Le bloc-notes d'Ivan Rioufol
Toujours incisif et juste, Ivan Rioufol. Je n’ajouterai que ceci à sa chronique. On sait que l’argument - majeur et de bon sens, s’il en fut – du gouvernement français, pour justifier le recours au test Adn, afin de limiter les abus dans les demandes de regroupement familial, consiste à rappeler que 12 Etats européens le pratiquent déjà, sans que ni la classe politique ni la population de ces pays y aient trouvé à redire. Eh bien, savez-vous ce qu’a susurré à la tribune, Philippe Val, du ton contenu et feutré, qu’il sait prendre lorsqu’il va sortir une vacherie ? Je vous le donne en mille (Je cite de mémoire) : « Ce n’est pas parce qu’il y a des pays où l’on pratique l’excision des femmes et la lapidation des adultères, qu’on doit en faire autant en France ; c’est pareil pour les tests Adn ». J’ai eu le souffle coupé par ce sophisme populiste. Franchement, je tombe de haut, et mon appréciation pour Ph. Val, qui a fait preuve de courage dans l’affaire des caricatures, en prend un coup. (Menahem Macina).
Oh ! les beaux jours ! Réunie dimanche soir, au Zénith, cette chère vieille gauche a chanté à pleins poumons : « Ouvrez les frontières ! » Puis, Serge Moati, arbitre patelin de l'émission Ripostes, sur La Cinq, s'est fait ténor pour égrener les people venus protester contre cette affaire d'ADN : Bernard-Henri Lévy, Michel Piccoli, Josiane Balasko, Renaud, etc. « Nous sommes là pour entrer en résistance ! », a dit Isabelle Adjani, très années 80 avec sa casquette gavroche à carreaux bleu et noir. Oui, c'était comme avant. Le folklore en plus.
la suite : UPJF