El Quaida appuie l’armée du Hamas
La faction armée du mouvement islamiste renforce notoirement son armement et la préparation militaire de ses miliciens.
Le Président de l’Autorité Palestinienne a déclaré lundi soir à la télévision italienne que des terroristes d’El Quaida s’établissaient dans la bande de Gaza, affirmant « Le Hamas dans son agressivité s’est beaucoup rapproché d’El Quaida. Gaza se trouve être en danger et a besoin d’aide». Il y a quinze jours, le numéro deux de la nébuleuse terroriste, Ayman al-Zawahiri, avait déjà appelé tous les musulmans du monde a apporter leur soutien à Ismaïl Haniyeh dans sa lutte contre Mahmoud Abbas et contre Israël. On suit par ailleurs avec inquiétude à Jérusalem le départ d'activistes du Hamas pour Téhéran où ils participent à des exercices de préparation militaire.
Un officier supérieur des renseignements a déclaré d'autre part au Premier ministre italien Romano Prodi, lors d’une visite à Sdérot, que l’industrie d'armement du Hamas était parfaitement organisée et se développait rapidement dans de nombreux domaines. Sa branche militaire, gérée comme une véritable armée, et comptant près de 10000 hommes, continue de se renforcer grâce à la contrebande en provenance de l’axe Philadelphie, et on estime à plus de 30 tonnes les équipements militaires parvenus par cette voie dans la bande de Gaza durant l’année dernière. De plus, des unités de fabrication d’armes et d’explosifs sont implantées dans le centre de Gaza au sein d’immeubles d’habitation, où les armes produites sont même numérotées, attestant du développement important de cette industrie militaire. «A quelque six kilomètres de là sont concentrés 800.000 palestiniens sous le contrôle de l’armée du mouvement islamiste qui a pour objectif affiché de porter atteinte aux citoyens israéliens vivants aux alentours » a encore affirmé l’officier.
Sur le front diplomatique on se prépare à Jérusalem, à la tournée de la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, la semaine prochaine où une rencontre tripartite avec Mahmoud Abbas et Ehud Olmert est prévue en vue de relancer le processus de paix. Parallèlement, le Secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa, a rencontré à Damas le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, pour demander la reprise des pourparlers avec le Fatah afin de tenter de solutionner la grave crise entre les deux parties ayant conduit à la prise de contrôle total de la bande de Gaza par les islamistes, ajoutant que si cette tension n’était pas résorbée « des dégâts irréversibles seraient causés aux aspirations du peuple palestinien ». Mahmoud Abbas a pour sa part garanti que le Fatah n’établirait plus de dialogue avec le mouvement islamiste.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Programme exceptionnel ! Touriste ou nouvel(le) immigrant(e) ?
Location et Leasing
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
Appartements de luxe
Locations court terme
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
PartirenIsrael.com
Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Réservez 24 heures à l'avance votre Taxi Shérut
Navette aéroport parisien
Vos films au poignet : MONTRE VIDEO MP4...
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
Des contacts en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing
Israelemails.com
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Diplomatie
Le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner, a reçu lundi à Paris les familles des otages israéliens, Ehud Goldwasser, Eldad Reguev et Guilad Shalit. Il s’est engagé à exiger du Hezbollah, dont plusieurs membres seront prochainement présents à Paris avec une délégation parlementaire libanaise, que soit donné un signe de vie des otages détenus par la milice chiite. Les familles avaient auparavant été reçues à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy qui leur a assuré qu’aucun effort diplomatique ne serait ménagé jusqu’au retour de Guilad Shalit, qui détient la nationalité française, ainsi que des deux autres otages israéliens.
Politique
L’actuel numéro deux du Likoud, Sylvan Shalom, a annoncé officiellement se retirer de la course à la présidence de son parti en signe de protestation contre la décision de Binyamin Nethanyahou d’en avancer les élections primaires au début du mois de septembre. Ce dernier se mesurera donc uniquement à Moshé Feiglin.
Social
Fin de la grève des 1200 employés du ministère de l’intérieur qui avait débuté la semaine passée, causant notamment la cessation des services d’état civil et de la délivrance des passeports, des cartes d’identité et des autorisations de port d’arme. Le nouveau ministre Meir Chétrit a obtenu un accord, au premier jour de son entrée en fonction, entre les Finances, le syndicat Histadrout et le comité des travailleurs, et la réorganisation des services qui menaçait l’emploi de plusieurs centaines de fonctionnaires a été ajournée jusqu’à nouvel ordre.
Justice
- Les avocats de Kobi Alexander, ex-Président du groupe Comverse, un des leaders mondiaux des solutions de facturation pour opérateurs de téléphonie mobile, ont à nouveau réussi à reporter la demande d’extradition de la justice américaine de leur client, réfugié en Afrique australe depuis le mois d’août dernier. Alexander, accusé au Etats-Unis de manipulation boursière sur les options de sa société (backdating), de blanchiment d’argent et de corruption, avait été emprisonné pendant six jours au Namibie avant d’être libéré grâce à une caution personnelle de 1,4 millions de dollars.
- Victoire du ministre de la Justice, le Pr. Daniel Friedman, qui a réussi à faire voter à une imposante majorité un texte de loi limitant la durée du mandat des présidents de tribunaux à sept ans. La Présidente de la Haute cour, Dorit Beinsish, a déclaré en réaction que cette loi était «superflue et ne réglait aucun des problèmes du système judiciaire».
Economie
Nouveaux records à la bourse de Tel-Aviv où les principaux indices boursiers étaient tous en hausse dans un volume d’échange ayant atteint lundi 1,97 milliard de shekels.
Par ailleurs, le dollar américain faiblissait de 0,236% à 4,226 shekels, alors que l’euro s’échangeait à 5,7596 shekels, en augmentation de 0,031% par rapport à son cours précédent.
Société
Une proposition de loi concernant le filtrage de contenu de sites internet a été déposée par le ministre des Télécommunications Ariel Attias (Shass), et acceptée par le comité ministériel législatif. Selon ce texte, les fournisseurs d’accès israéliens seront tenus de demander à tout nouvel abonné son accord pour le blocage de sites non destinés à la jeunesse, qui sera effectif également en cas de non réponse de leurs clients. Seuls les sites éducatifs, culturels, scientifiques, ludiques et portant sur l'actualité, seront libres d’accès alors que les contenus violents, pornographiques, et de jeux et paris seront censurés. Après la validation du texte de loi par la commission économique de la Knesset, cette proposition devra encore être entérinée par le Parlement.
Nécrologie
L'écrivain et penseur juif André Chouraqui est décédé lundi matin à Jérusalem, à l’âge de 89 ans. Né le 11 août 1917 à Ain-Témouchent en Algérie, le défunt était à la fois un intellectuel et un homme d'action. Après avoir entamé des études rabbiniques et de droit, il participe de manière active à la Résistance pendant la guerre. Docteur en droit international, il devient en 1947, secrétaire général de l’Alliance Israélite Universelle et voyage dans le monde entier pour donner des conférences. Installé en 1958 en Israël, il sera conseiller du Premier ministre David Ben Gourion de 1959 à 1963, puis maire adjoint de Jérusalem sur la liste de Teddy Kollek de 1965 à 1973.
Editeur, traducteur et écrivain, André Chouraqui est l’auteur de dizaines de livres (romans, essais, poèmes, pièces de théâtre…) traduits dans plus de vingt langues. On lui doit également la traduction en français de la Bible, du Coran et du Nouveau Testament.