forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Un petit mot sur le mois de Cheshvan.

+2
jacqueline
Chevat
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Empty
MessageSujet: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 20 Oct - 16:41

Samedi dernier (13 Octobre) nous sommes entre dans le mois de CHECHVAN, 8ème mois de l´année sacrée mais 2ème mois de l´année civile.
Cheshvan est une abreviation populaire de Marshevan qui tire son origine de l´expression babylonienne signifiant 8ème mois. on utilise la forme abrégée en vertu d´une croyance largement répandue 8bien qu´erronnée) selon laquelle "mar" en hebreu veut dire amer.

Dans l´Ecriture Sacrée Cheshvan est appelé : Boul.

Mois de 29 ou 30 jours correspondant à Octobre-Novembre. Le 30 ème jour est parfois ajouté afin que Yom Kippour en Tishri ne tombe ni un vendredi ni un dimanche.

Son signe zodiacal est le Scorpion associé au besoin d´eau que ressent la terre en cette période.

Il n´y a pas de fête ce mois ci mais la tradition retient comme date importantes le 6 Cheshvan comme jour ou le dernier roi de Juda Sedecias eut les yeux crevés par les babyloniens (II Rois 25:7); le 11 Cheshvan jour ou Rachel fut ensevelie près de Bethléem (GEN 35:19) et le 17 Cheshvan comme le premier jour du déluge.
Le 17 Cheshvan marque egalement l´anniversaire (2 novembre 1917) de la décaration Balfour qui ouvrit une ère nouvelle dans la renaissance d´Israel en tant qu´état.

Dans les temps bibliques ce mois voyait les premières pluies s´abbattre en Israel. Aujourd´hui le Moyen orient etant devenu plus sec avec le temps, c´est un encore un mois souvent assez chaud et sec ou la pluie se fait souvent encore attendre.

Sur le plan agricole, ce mois est marque par les semailles des blés et des orges et la récoltes des olives.

Prochain, le mois de Kislev.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 20 Oct - 21:53

Merci COSMOS, c'est vraiment très intéressant Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:18

Janine, pourquoi vous ne l´avez pas mis dans votre dossier? C´est une suite à Tishri et un précédent à Kislev
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 16:03

Cosmos,

C'est génial de découvrir que les mois de notre calendrier soli-lunaire porte aussi les noms en hébreu des signes zodiacaux.
Le signe du Scorpion est en effet le deuxième signe d'Eau après le Cancer et avant les Poissons. Mais pour moi ce n'est que symbolique pour jouer essentiellement sur le plan émotionnel.

Le Feu régit l' action
La Terre la matérialisation
l' Air la communication
l' Eau les émotions.

Et les quatre éléments sont rattachés aux quatre points cardinaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:11

je suis Gemeaux, c´est un signe d´air.

Mais le signe n´est pas le nom du moi en hébreu. C´est juste un signe attribué.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:13

Chevat a écrit:
Merci COSMOS, c'est vraiment très intéressant Smile

ben où t'étais, toi, hein???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:19

Mais non c´était le 20 octobre dernier.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:20

Oui, Cosmos, le signe des Gémeaux est un signe d'Air.
Et sa planète maîtresse est Mercure.
Lorsque tu es né entre le 21 mai et le 21 juin
Le Soleil transitait le signe des Gémeaux
( je n'ai surtout pas dit la constellation des Gémeaux, il ne faut pas confondre. )
J'ai vu des zodiaques avec des écritures hébraïques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 8:48

Citation :
Le Soleil transitait le signe des Gémeaux
( je n'ai surtout pas dit la constellation des Gémeaux, il ne faut pas confondre. )

Justement vous qui avez des connaissances dans ce domaine, comment l´astrologie corrigera se fait à l´avenir car nous nous basons sur le système de Ptolémée ou à son époque le soleil traversait en Juin effectivement la constellation du Gémeaux?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:23

Cosmos,

Justement, les constellations sont irrégulières alors que le partage du zodiaque lui est régulier,
tout comme le partage horaire de nos pendules.
Cela permet de calculer le temps qui passe.
Nous comptons le temps par cycles en prenant les lunaisons pour repères,
ce que nous voyons sur nos calendriers civils.
Chaque signe du zodiaque compte 30 degrés d'arc.
Les quatres points déterminant pour partager l'année solaire, sont
les équinoxes et les solstices
équinoxe ( équateur ) quand le Soleil sur son écliptique passe sur l'équateur
solstices lorsque le Soleil parvient aux tropiques du Cancer et du Capricorne, ce qui marque aussi nos quatre saisons.
C'est pour ça que nos premiers calendriers furent en pierres... pour suivre
chaque " révolution solaire ". Et bien entendu, ils étaient circulaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:30

