamais les juifs n'avaient été si bien considérés, au point de presque avoir un état, ce n'était pas un état dans l'état, nos droits nous avaient été offerts ; et ce qui m'a tué de rire, c'est que les séfarades étaient présents. Quand je lisais les histoires de "Po (= ici) Lan (= se repose) Ia (= le nom de Dieu). " je prenais ça pour des idioties, du moins, je me disais qu'il fallait relativiser. Or, c'était presque un rêve. Quand on compare à la situation des juifs à Mayence, en espagne, au Portugal....encore que Mayence, ou Troyes, est-ce que c'était seulement à cause des croisades, les massacres? | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Sam 13 Oct - 18:40 | |
| Les communautes juives de la vallee du Rhin, plus connues sous leur abbreviation hebraique "Choum" (qui veut aussi dire ail en hebreu), pour Spire, Worms et Mayence (selon leurs appellations hebraiques de l'epoque) eurent a faire face a des situations sans precedent dans l'histoire juive: l'annihilation totale ou la conversion au christianisme. La plupart des communautes choisirent la premiere voie et les atroces moments de ce "kiddouch haChem" (consecration du nom, c'est-a-dire la mort en martyr plutot que de renier sa foi) marquerent les esprits juifs d'une marque indelebile. Et c'est pour cela, qu'apres, dans toute l'histoire juive, on prefera l'exercice du judaisme dans la clandestinite et le bapteme (ou l'islamisation comme au Yemen et en Iran) plutot que cette barbarie. Car apres tout, le judaisme prefera toujours sanctifier la vie. Durant la Shoah, de nombreuses decisions rabbiniques furent prises qui permirent le sacrifice de certains pour essayer de defendre la vie des autres. Le seul point qui echappa a l'ensemble des dirigeants juifs de cette epoque fut l'implacabilite du nazisme et l'incapacite totale a y faire face. En fin de compte, tout le monde y passa, les sacrifies et les rabbins decisionnaires et les dirigeants. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Sam 13 Oct - 20:25 | |
| Maïmonide conseille la conversion, et de partir sitôt que possible. Il a été confronté à ce dilemme au Maroc, soi-disant terre de l'âge d'or pour les juifs.
Mon père n'a jamais pardonné la mort des rabbins ; il n'était pas bavard à ce sujet, en général se contentait de me répondre d'une manière lapidaire ; mais il m'a dit qu'ils y sont passé les premiers. Quelques mois avant sa mort, il espérait encore revoir miraculeusement son cousin, élève très doué d'une yechiva ; il portait le même nom et le même prénom que le père d'un grand rabbin ; ça arrache le coeur, de penser qu'après tout ce qu'ils ont vu, subit, l'espoir de revoir encore quelqu'un vivant est le plus fort. Je ne pardonnerai jamais Mayence, jamais Auschwitz, jamais les massacres. Et le Yemen? combien de massacres en pays arabo-musulmans, que nous ignorons, simplement parce que les communautés n'ont pas laissé de traces écrites? Souvent les rabbins seuls savaient lire, il aurait fallu des journalistes ; les voyageurs juifs ont laissé des traces écrites très importantes. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Sam 13 Oct - 21:05 | |
| Maimonide ecrivait un siecle et demi apres les evenements terribles qui eurent lieu dans la vallee du Rhin. On pretend que seul un dixieme des Juifs d'Espagne quitterent ce pays en 1492. Tous les autres prefererent se convertir. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 9:18 | |
| les signes distinctifs que durent porter les juifs au cours des siecles, la couleur, le chapeau etc..l'idée originelle vient des arabes et non des chretiens comme je le croyais(lire Le Monde Sepharade) | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 10:43 | |
| - adm-janine a écrit:
- les signes distinctifs que durent porter les juifs au cours des siecles, la couleur, le chapeau etc..l'idée originelle vient des arabes et non des chretiens comme je le croyais(lire Le Monde Sepharade)
oui, on tape toujours sur les chrétiens, mais beaucoup de leurs idées nocives, ils les ont empruntées. A ce niveau, les arabes étaient les meilleurs. Le livre que tu lis, Janine, va te faire du bien ; "l'âge d'or judéo-arabe" tu le verras d'un autre oeil. Moi ce qui m'avait étonnée, c'est la liste des massacres en Espagne musulmane, de la part des musulmans. Et je n'avais pas réalisé qu'en fait, Maïmonide fuyait les arabes, pas les chrétiens, qui eux n'avaient pas encore fait la Reconquista. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 11:19 | |
| certains ont meme prétendu que maimonide s'etait converti à l'islam, peut etre mais pour garder son judaisme en secret comme les marranes avec l'inquisition | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 12:10 | |
| Meme la separation des hommes et des femmes au moment du culte (Ezrat Nachim) est d'origine musulmane. Jusqu'au 11e siecle, les hommes et les femmes juifs participaient ensemble au culte. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 12:23 | |
| Maïmoniide s'est certainement converti pour sauver sa peau, et il a quitté immédiatement le Maroc ; le grand rabbin avait été brûlé vif ; c'est à la suite de ça, certainement, qu'il conseille la conversion puis le départ immédiat si possible. Georges, les rabbins prennent toujours ce qu'il y a de pire partout, nous le constatons en France ; les tunisiens ne peuvent plus faire la bénédiction sous le talith à Kippour, on a retiré les micros qui nous permettaient d'entendre les prières à la syna. Ils sont schtarbés, ce sont des intégristes. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 12:49 | |
| on ne peut plus faire la priere sous le taleth? c'etait le moment le plus emouvant pour moi | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 14:39 | |
| Guitl, Le grand-rabbinat en France suit les regles edictees par le rav Ovadia Yossef en Israel. En Israel, chez les religieux, les femmes ne peuvent assister a un enterrement, meme celui d'un etre proche. La femme n'est pas toleree au cimetiere au moment de funerailles. En ce qui concerne les femmes ultra-orthodoxes, il leur est interdit de porter des perruques apres leur mariage, mais seulement un fichu ou un chapeau. Il est naturellement interdit de venir a la synagogue le chabbat ou pendant les fetes avec un parapluie, ou de pousser un landau. Il y a encore ces milliers d'interdits de ce genre et en France vous n'en etes qu'au debut. Cela explique pourquoi le rav Sitruk est Grand Rabbin et non Sirat. Le premier est un disciple de maranan, le deuxieme de Descartes. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 14:43 | |
| c'est vrai sitruk respecte beaucoup yossef | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Un livre pour un Kaddich - H. Minczeles Dim 14 Oct - 15:09 | |
| - adm-janine a écrit:
- on ne peut plus faire la priere sous le taleth? c'etait le moment le plus emouvant pour moi
fallait je crois que les femmes descendent chez les hommes, hors c'est interdit. Par les ashke. pas par ovadia yossef qui ne dicte rien du tout. Et quoi encore! tu tiens ça d'où, Georges? Les loubas ont plus d'influence, ils siègent au Consistoire. | |
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