forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un petit mot sur le mois de Cheshvan.

+2
jacqueline
Chevat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:21

L´astrologie rentre dans le cadre des augures et de la divination; la prédiction de l´avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:46

Maimonide dans le Michneh Torah au chapitre des Lois sur l´idolatrie (11:19) a écrit:

"Il est interdit de prédire les temps bons ou mauvais même en se contentant de faire état de ces mensonges parce que les simples croient que ce sont des paroles vraies émanant du sage. Quiconque se mêle d´astrologie et prévoit son travail ou un voyage sous les auspices fixés par ceux qui examinent les cieux est passible du fouet car il est écrit "vous ne pratiquerez pas l´astrologie" (Rf. LEV 19:26). (...)
Ce n´est que tromperie et c´est avec elles que les anciens adorateurs des constellations trompaient les nations pour qu´elles pussent les suivre.
Il n´est pas convenable pour Israel qui est sage de suivre ces tromperies et de penser pour un instant qu´il y ait en elles une valeur quelconque.
Quiconque croit en cette pratique et dans d´autres similaires pense pour lui même qu´elles sont vraies et sensées sauf qu´elles sont interdites par la Torah, n´est qu´un sot et un insensé."

Levitique 19:26 - "Ne faites point de repas près du sang; ne vous livrez pas à la divination ni aux présages."
Pour bien souligner que Maimonide incluait l´astrologie dans la divination et les présages.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 0:15

Maimo dit aussi qu'il faut respecter le shabbat et manger cachère - Jacqueline n'est nullement astreinte à tout ceci elle n'est pas juive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 1:03

ah mais je n´ai pas dit quoique ce soit contre ce que pratique Jacqueline, j´ai juste dit que notre Loi nous interdit l´astrologie (enfin ca pourrait en fait se discuter) sans critiques quelconque contre qui que ce soit qui la pratique.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 8:43

Cosmos et Guiti

Rassurez vous, je suis la première à condamner l'Astrologie comme " diseuse de bonne aventure " pour prédire l'avenir car ça n'est pas sain, mais pas sain du tout. Les gens ne cherchent à comprendre ce qu'ils vivent au présent de difficile, mais veulent savoir si ça va s'arranger, sans même chercher à tirer un enseignement des événeents qu'ils traversent.
De même qu'il y a trop de " Pouvoir exercé sur l'autre " à montrer que l'on " sait " des choses sur la personne qui consulte.

Pour reprendre les paroles de Iéshoua à ce propos pour mieux comprendre la parabole des ouvriers de la vigne.

" Le scribe qui a connaissance du royaume des cieux est comme un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. "

Il ne dit pas des " choses à venir ", l'astrologie n'est donc pas faite pour dire l'avenir. Elle est une " éveilleuse de conscience " uniquement.
Et c'est de ce " trésor " là dont parle Iéshoua.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 8:55

Cosmos,

Je dois te demander de m'excuser pour les mots durs que je t'ai dit plus tôt pour avoir cru que tu me donnais tort d'exister dans mon astrologie, qui pour moi est loin d'être dénuée de spiritualité, bien au contraire pour la pratiquer comme je le fais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:47

Janine, pourquoi vous ne l´avez pas mis dans votre dossier? C´est une suite à Tishri et un précédent à Kislev
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:57

Cosmos,

Pourquoi m'as-tu zapée alors que je te demandais de m'excuser ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:09

Pourquoi quand je pose une question à Janine, c´est Jacqueline qui répond?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:51

Cosmos,

Je te demande de m'excuser... et c'est à Janine que tu réponds... et maintenant tu t'étonnes que je te le dises. Remontes et tu verras... A croire que tu veuilles me court-circuiter.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:08

cosmos tu as raison, j'ai pas pensé mais c'est pas trop tard
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:38

COSMOS a écrit:
Pourquoi quand je pose une question à Janine, c´est Jacqueline qui répond?

Laughing Tu sais Cosmos, ca m'arrive aussi de repondre a la place de quelqu'un d'autre. Ce forum est mal tenu, il n'obeit pas aux codes de la discipline prussienne...
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:42

zieg heil !
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:50

Janine, il ne faut pas exagerer! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:22

Oui en effet il ne faut pas exagerer. C´est une salutation nazie dans toute son ampleur ca. Prononcée à haute voix, elle est passible de forte amende en Allemagne.

Il y a sinon que ca faisait 2 fois que je posais la question à janine et sans cesse la discussion est détournée et je n´obtenai pas de réponse.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:58

Janine,

Tu aurais du ecrire: "Jawohl, mein Herr" accompagne d'un claquement sec des talons. Laughing

La remarque de Cosmos etait tout a fait juste.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:42

je ferai mieux la prochaine fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit mot sur le mois de Cheshvan.   Un petit mot sur le mois de Cheshvan. - Page 2 Icon_minitime

Un petit mot sur le mois de Cheshvan.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2