Bande de Gaza :
2007-10-21 10:27:00
Selon l'ancien porte-parole du gouvernement du Hamas, la prise de contrôle, par la force, de la Bande de Gaza, a été une "grave erreur stratégique".
C'est ce qu'a écrit Ghazi Hamad, dans une lettre cinglante, postée sur un site web affiliée au Fatah, les rivaux politiques du Hamas.
"Je pense que le recours à la force militaire dans la Bande de Gaza par le Hamas ne peut se justifier d'aucune manière. Je crois que c'est une grave erreur stratégique. Certes le Hamas a résolu un problème de sécurité, mais a en même temps créé un millier de problèmes politiques dont nous aurions pu nous passer" explique-t-il.
Pour lui, "le Hamas a payé le prix fort pour pouvoir contrôler la Bande de Gaza". Aujourd'hui, le groupe se retrouve isolé et "assiégé dans un minuscule secteur".
Dans un cri de désespoir, Ghazi Hamad écrit : "Oh D.ieu ! Comment en sommes nous arrivés à cela ? Quelle catastrophe nous attend encore ? "
Ces propos ont rapidement suscité les réactions des membres du groupe terroriste, affirmant que "Ghazi Hamas ne parlait qu'en son nom".
Ce dernier s'écarte fortement de la position officielle de la faction, qu'il a abandonnée à la suite de la défaite du Fatah.
A cette date, le Hamas refuse toujours de reconnaître l'existence d'Israël.
guysen.com
je ne savais pas que gaza existait déjà aux temps bibliques, je l'ai su hier pour la premiere fois ! il y a eu des juifs jadis à gaza