Ca ne répond pas à ma question. Devrons nous à l´avenir placer le signe du Gémeaux en Avril-Mai plutôt qu´en Mai-Juin (selon le sytème de Ptolémée)?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:31

Maintenant c'est vrai que les signes zodiacaux ont pris le nom des constellations dans le même ordre et que la supperposition peut faire dire qu'une partie du signe en question tombe sur une partie de la constellation.
Mais avec le mouvement de précession des équinoxes, cette superposition
bouge et l'on pourrait dire aujourd'hui, que le point vernal ( départ de l'année solaire ) n'est plus le Bélier mais le Verseau. ( D'où l'Ere du Verseau qui suit l'Ere des Poissons ).
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:48

Mais non, notre mode de calcul reste attaché à ce que nous observons de la terre et nous pouvons voir justement par les repères que les hommes se sont fixés dans la pierre, que les solstices sont immuables et les équinoxes aussi. C'est pour ça que nous parlons de " géocentrisme " , et non pas " d'Héliocentrisme "
L'héliocentrisme est l'observation cosmogonique qui voit la Terre tourner autour du Soleil
Alors que le Géocentrisme, voit le Soleil tourner autour de la Terre.
C'est pour cette raison que nous parlons de lever et du coucher du Soleil.
et que nous faisons la différence entre le jour et la nuit.
Il existe des éphémérides pour monter des thèmes en Héliocentrisme, et
l'on voit qu'il y a des différence de positionnement tout en se servant du zodiaque ordinaire. C'est intéressant à faire sur le plan spirituel, pour voir l'évolution de l'âme à son incarnation. Mais ça ne reste qu'une démarche très personnelle, dont personne en principe ne se préoccupe.
josette

josette

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:20

passionnant Jacqueline ce que tu écris sunny
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:44

C'est du reste Ptolémée qui recommande la division du thème astral en quatre points cardinaux.
L'Ascendant ( le bain de teinture )
en face de Descendant ( signe forcément opposé ) qui nous indique le type de relation à l'autre que nous recherchons.
Le Milieu du Ciel ( Zénith ) comment les autres nous voient...
en face le Fond du Ciel ( Nadir ) comment nous nous voyons nous-même.
Le MC c'est l'aspect social ( le rayonnement extérieur )
Le FC c'est l'aspect familial ( l'intime, les racines )
Les éclipses, les grandes conjonctions planétaires, les cycles notoires le pousse à donner de l'importance à l'Astrologie mondiale.
Plus tard, à la découverte d'Uranus, Neptune et Pluton, nous parleront d'aspects de génération et de ce fait, d'inconscient collectif.

Dernière édition par le Sam 3 Nov - 10:54, édité 1 fois
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:51

Merci ma Josette,
Mais j'ai toujours la crainte de manquer de clarté lorsque je parle de ce sujet et que je lasse mon lecteur. Quoi que ce n'est pas l'impression que je donne lorsque j'ai les gens en face de moi ( conférences, cours )
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:09

Il faut remarquer que le nom des mois est en babylonien et pas en hebreu.
En fait il n'y a pas de mot hebraique pour designer chaque mois, mais seulement un numero: le premier mois, le deuxieme, etc...

Dand l'Islam, le neuvieme mois est le mois du Ramadan, mais comme les Musulmans suivent l'annee lunaire, le Ramadan peut tomber chaque annee a une periode differente, puisqu'il y a 11 jours de difference entre l'annee lunaire plus coute que l'annee solaire. Les Juifs ont recours a l'ajout tous les 3 ans environ, d'un mois supplementaire, ce qui permet de garder le caractere agricole des fetes juives.

