J'ouvre ce fil puisque cette affaire intéresse Yann.
"""
Donc c’était bien ça, et ce n’est que ça : les deux journalistes accusés d’avoir « tenté de faire chanter le roi du Maroc » ont bel et bien eu «
un accès de faiblesse », avoue Catherine Graciet au Parisien. Et d’ajouter :
«
C’est humain, non ? Chacun se demande ce qu’il ferait de sa vie avec 2 millions d’euros. »
Et
Le Parisien qui a recueilli ses propos signale, en italiques : «
Elle fond en larmes ».
Eric Laurent, en écho, au
Monde, racontant dans quelles circonstances il a craqué lui aussi :
«
J’ai exercé ce métier pendant 30 ans et j’avoue que là, j’en ai un peu assez. Donc je me dis : après tout, on n’a pas envie, quelles que soient les réserves que l’on peut avoir sur la monarchie, que s’instaure une république islamique. S’il propose une transaction, pourquoi pas. »
Et de mettre en avant sa «
situation difficile » – le cancer généralisé de sa femme.
Une république islamique ! Diantre. On aurait pu y penser avant.
Si on ne veut pas déstabiliser un régime, on se consacre à d’autres sujets d’études que les turpitudes éventuelles de son roi.Reste que pour l’essentiel,
la version du Palais, portée dans tous les médias du week-end par le bulldozer Dupont-Moretti, est donc vraie : deux journalistes français d’investigation ont bel et bien accepté d’enterrer une enquête anti-Mohammed VI contre quelques millions d’euros. Ils ont signé un protocole, et empoché une avance.
Les deux journalistes démentent avoir été à l’origine du « deal », comme le suggéraient les versions, apparemment tronquées, des enregistrements des négociations, publiées ce week-end. Ils assurent être tombés dans le piège tendu par l’habile avocat de Mohammed VI. Cette nuance pourra peut-être leur valoir une peine plus douce au procès. Mais déontologiquement, ça ne change pas grand-chose. Sortir d’un rendez-vous avec une enveloppe bourrée de billets, en échange d’un renoncement écrit à la publication d’une enquête : quel journaliste normalement constitué ne peut frémir à la seule idée de cette scène ?"""
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-08-31/Laurent-Graciet-et-le-Maroc-les-perdus-id19184
Les deux journalistes qui se croyaient malins se sont pris une claque royale !