Visite de madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, au Consistoire.
Date : 26/11/2007 - Auteur : Président
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Le Ministre de l’Intérieur Madame Michèle Alliot-Marie s’est rendue mercredi 22 novembre à un déjeuner de travail au Consistoire de Paris Ile de France en présence du Grand Rabbin de Paris David Messas, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, ainsi que des administrateurs membres du Bureau du Consistoire.
Dans ses propos d’introduction, le Président Joël Mergui a tout d’abord chaleureusement remercié Madame le Ministre de l’Intérieur pour sa venue et pour les liens très étroits qu’elle entretient avec le Consistoire. Après un rappel de l’histoire, de l’importance, des missions et du fonctionnement de l’institution, Joël Mergui a présenté les grands projets d’avenir pour le Consistoire et les communautés juives.
Le Grand Rabbin de Paris David MESSAS a rappelé que le déjeuner se déroulait dans la « salle des mariages» de la grande synagogue de la Victoire, symbole du mariage qui lie depuis 200 ans le Consistoire à la République.
Madame Alliot-Marie a tenu à son tour à remercier le Consistoire pour son accueil. Le Ministre a rappelé « l'importance qu'attachait l'Etat à l'existence d'institutions représentatives fortes telles que le Consistoire », pour la qualité de ses relations avec les grandes religions. Indiquant que l’Homme a besoin de repères forts et structurés, notamment dans sa vie spirituelle, le Ministre des cultes a tout de suite tenu à témoigner une nouvelle fois de toute sa confiance dans le Consistoire de Paris, notamment dans le rôle central qu’il joue dans l’organisation et la vie de la communauté juive, et en déclarant qu’il fallait continuer de l’aider à remplir sa mission.
Compte tenu de l’importance des questions financières dans le fonctionnement de l’Institution, le Trésorier du Consistoire de Paris Joseph Haddad a présenté au Ministre de façon détaillée la situation financière actuelle en la replaçant en perspective historique et en rappelant la transparence qui prévaut dans la préparation, la publication et l’application du budget.
Plusieurs thèmes clé concernant le cœur même de la vie juive, et qui pour certains d’entre eux représentent autant de préoccupations essentielles voire d’inquiétudes réelles pour la communauté juive, ont alors été successivement abordés par les différents membres du Bureau.
On citera notamment les questions liées à l’entretien et à la rénovation du patrimoine synagogal du Consistoire de Paris – le plus important de France et d’Europe, à la fiscalité des dons, à la Cacherout, à l'abattage rituel, au projet du grand centre culturel juif du 17ème arrondissement, aux places dans les carrés confessionnels juifs dans les cimetières, à la sécurité et à l’antisémitisme, au calendrier des examens pour les élèves et les étudiants juifs, et plus généralement aux différents aspects des conditions nécessaires au bien être de la communauté juive.
Pour chacun de ces thèmes, le Ministre de l’Intérieur a apporté des assurances de réflexions et d’actions à court terme en étroite coopération avec le Consistoire. On retiendra notamment que le ministre a proposé au Président du Consistoire de mettre en place un groupe de travail, en collaboration avec les collectivités locales et les ministères concernés, chargé d’une mission de préfiguration du futur centre du judaïsme dans le 17ème arrondissement de Paris dont le terrain vient d’être obtenu par le Consistoire de Paris et sur lequel devra être construit le plus grand centre culturel et cultuel juif de France.
A l’issue de ces débats fructueux, qui se sont déroulés dans un climat chaleureux de réelle confiance réciproque et de profond respect mutuel, rendez-vous a été pris pour un suivi permanent et un bilan régulier des actions menées au quotidien entre l’Etat et le Consistoire de Paris.
Etaient présents à cette rencontre :
- des collaborateurs de Madame le Ministre ALLIOT-MARIE :
M. Michel DELPUECH, Préfet et Directeur de Cabinet, M. David SENAT, Conseiller pour les Affaires Juridiques, Judiciaires et des Cultes, Mlle Aurore MOUYSSET, Conseiller Technique chargée de la Presse, M. Xavier PENEAU, Chef de service chargé de la Sous-Direction des Affaires Politiques et de la Vie Associative, M. Didier LESCHI, Chef du Bureau Central des Cultes.
- des Membres administrateurs du Bureau du Consistoire de Paris
M. David AMAR, Vice-Président, M. Jack-Yves BOHBOT, Administrateur, M. Alberto GABAI, Conseiller du Président, Mme Nicole GUEDJ, Vice-Présidente, M. Joseph HADDAD, Trésorier, Me Elie KORCHIA, Secrétaire-Rapporteur, M. Philippe MEYER, Trésorier-Adjoint, M. Haïm NISENBAUM, Vice-Président, Mme Michèle ROTMAN, Vice-Présidente, Mme Murielle SCHOR, Ordonnateur des Dépenses, Me Paul-Olivier SELIGMAN, Secrétaire-Rapporteur, M. Daniel VANICHE, Administrateur,
- M. Simon MAREC, Secrétaire Général et Mme Peguy LEVY, Secrétaire Générale Adjointe