je peux te prêter
"Témoins du futur" essai sur le messianisme juif contemporain,
de Pierre Bouretz
l'as-tu lu?
Tu pourras même le lire Shabbat à mon avis, il convient comme lecture.
Franz Rosenzweig était toujours aussi obscure pour moi après lecture du livre, mais j'aime tellement son parcours que je vais le relire ultérieurement. Je ne désespère pas de comprendre.
l'avis d'un grand témoin sur ce livre,
http://www.robertredeker.net/lectures_bouretz,messianisme,philosophie.htm
extrait
Judaïsme et philosophie: les lumières du messianisme.
Par Robert Redeker
Plus de 1200 pages d'une rare densité suffisent à en convaincre: le livre de Pierre Bouretz, Témoins du futur, est l'événement intellectuel de l’année 2003.. Destiné à devenir un classique, superbement écrit, cet ouvrage passe au scanner la plus improbable des rencontres: celle qu'une génération de penseurs, précédée par Hermann Cohen, provoqua entre le messianisme juif et la philosophie. Leurs noms: Hermann Cohen (l'ancêtre, qui les précéda), Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem, Martin Buber, Ernst Bloch, Leo Strauss, Hans Jonas et Emmanuel Lévinas. Improbable croisement: d'une part, parce que le judaïsme a été occulté par la philosophie dès le sortir du Moyen Age, d'autre part, parce que la philosophie n' a retenu de ce judaïsme (jusqu'à Hegel compris) que la caricature brossée par Spinoza, enfin parce que la philosophie moderne, en particulier avec les Lumières, s'est édifiée sur une forme de rationalisme peu compatible avec le contenu de la foi juive. Improbable: dans la philosophie, Athènes et Jérusalem, une fois le souvenir de Maïmonide enterré, en étaient venues à s'ignorer.