Abdallah II prévoit trois guerres civiles au Moyen-Orient
David Geller
mardi 26 décembre 2006 - 13:15
Le roi Abdallah II effectue actuellement une visite officielle au Japon. Au cours d'une interview accordée à la presse japonaise, le souverain hachémite a confié ses sombres prévisions pour les mois à venir au Moyen-Orient.
"La récente guerre au Liban a démontré qu'Israël n'est pas aussi forte que nous le pensions. L'ambiance au Moyen-Orient est, à tort ou à raison, qu'Israël a perdu la guerre", a déclaré Abdallah II. "Ce raisonnement pourrait encourager certains pays à croire que la seule façon d'influencer Israël est d'employer des méthodes violentes. Israël doit à présent agir sérieusement dans le bon sens pour calmer les tensions dans la région" a-t-il ajouté.
"Le conflit israélo-palestinien est le cœur des tensions au Moyen-Orient" a souligné le souverain hachémite, tout en ajoutant que "tant que ce problème ne sera pas réglé le Moyen-Orient sera une région maudite, de même que le reste du monde musulman".
D'après le roi Abdallah, "les pays arabes sont prêts à contribuer à la relance du processus de paix et tous seront prêts à entretenir des relations avec Israël si nous obtenons une situation comprenant deux Etats indépendants vivant côte à côte". Poursuivant ses propos, il a ajouté qu'Israël se retrouverait isolée si aucune solution n'est trouvée au conflit.
Le souverain hachémite a également exprimé sa vive inquiétude face à la montée de l'extrémisme dans la région. "Nous risquons d'assister à trois guerres civiles en 2007, au Liban, en Irak et dans l'Autorité palestinienne", a-t-il affirmé. "La seule solution pour améliorer la situation au Moyen-Orient est de modifier l'éducation, aujourd'hui la rue arabe se laisse encore séduire par la rhétorique des extrémistes, un changement des mentalités sera long et prendra entre 15 et 20 ans", a-t-il conclu.
arouts7 pour faire plaisir à cosmos