forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 une femme que j'admire: shulamit aloni

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:06

non!je ne me trompe pas de roi, relis ta torah! c'est ce que JE fais tous les samedis du matin à la sortie du shabbat!
c'est bien salomon qui avait des centaines de femmes goy qui l'ont poussé à la fin de sa vie à s'éloigner de la torah! cosmos, rabbi, peux tu confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Zig Zag




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 12/05/2007

une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:13

adm-janine a écrit:
non!je ne me trompe pas de roi, relis ta torah! c'est ce que JE fais tous les samedis du matin à la sortie du shabbat!
c'est bien salomon qui avait des centaines de femmes goy qui l'ont poussé à la fin de sa vie à s'éloigner de la torah! cosmos, rabbi, peux tu confirmer?
autisme?
relis toi, plus haut tu as attribué un grand nombre de femmes dont des idolatres à david, tu confonds avec salomon.
inutile d'insister ça vole bas
adm-janine a écrit:
d'une grande sagesse en effet mais trop cavaleur! à la fin de sa vie les femmes qu'il avait, des infideles, le pousserent à rejoindre l'idolatrie.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:39

Zig Zag

Rassure toi pour ce qui est du Messie, ce n'est pas ce qui m'importe le plus
à propos de Iéshoua, car j'ai une toute autre idée du messianisme que toi,
Je dois redire qu'en en faisant un humaniste bêlant se sacrifiant pour faire
marcher la vente des crucifix qui viendront plus tard " conjuger le mauvais sort " ou pour appeler au " repentir des supliciés de l'inquisition ". Je préfère me représenter Iéschoua en rebellion contre tout abus de pouvoir qui manquait de compassion à l'égard des " gens de peu " tout en restant
profondément Juif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:47

Zig Zag a écrit:
adm-janine a écrit:
jacqueline je traduis pour toi
selon zig zag shulamit aloni pense que david et jonathan entretenaient des relations intimes et il qualifie cela de lachon hara= médisance

perso, j'en sais rien, j'etais pas avec eux mais ça ne me choquerait pas, en tout cas ça me choque moins que ce que la torah raconte à propos de david: il a fait tuer au front le mari de la femme qu'il convoitait ce que le prophete lui a reproché en utilisant une image symbolique
DAVID ET BATH-CHEVA'
L'histoire de la rencontre de David et de Bath-Chéva' est l'une des plus mal comprises de la Bible, et nous devons prendre garde de ne pas la lire comme une aventure amoureuse. Voici, brièvement résumé, ce qui est arrivé :

Une nuit, n'ayant pas trouvé le sommeil, David arpentait le toit de son palais d'où il pouvait voir les maisons et les jardins dans la ville en contrebas. C'est alors qu'il aperçut une belle femme prenant son bain. C'était l'épouse d'un de ses généraux, Urie, le Hittite, qui était à la guerre.
David envoya chercher Bath-Chéva' et passa la nuit avec elle. Quand elle devint enceinte, il ordonna que l'on place Urie en première ligne du champ bataille, et celui-ci fut tué au combat. David épousa alors Bath-Chéva'.


Furieux de ce qu'il entendait, le roi David déclara : " Par le Dieu vivant, celui qui a fait cela mérite la mort ! "



C'est alors que le prophète Nathan se présenta devant le roi, lui annonçant qu'il venait lui rendre compte d'une grave injustice qui venait d'être commise (voir II Samuel 12.) : Un homme riche qui possédait beaucoup de moutons avait volé le mouton bien-aimé d'un pauvre homme, et il l'avait égorgé pour un festin.
Furieux de ce qu'il entendait, le roi David s'exclama : " Par le Dieu vivant, celui qui a fait cela mérite la mort ! "