A ce propos, il est assez paradoxal que le judaisme est une religion agricole alors que la tres grande majorite des Juifs actuels ne tirent plus leur subsistance de l'agriculture, et que l'Islam est une religion de commercants alors que la majorite des Musulmans actuels ne tirent pas leur subsistance du commerce.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:10

Georges,

Oui, tu as raison en effet, mais ces " calendriers soli-lunaires circulaires "
se retrouvent aussi en pays Maya... Mais c'est vrai que l'Astrologie vue de cet aspect ne pouvait qu'être Géocentrique.
120 ans avant JC, Hipparque inventa l'Astrolabe, un petit appareil rond qui
mesure la position et la hauteur des planètes au-dessus de l'horizon.
Maintenant, c'est vrai que l'Astrologie est différente,
selon qu'elle est traditionnelle pour nous, qu'elle est Arabe, Celtique, Aztèque ou Chinoise.
Maintenant, les Hébreux du temps de leur captivité à Babylone sous
Nabuchodonosore se sont eux aussi initié à l'Astrologie/ Astronomie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:47

Alors que notre Loi la condamne plutôt.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:04

les musulmans c'est parce que celui qu'ils appellent "prophète" était un caravanier qui avait épousée une commerçante vieille et riche.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:09

Cosmos,

Et après ça tu te diras démocrate ?
Moi je te trouve parfaitement facho !
Quand on est aussi catégorique parce qu'on est simplement mauvais coucheur, je suis bien obligée de ne pas condamner l'Antisémitisme, puisque tu utilises la même pratique.
Si je devais promulguer une Loi, je m'empresserais de penser à toi.
Une loi anticasseur de mythes ferait bien l'affaire.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:22

Guiti,

Je n'ai rien compris à propos de ce " Prophète " dont tu parles,
L'Astrologue n'était pas un prophète mais un scribe qui avait connaissance des cieux.
Un prophète fait des prédictions, alors que l'Astrologue n'a pas cette vocation, bien que certains vendeurs de bobards tentent de le faire croire aux gogos.
L'Astrologie n'est pas une fin en soi, comme beaucoup s'attachent à le cautionner, mais c'est un outil d'investigation concernant certains événements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:22

Citation :
Cosmos,

Quand on est aussi catégorique parce qu'on est simplement mauvais coucheur, je suis bien obligée de ne pas condamner l'Antisémitisme, puisque tu utilises la même pratique.

Qu´ai-je dis de si dramatique? C´est la Torah qui doit être facho alors.

Deutéronome Chap. 18

9 Quand tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, ne t'habitue pas à imiter les abominations de ces peuples-là. 10 Qu'il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille; qui pratique des enchantements, qui s'adonne aux augures, à la divination, à la magie; 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. 12 Car l'Éternel a horreur de quiconque fait pareilles choses; et c'est à cause de telles abominations que l'Éternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit. 13 Reste entièrement avec l'Éternel, ton Dieu!"

C´est vrai que l´astrologie n´est pas mentionnée en toute lettre.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:04

jacqueline a écrit:
Guiti,

Je n'ai rien compris à propos de ce " Prophète " dont tu parles,
L'Astrologue n'était pas un prophète mais un scribe qui avait connaissance des cieux.
Un prophète fait des prédictions, alors que l'Astrologue n'a pas cette vocation, bien que certains vendeurs de bobards tentent de le faire croire aux gogos.
L'Astrologie n'est pas une fin en soi, comme beaucoup s'attachent à le cautionner, mais c'est un outil d'investigation concernant certains événements.

je répondais à Georges : "A ce propos, il est assez paradoxal que le judaisme est une religion agricole alors que la tres grande majorite des Juifs actuels ne tirent plus leur subsistance de l'agriculture, et que l'Islam est une religion de commercants alors que la majorite des Musulmans actuels ne tirent pas leur subsistance du commerce."
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:07

COSMOS a écrit:
Citation :
Cosmos,

Qu´ai-je dis de si dramatique? C´est la Torah qui doit être facho alors.

Deutéronome Chap. 18

9 Quand tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, ne t'habitue pas à imiter les abominations de ces peuples-là. 10 Qu'il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille; qui pratique des enchantements, qui s'adonne aux augures, à la divination, à la magie; 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. 12 Car l'Éternel a horreur de quiconque fait pareilles choses; et c'est à cause de telles abominations que l'Éternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit. 13 Reste entièrement avec l'Éternel, ton Dieu!"

C´est vrai que l´astrologie n´est pas mentionnée en toute lettre.

La Thora ordonne beaucoup de choses beaucoup plus importante que ça, tu ne crois pas?
Jacqueline vient de t'expliquer que ce n'est pas de la divination, pas de la magie, et elle n'interroge pas les morts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. Icon_minitime

Un petit mot sur le mois de Cheshvan.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant