| SPIRITUELLEMENT SEMITES | |
|
+5clarahontas le retour georges972 jacqueline Cormoran noach 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 15:12 | |
| Au printemps de l’année 1938, le philosophe Jacques Maritain ne cacha pas ses appréhensions au cours d’une conférence donnée au Théâtre des Ambassadeurs. "On est atterré", disait-il, "à la pensée qu’une nation européenne ait porté au pouvoir un parti dont le programme inclut la destruction pure et simple d’un peuple, car finalement, c’est de cela qu’il s’agit." Au mois de septembre suivant, au cours d’un commentaire prononcé ex tempore sur les textes de la messe du jour, le pape Pie XI déclara : "Spirituellement, nous sommes sémites." Trois mois plus tard, Karl Barth faisait part, lui aussi, de prémonitions alarmantes : "Lorsque prendra place [...] l’extermination physique du peuple d’Israël, la destruction des synagogues et des rouleaux de la Tora, le rejet définitif de Dieu [...] ce sont les racines mêmes du christianisme qui seront attaquées. Que serions-nous sans Israël ?"
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’effet cumulatif de ces témoignages allait bouleverser de fond en comble l’idée que la chrétienté se faisait d’Israël. Impressionnée par les résultats de rencontres décisives comme celle de Seelisberg en 1947, l’autorité ecclésiale donna un coup de barre en publiant au cours du Concile du Vatican [1965] la déclaration Nostra Aetate. Cette nouvelle orientation qui apparut dès le début comme la pièce maîtresse de l’assemblée conciliaire annonçait un tournant dans l’histoire de l’Eglise. Avouons en toute modestie que ce texte ne faisait que répondre à l’attente d’un petit groupe de chrétiens qui étaient venus en Israël peu après la fondation de l’Etat pour partager sa vie et ses espoirs.
la suite : ashomer | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 15:19 | |
| Il y a eu l'émergence, aussi, d'une minorité d'intégristes catholiques, en rébellion ouverte contre le Concile Vatican II.
Graduellement, avec les successeurs de Jean XXIII, le Vatican a entrepris de grignoter les avancées qui avaient rebuté les intégristes.
L'évolution est maintenant terminée; il ne reste que peu de chose de Vatican II, mais l'église a récupéré ses brebis perdues, et la messe en latin. | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 15:52 | |
| A propos des Catholiques,
Il faudrait brûler les épîtres de Paul pour clarifier les choses à propos de ce Jésus dont ils se sont réclamés tout en l'ayant trahi honteusement.
De même qu'il faudrait que ceux qui font partie de la même communauté Juive, ne le rejettent plus en l'envoyant aux Chrétiens d'office quand on sait ce qu'ils ont fait de lui, sans même lui demander son avis ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 16:08 | |
| Qu´est ce que tu voudrais que l´on accepte de Jésus?
Le NT,qu´on est l´accepte ou pas est un tout, on ne peut faire comme au supermarché prendre ceci, rejeter celà et que chacun se fasse sa petite cuisine. Bien que ce soit la mode de nos jours, ce n´est pas du tout sérieux.
D´accord que les points soient éclaircis mais sur la base complète du NT car sans celui ci il nereste plus rien, plus de Jésus plus de christianisme et dans ce cas on est opposé à quoi? |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 16:29 | |
| Cosmos,
Ne dis pas " nous " car tu t'empresses de parler pour les autres... A chacun son libre arbitre et sa curiosité. Maintenant, si la spiritualité est une " cuisine " qui se fait avec des ingrédients pris au super marché, pourquoi pas après tout, si l'évolution de notre âme a tout à y gagner ? Tu peux très bien être religieux à fond la caisse et passer toute ta vie, sans avoir avancé d'un poil... pour t'être contenté d'obéir sans même réfléchir... Justement, Jésus fut rejeté parce qu' à l'inverse de toi, il avait refusé d'être un " béni oui oui ". Et qu'il s'était révolté pour avoir voulu réveiller les consciences. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 16:37 | |
| - Citation :
- Ne dis pas " nous " car tu t'empresses de parler pour les autres...
Je n´ai pas dis nous et je ne parle pas pour qui que ce soit. - Citation :
- A chacun son libre arbitre et sa curiosité
C´est sûr à chacun son imbecilité aussi. - Citation :
- Maintenant, si la spiritualité est une " cuisine " qui se fait avec des ingrédients pris au super marché, pourquoi pas après tout, si l'évolution de notre âme a tout à y gagner ?
Je te signale que c´est ce que tu fais exactement. Tu prends Jésus ton cher Iéshouah et tu rejettes St paul. Tu te situe ou exactement? Moi je te dis que le NT est un tout. - Citation :
- Justement, Jésus fut rejeté parce qu' à l'inverse de toi, il avait refusé d'être un " béni oui oui ".
Depuis quand suis-je un béni oui oui et par rapport à quoi suis-je un beni oui oui? De plus, ton Jesus a été rejeté avant tout parce qu´il était un chieur de première dans le contexte politique d´Israel sous occupation romaine. Il ne poiuvait être permis au premier anachoréte venu de se prendre pour le messie ou d´être pris pour le messie. Et il n´en manquait pas à cette époque d´anachorètes de tout poil en Israel.
Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 17:00, édité 1 fois |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 16:53 | |
| Tu sais Cosmos,
Si tu es heureux de me balancer des méchancetés à cause de Jésus, c'est ton droit, mais ne viens pas te plaindre après ça que l'antisémitisme existe encore pour les mêmes raisons qu'au siècle dernier... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 17:01 | |
| Je ne te dis pas de mechancetés. je te dis juste ce qu´il en est. |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 17:31 | |
| Ceux qui ont voulu croire que c'était les Juifs qui avaient crucifié Jésus et que par transfert, les petits cathos tabassaient à la récréation mes enfants en 1957 en les accusant " d'avoir tué Jésus " pour avoir bien été instruits par le curé au cathé. Quand ils me répétaient qu'ils avaient été traités de " sales youpins ", croyez-moi, je ne pourrai jamais oublier ce qu'était cette fameuse " charité chrétienne " !
Cosmos, si tu savais.... tu me comprendrais davantage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 17:38 | |
| Qu´est-il dit dans les évangiles? Qui a condamné Jésus à mort? |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 17:51 | |
| En fait, le contentieux entre le christianisme et le judaisme est tel que meme les bonnes intentions de Vatican II ne sont qu'une goutte d'eau reparatrice dans la mer des divergences.
D'ailleurs, il est interessant et significatif probablement d'examiner les relations qu'a le judaisme orthodoxe israelien avec le christianisme et les Chretiens en general... | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 17:59 | |
| Quand une religion comme le catholicisme est basée sur le MENSONGE il n'y a rien à dire, il faut partir en retirant l'échelle derrière soi.
Quand une Eglise quelle qu'elle soit ose dire que sans elle il n'existe point de salut. Il y a de quoi se poser des questions sur ce pouvoir dominateur qui se croit maître des Cieux ! | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 18:07 | |
| Mais Jacqueline, quand j'ecris sur le christianisme, je ne fais aucune difference entre les diverses denominations. Au niveau de leurs relations avec le judaisme, le catholicisme, ou l'orthodoxie, ou la plupart du protestantisme, voire meme les sectes plus excentriques, tous ont eu des attitudes assez "reservees" (et ce mot est un enorme sous-entendu) envers le judaisme.
C'est la raison pourquoi je prefere utiliser le mot "christianisme" pour y englober la plupart des Eglises.