Le prophète répondit : " Cet homme, c'est toi-même ! "
Rempli de honte, David reconnut sa faute : " J'ai péché devant Dieu. "
Cette histoire est extrêmement complexe et elle contient beaucoup plus d'éléments qu'il y paraît à première vue. Juridiquement, Bath-Chéva' n'était pas une femme mariée. En effet, les soldats des armées de David qui partaient en guerre donnaient toujours à leurs femmes des actes de divorce conditionnels afin que, en cas de disparition sur le champ de bataille, celles-ci ne soient pas mises dans l'impossibilité de se remarier. Cependant, le texte biblique spécifie clairement que David a agi incorrectement, et les Sages expliquent que, s'il n'a pas commis d'adultère au sens légal du terme, il s'est du moins mis clairement dans son tort du point de vue moral.
Comme noté dans les chapitres précédents, la Bible se montre particulièrement sévère envers les chefs du peuple juif. Elle ne passe jamais l'éponge sur le passé de quiconque, et elle se situe ainsi aux antipodes des chroniques des peuples de l'Antiquité qui présentent généralement les rois comme des descendants des dieux et comme dépourvus du moindre défaut.
La grandeur de David résulte de l'humilité de son aveu et de la sincérité du repentir qui l'a suivi. C'est en partie pour cette raison que le rédempteur du peuple juif et du monde descendra de la lignée de David. Il sera le Machia'h " ben David ".
Peu de temps après, Bath-Chéva' donna naissance à un enfant, mais celui-ci, comme prédit par le prophète Nathan, tomba gravement malade. En dépit des prières et des jeûnes de David, il succomba à son mal. David se rendit compte que cela était arrivé en expiation de ses actes. Il comprit aussi que Dieu lui avait pardonné.
Un peu plus tard, Bath-Chéva' devint de nouveau enceinte. Cette fois-là, l'enfant qu'elle portait était en bonne santé. Son fils, à qui l'on donna le nom de Salomon, sera doué d'immenses qualités, et notamment d'une sagesse extraordinaire.
http://www.lamed.fr/judaisme/Histoire/1338.asp

la tartine de Zig Zag se conclue par je recite:

Citation :
Un peu plus tard, Bath-Chéva' devint de nouveau enceinte. Cette fois-là, l'enfant qu'elle portait était en bonne santé. Son fils, à qui l'on donna le nom de Salomon, sera doué d'immenses qualités, et notamment d'une sagesse extraordinaire.

Et Janine répond je recite:

Citation :
d'une grande sagesse en effet mais trop cavaleur! à la fin de sa vie les femmes qu'il avait, des infideles, le pousserent à rejoindre l'idolatrie.
En fait D voualit qu'un roi n'ait ni trop de femmes,ni trop de chevaux, or ce fut ce que fit salomon et cela a eu des repercussions sur la fin de sa vie

Je ne vois pas où Janine confond les rois. Il n´y a pas confusion là dedans.

D´autre part la possible homosexualité occasionnelle de David n´est un secret pour personne. Le mérite de Shulamit Aloni a été de le dire haut et fort au parlement devant la droite ultra religieuse ce qui lui a bien sûr fait tout de suite grincer des dents.
Je trouve qu´en Israel devrait être instauré la remise d´une médaille à quiconque a le courage de faire front à la plèbe ultra religieuse, pas par de stupides moqueries mais en n´hésitant jamais de leur lancer la vérité de nombre de choses à la figure.
Bien entendu, une devrait être remise à Aloni.


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:00

Je veux en revenir à l'histoire de Job me concernant.

En fait, je me suis rendu compte qu'en ayant perdu tout repère social, familial par rapport à cette " descente aux enfers " que fut ma dépression,
la révélation de l'utilité de ce que je vivais m'est apparue avec l'exemple de Job obligé de passer lui aussi par l'humilité après avoir bénéficié de tous les avantages que sa position sociale lui donnait. J'ai beaucoup pleuré et j'ai compris à quel point je devais être reconnaissante à cette perte de mon ego.
La dépression pousse à s'appitoyer sur son sort, à nombriliser, et là, je prenais enfin conscience du mal que je me faisais à moi-même, ma route
s'est poursuivi avec le cancer et la fréquentation des cancéreux en fin de
vie.
Alors je peux vous dire aujourd'hui que tout ce que nous vivons a une signification qui ne se trouve pas dans les livres, mais dans la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une femme que j'admire: shulamit aloni   une femme que j'admire: shulamit aloni - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une femme que j'admire: shulamit aloni
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» shulamit aloni critique Barak
» miri aloni chante sur le trottoir
» une femme! mais quelle femme !
» La femme historique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser