Que veut la Syrie ? Que veut Israël ?
Face aux analyses contradictoires de ses experts, Ehud Olmert maintient son refus de négocier avec Bashar El Assad.
Après les évaluations stratégiques du Mossad et celles des renseignements militaires, c'est une troisième analyse encore différente, celle du Ministère des Affaires Etrangères, qu'ont entendue les membres de la commission des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset sur le dossier syrien.
Pour Nimrod Barkan, le directeur de recherche politique du ministère, le président syrien est sérieux dans ses intentions de négocier avec Israël, estimant qu'il y voit un moyen d'améliorer sa situation sur la scène internationale, et même de se rapprocher du bloc occidental contrôlé par les Etats-Unis et la Grande Bretagne. La ministre des Affaires Etrangères a toutefois complété l'analyse de son expert, en soulignant qu'Israël ne saurait s'engager dans un processus de négociations avec la Syrie avant d'en avoir soigneusement examiné tous les aspects, et pris en compte tous les risques.
Tsipi Livni a notamment insisté sur la nécessité de savoir quelle contrepartie le président syrien était prêt à donner et s'il est disposé à aller jusqu'au bout du processus diplomatique.
Pourtant, peu après l'intervention de la ministre des Affaires Etrangères, l'entourage du chef du gouvernement israélien faisait savoir qu'Ehud Olmert n'avait pas modifié sa position : « Israël souhaite des négociations avec la Syrie, mais n'engagera aucun processus aussi longtemps que le gouvernement de Damas soutiendra le Hezbollah et les groupes terroristes palestiniens, et qu'il restera lié à l'Iran ».
Cette mise au mise au point de la présidence du Conseil est destinée à clarifier la position israélienne, alors que la semaine dernière le chef du Mossad avait estimé qu'aucun signe en provenance de Damas n'indiquait que la Syrie était disposée à négocier avec Israël, mais que lundi, le chef de la division recherche des renseignements de Tsahal arrivait à la conclusion inverse.
Ehud Olmert doit recevoir aujourd'hui de nouvelles informations que lui communiquera le sénateur américain Arlen Spector, qui a été reçu mardi à Damas par Bashar El Assad.
Rétrospective Israelinfos.net
Année 2006
Retrouvez les principaux titres qui ont fait l'actualité israélienne :
Israël en Guerrre
Ehud olmert succède à Sharon
Les chiffres de l'économie 2006
Justice
Diplomatie
Sécurité et principaux attentats
Société
Culture-People ...
Lire la rétrospective
Analyse politique
Me Bertrand RAMAS-MUHLBACH
AHMADINEJAD DISPARAITRA AVANT ISRAEL
A l'occasion de la conférence sur la Shoah qui s'est tenue à Téhéran le 12 décembre 2006, Mahmoud Ahmadinejad a cru pouvoir annoncer : «Tout comme l'Union Soviétique a disparu, le régime sioniste disparaîtra lui aussi bientôt »....
Lire la suite
Un oulpan à domicile
Visionnez un cours
(en anglais)
Annonces Gratuites Particuliers, Associations, Emploi ...
Des contacts
en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing communautaire
Cliquez ICI
Des contacts
en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing communautaire
Cliquez ICI
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Deux personnes ont été blessées mardi soir par les éclats d'une roquette qui a touché un quartier résidentiel de Sdérot. En tout 8 Kassams tirées depuis le nord de la Bande de Gaza se sont abattues au cours de la journée en territoire israélien. Une première roquette est tombée sur Sdérot provoquant des dégâts matériels, alors qu'une autre touchait la zone industrielle du sud d'Ashkelon. Ces tirs ont été revendiqués par le Jihad islamique.
- Arrestation à Ramallah par Tsahal et le Shin Beth d'un Palestinien, membre de la branche armée du Fatah, recherché pour le meurtre de Marik Gabrielov, un Israélien enlevé et assassiné en octobre 2000.
