Le judaïsme est une religion dans laquelle les femmes ont infléchi le cours de l’Histoire. Tout commence avec les deux récits de la création du Monde..
Dans le 1er récit, D…créa l’homme et la femme ensemble, Ish et Isha : l’Humanité apparaît sous une double forme, sans hiérarchie. Dans le 2ème récit, D… créa d’abord l’homme puis à partir de sa côte la femme.
Mais pourquoi vient-elle d’une côte ?
Le Midrach explique : «Hachem aurait décidé de ne pas créer la femme à partir de la tête d’Adam de peur qu’elle ne fut prétentieuse, ni à partir de l’œil de peur qu’elle ne fut curieuse , ni à partir de son oreille de peur qu’elle ne fut indiscrète, ni à partir de sa bouche de peur qu’elle ne fut médisante, ni à partir de son cœur de peur qu’elle ne soit jalouse, ni à partir de la main de peur qu’elle ne fut chapardeuse, ni à partir du pied de peur qu’elle ne fut coureuse, mais Il l’a créée à partir de la côte, un endroit caché afin qu’elle soit discrète».
Tout au long de la Bible, des femmes de 1er plan agissent sur le cours de l’Histoire et pèsent sur le destin des individus. Des femmes auprès de qui des hommes viennent chercher conseils. Voyons quelques unes d’entre elles :
Sarah, qui signifie princesse, symbole de la beauté, du charme et de la féminité, elle seconde Avraham dans son périple et lui donne un fils, Isaac, alors qu’elle est âgée de 90 ans.
Rivka, qui choisit de faire bénir Yaacov et sa descendance et non Esaü comme le souhaitait Isaac.
Myriam, qui sauva de la mort son frère Moïse. Déborah, qui signifie abeille, symbole de douceur et laborieuse, était Juge et arbitrait les conflits entre les tribus. C’est elle qui transmet l’ordre à Baraq de combattre les Philistins.
Houlda, la femme prophétesse, qui joua un rôle prédominant dans la réforme du pays sous le règne du roi Josias.
Batshéva, qui donna au roi David un fils, Salomon, et fera tout pour que celui-ci règne après son père.
Il y a aussi Esther, qui signifie étoile mais aussi «la cachée» dont le nom Hébreu est Hadassa (myrte) C’est la Juive qui devient reine de Perse et sauve son peuple de l’extermination au risque de sa propre vie.
Je citerais encore la célèbre Judith, la Juive, qui met à mort le Général Holoferne provoquant ainsi la débâcle de ses troupes et la victoire d’Israël.
Il y en aurait encore bien d’autres à citer mais je conclurais avec Hanna qui signifie la Grâce, celle qui était stérile et par le mérite de sa prière trouva grâce aux yeux de l’Eternel et donna naissance au prophète Samuel.
Plus près de nous, citons Haïka GROSSMAN de Bialystok, qui dirigea des réseaux de Résistance dans le ghetto ou Hella GARTNER,qui fournit de la poudre à canon aux prisonniers d’Auschwitz qui firent sauter une chambre à gaz et tuèrent ainsi plusieurs S.S. en octobre 1944.
Toutes ces femmes, par leur bravoure et leur foi, nous ont montré l’exemple au même titre que tous les hommes célèbres de l’Histoire Juive.
En conclusion, quand Moïse demande à Pharaon de laisser partir son peuple, il précise : »nous partirons avec nos jeunes et nos anciens, avec nos fils et nos filles …car c’est une fête pour l’Eternel. Depuis toujours, la Bible a rendu hommage aux Femmes qui sont sorties de leur anonymat grâce à leurs actes héroïques accomplis dans la plus grande discrétion, mais reconnus et dévoilés par Hachem
source : irpourdemain