Lindenstrauss
Le chef du gouvernement s’en est pris dimanche soir au contrôleur de l’Etat qui a annoncé la publication, mercredi prochain, d’un rapport préliminaire sur les conclusions de l’enquête menée par son bureau sur la dernière guerre du Liban.
Dans un réquisitoire de sept pages, particulièrement virulent, et adressé à la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, au directeur de la Commission parlementaire du Contrôle de l’Etat, le député Zevoulon Orlev, ainsi qu’au contrôleur lui-même, le Premier ministre soutient que « les informations mentionnées dans ce rapport sont mensongères et sans aucune base réelle ». Ehud Olmert affirme de plus que « l’empressement avec lequel Micha Lindenstrauss convoque la Commission de contrôle de la Knesset, et ses allégations avancées et reprises par les médias - comme si une nouvelle guerre devait éclater - sèment la panique dans le public ». Le chef du gouvernement appelle à ne pas convoquer cette instance, supposée débattre des conclusions préliminaires de l'enquête sur le niveau de préparation de l’arrière front lors de la deuxième guerre du Liban.
Selon le Premier ministre, de nombreux sujets sont régulièrement ébruités par le bureau du contrôleur de l'Etat à la presse, qui en convient également de manière ouverte. Dans ce cas aussi, et de façon surprenante, ce cabinet a dévoilé aux médias les principales conclusions du rapport sans même que celui-ci n’ait été transmis pour étude et réaction, aux institutions gouvernementales, et notamment ni au chef du gouvernement, ministres, bureaux de la Défense, Tsahal, la police, et ni même aux autorités locales. « A ma grande désolation Micha Lindenstrauss fixe un record nouveau de cynisme par la violation flagrante des règles de déontologie et le mépris des principes élémentaires devant régir toute enquête, agissant ainsi en complet désaccord avec les normes en cours en Israël depuis sa création », écrit encore Ehud Olmert, qui indique même allusivement que ces fuites représentent un délit passible de peine d’emprisonnement.
Dans sa lettre, le Premier ministre révèle avoir été convié le 25 décembre dernier dans une demande « sans précédent », à comparaître devant un groupe d'enquêteurs de bureau du contrôleur soulignant « superflu d’indiquer qu’une telle demande n’a jamais été requise d’aucun chef de gouvernement en Israël ». Ehud Olmert avait alors demandé de recevoir les questions par écrit et prétend avoir attendu celles-ci durant 25 jours, pour ne se voir finalement accorder que deux semaines pour y répondre.
COMMUNIQUE
Olivia CATTAN Présidente de Paroles de Femmes est heureuse de vous accueillir au premier Gala de l’association Paroles de Femmes « 1000 Femmes pour l’égalité et la diversité » le Mercredi 7 Mars 2007 de 16h30 à 21h00.
Avec la participation du Club Jasmin, Femmes-débat et Société, le Collectif (...)
Suite
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
Location d'appartements meublés de haut standing pour courtes périodes
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
Analyse politique
Me B. RAMAS-MUHLBACH
ISRAELANNONCES.COM
Annonces Gratuitesparticuliers et associations
Un oulpan à domicile
Visionnez un cours
NOUVEAU - PRATIQUE
& ECONOMIQUE
Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Réservez 24 heures à l'avance votre Taxi Shérut
Navette aéroport parisien
Contactez DAVID :
06.09.20.43.23
N° Vert : 0810 150 120
taxisherut@wanadoo.fr
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Diplomatie
Tension entre l’Egypte et Israël : Le ministre des infrastructures a décidé, de concert avec l’Egypte, de reporter sa visite officielle dans ce pays prévue jeudi prochain, suite à la projection sur la première chaîne de la télévision israélienne d'un documentaire sur l’unité militaire «Shaked». Cette formation, alors placée sous le commandement de Ben-ELiezer, est accusée dans ce film, d'avoir tué 250 prisonniers égyptiens désarmés dans le Sinaï, à la fin de la guerre des six jours. L’ambassadeur d’Israël en Egypte a par ailleurs été convoqué par le ministère des affaires étrangères du Caire pour fournir des explications.
Le ministre a catégoriquement nié les faits incriminés affirmant qu’il s’agissait de soldats d’une unité de fedayins palestiniens morts au combat, et non de prisonniers égyptiens, qui opérait à partir de la bande de gaza, paralysant le sud d’Israël, et qui avait causé des dizaines de pertes humaines dans les rangs de Tsahal et en particulier dans l’unité dont il avait la responsabilité.
Economie
Baisse des principaux indices du marché israélien, à la suite de celle des bourses mondiales : Le Tel-Aviv-25 a perdu 0,61% clôturant à 965.73 points alors que le le Tel-aviv-100 s’affaiblissait de 0,93% à 961.73 points. Le titre des industries pharmaceutiques TEVA a notamment cédé 2,46% de son cours par rapport à sa précédente cotation. Le dollar s’est quant à lui renforcé de 0,166% face à la monnaie israélienne, s'échangeant à 4,218 shekels.
Justice
Il y aurait à priori suffisamment de preuves pour incriminer le milliardaire d’origine russe Arcady Gaydamak, de blanchiment d’argent. C'est l'estimation du juge du tribunal de Tel-aviv, Ouri Shoham, qui a accepté dimanche la demande de l’accusation de placer temporairement sous séquestre une somme de 4,9 millions de dollars appartenant à l’intéressé.
Société
Un projet de loi sera voté en première lecture mercredi prochain prochain à la Knesset, visant à supprimer définitivement le permis de conduire de tout automobiliste ayant été inculpé de trois faute graves. Les accidents de la route en Israël causent chaque année des centaines de morts et des milliers de blessés.
High Tech
La société israélienne Lifeware, qui a développé un dispositif novateur pour soigner les escarres, a signé un accord de principe pour la diffusion de ses appareils en Allemagne, pour un montant estimé à 19,5 millions d’euros.