Dans chaque mosquée du pays, l'imam monte dans le mihrab pour proclamer, au nom de Mohammed V : "A partir de ce jour, et jusqu'à ce que l'étendard de la France soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve. Nous ne marchanderons à la France aucune de nos ressources et nous ne reculerons devant aucun sacrifice''.
Cet appel fût suivi l'année suivante par le refus du Sultan Mohammed Ben Youssef d’appliquer les lois d’exception adoptées par Vichy à l’encontre des communautés juives contre l'avis même du Résident général Français au Maroc, "Vichyste" à l'époque. "Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains'', avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale"
Faut il souligner que le Maroc était alors sous protectorat Français depuis 1912...
Le Sultan fait preuve une année plus tard de la même exemplarité qu'en 1939 en refusant d'obéir aux autorités de Vichy qui avait voulu étendre au Maroc le statut des juifs décrété en France par le maréchal Pétain au mépris de toutes les traditions de la République.
ce qui n'a pas empêché la France de destituer S.M et de mettre un pantin à place, ensuite.
Je pense que la demande de faire de Mohammed V un Juste des Nations, ce serait pas mal ; imaginez la tête des iraniens? rêvons rêvons.....que le Maroc accepte cette distinction?
http://www.taha.fr/blog/index.php?2006/09/03/8-l-appel-des-vendredis-de-septembre-1939