Naturellement, il faut aussi souligner le role des individus, mais cela est vrai en Bien comme en Mal. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 18:23 | |
| Oui tu as raison de dire " christianisme " mais il est vrai que les protestants n'ont pas l'arrogance du Vatican qui se prend pour le nombril du monde, il n'y a qu'à voir toute la théâtralisation dont le pape s'entoure, même toutes las télés se prêtent à son jeu. Je parle ainsi pour être descendante de camisards, même si j'ai du faire une incursion par le catholicisme. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 18:26 | |
| Tu sais, tu n'a qu'a lire ce que Martin Luther declarait sur les Juifs. Et les autres ne sont pas beaucoup mieux. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 18:38 | |
| Ma Grand-mère maternelle n'a jamais parlé de religion. C'était le CIVISME qui comptait le plus pour elle pour avoir été une institutrice de la laïcité avant tout. Une phrase de " morale " inscrite chaque matin au tableau ne prétait pas à la critique, alors qu'aujourd'hui, on trouverait cela ringard. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 19:56 | |
| Je te l'ai déjà dit jacqueline, autant le christianisme dépend du judaïsme, autant le judaisme vit très bien sans le christianisme et par conséquent les juifs se passent très bien de Jésus... Arrête donc de te donner autant de peine pour rien! | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 22:04 | |
| Clara
je n'ai pas de conseils à recevoir de toi, et si je dois t'en donner un c'est celui de respecter mon intervention. Tu es la seule à me parler avec un tel irrespect. Si c'est ta propre religion qui te l'enseigne, je pense très sincérement que tu ne la respecte pas plus que moi. J'ignore tout de ta personne, de ton âge qui te vaut un tel aplomb, mais sache que je n'ai aucune estime pour ce que tu représentes. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 22:04 | |
| - COSMOS a écrit:
- Je ne te dis pas de mechancetés. je te dis juste ce qu´il en est.
non, tu donnes ton avis, mais sois gentil. Si tu veux taper sur quelqu'un, je suis à ta disposition. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 22:26 | |
| Tu ne te revendiques pas de Ieschouah |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 22:33 | |
| Clara n'a absolument rien compris au film quand elle s'entête à me répéter que le christianisme ne peut pas se passer du judaisme qui lui se passe bien du christianisme, ALORS QUE DE CE CÔTÉ LÀ, JE SUIS D'ACCORD AVEC ELLE.
Je parle seulement d'un Juif parmi les Juif et qui s'appelait IESHOUA
Où veut-elle que je le mette puisque je veux le retirer du christianisme qui justement s'est emparé de lui sans lui demander son avis.
Je me demande quand est-ce qu'elle comprendra qu'il n'a pas d'autre place que celle qu'il doit occuper parmi les SIENS ?
Qu'elle sache à l'avance que je ne CAPITULERAI JAMAIS.
JE NE PEUX PAS ÊTRE PRO-JUIVE SANS LUI ET BIEN QUE JE N'EN FASSE PAS UN MESSIE POUR AUTANT ET ENCORE BIEN MOINS UN DIEU..
Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 22:51, édité 1 fois | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 22:41 | |
| Qu'il se soit fait remarquer en mettant la pagaille partout en contestant certaines pratiques religieuses comme la vente des animaux au temple en vue des sacrifices, je suis tout à fait d'accord, et c'est même ça qui me plait tant en lui. et qui plairait peut-être à plus d'un d'entre vous aujourd'hui que le monde a évolué dans ce sens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 23:01 | |
| - Citation :
- contestant certaines pratiques religieuses comme la vente des animaux au temple en vue des sacrifices
Jésus n´a jamais contesté la vente des animaux au Temple en vue des sacrifices mais plutôt les changeurs probablement pour les tarifs prohibitifs qu´ils pratiquaient. |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 23:52 | |
| - COSMOS a écrit:
-
- Citation :
- contestant certaines pratiques religieuses comme la vente des animaux au temple en vue des sacrifices
Jésus n´a jamais contesté la vente des animaux au Temple en vue des sacrifices mais plutôt les changeurs probablement pour les tarifs prohibitifs qu´ils pratiquaient. est-ce que les marchands du Temple n'étaient pas acceptés? c'est comme le marché certains jours sur la place de l'église dans certaines localités, non? De toute manière l'histoire de Jesus est faussée à la base, un juif DOIT se marier, or on nous le présente comme célibataire. Dans la religion juive, un homme sans épouse est incomplet. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES Jeu 13 Déc - 23:58 | |
| Il y a des traditions qui font de Jesus un homme marie, pere de famille meme. C'est d'ailleurs probablement ce qu'il a ete. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SPIRITUELLEMENT SEMITES | |
| |
|
| |
| SPIRITUELLEMENT SEMITES | |
|