- A Djénine, les forces de sécurité israéliennes ont appréhendé le responsable du Jihad islamique pour le nord de la Samarie.
- Deux Palestiniens qui tentaient de saboter un tronçon de la barrière de sécurité qui borde la Bande de Gaza ont été surpris par des soldats de Tsahal qui ont ouvert le feu quand les deux hommes ont refusé d'obéir à leurs avertissements. Les deux Palestiniens ont pris la fuite, l'un d'entre eux a été blessé.
- Tensions inter-palestiniennes : dans le nord de la Bande de Gaza, une charge de plusieurs dizaines de kilos a explosé près de l'atelier d'un membre de la branche armée du Fatah.
Diplomatie
- Israël va déposer une protestation officielle devant le Conseil de Sécurité concernant les violations de la trêve par les factions armées palestiniennes de la Bande de Gaza. Le ministère des Affaires Etrangères a donné instruction à l'ambassadeur israélien à l'ONU de remettre un texte condamnant les tirs de roquettes contre les localités de l'ouest du Néguev et demandant que le Secrétaire Général des Nations Unies fasse part de la protestation israélienne au délégué de l'Autorité Palestinienne, alors que plus de 60 Kassams ont été tirées contre Israël depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
- Les ambassadeurs israéliens en poste en Europe ont rendu une visite de solidarité aux habitants de Sdérot. Plusieurs d'entre eux ont remis des dons et des offres d'assistance provenant des communautés juives de diaspora, et ont expliqué que leur passage dans la localité frappée quotidiennement par les tirs de roquettes, leur permettrait de témoigner directement des difficultés de la population auprès des chancelleries européennes.
- Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a téléphoné au Premier ministre jordanien et aux ministres égyptiens de la Défense et des Renseignements à l'occasion de la fête musulmane de l'Id-El-Ad'ha. Le ministre israélien les a tenus informés des nouvelles mesures visant à faciliter la circulation des Palestiniens en Judée-Samarie et l'acheminement des marchandises vers la Bande de Gaza. Amir Peretz a également demandé la coopération de son homologue égyptien dans la lutte contre la contrebande d'armes entre l'Egypte et le sud de la Bande de Gaza.
Politique
- La Commission des Finances de la Knesset a approuvé, après de nouveaux amendements, le texte du projet de Loi de Finances et de Budget 2007 qui doit être soumis la semaine prochaine en deuxième et troisième lectures au vote du Parlement israélien. Le budget de la Défense a été augmenté de 2 milliards de shékels pour couvrir les frais de la guerre au Liban et rétablir les stocks militaires à leur niveau d'avant le conflit.
- Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a autorisé la création d'une nouvelle localité dans la dépression du Jourdain pour y reloger 30 familles qui avaient été évacuées des implantions de la Bande de Gaza.
- Il n'y aura pas d'enquête judiciaire générale sur l'implantation et le financement des points de peuplement non autorisés établis sur des terres privées palestiniennes en Judée-Samarie. C'est ce qu'a décidé le Conseiller Juridique du Gouvernement, en réponse à une requête du mouvement « La Paix Maintenant ». Meny Mazouz a pourtant fait savoir que certains aspects du dossier relevés par le Contrôleur de l'Etat feraient l'objet d'une instruction.
Economie
La Banque d'Israël a publié ses évaluations économiques pour 2007, et prévoit une croissance annuelle de 4,6% et une moyenne mensuelle du taux de chômage de 8,1% contre 8,5% pour 2006.
Météo
Après un mois et demi de sécheresse, la tempête qui a atteint Israël par le nord a provoqué d'importantes chutes de neige sur le Hermon, mais aussi de fortes pluies accompagnées de vents violents sur l'ensemble du pays. La température a chuté en quelques heures, et à Jérusalem, la mairie s'est préparée à la possibilité que la neige atteigne aussi la capitale.