| le site de la rabbanite pauline bebe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 14:07 | |
| http://www.cjl-paris.org/SP/article.php3?id_article=9 | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 16:54 | |
| Elle n'est pas rabbanit, mais rabbin! Chez les Reformes (Liberaux, Progressistes) et chez les Conservateurs (=Massorti), une femme peut etre rabbin. Rabbanit, c'est la femme du rabbin orthodoxe. Elle a, en general, des fonctions pedagogiques, en particulier sur les notions de purete familiale. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 18:29 | |
| tu as tout à fait raison georges, je m'en doutais mais je ne trouve pas le feminin de rabbin, c'est pas rabbetsine? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 18:50 | |
| Il n'y a pas de feminin au mot rabbin. D'ailleurs, les Juifs orthodoxes ne reconnaissent pas ce genre de nomination et s'en gaussent. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 18:58 | |
| Je ne sais pas si les catholiques se gaussent (j'aime ce mot !). Mais la curée n'est évidement pas le féminin de curé. Garce est bien celui de garçon. On peut apprécier l'évolution des mentalités au passage. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 19:08 | |
| Mettre garce sur le meme plan que rabbin et cure, voire pasteur, c'est un peu ose, non? | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 19:22 | |
| Comment oserais-je, moi faible femme ? C'était purement grammatical. Tous ces féminins qui n'existent pas, ou sont bizarement traités. Voilà qui me fit légèrement sursauter. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 21:19 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu as tout à fait raison georges, je m'en doutais mais je ne trouve pas le feminin de rabbin, c'est pas rabbetsine?
rabbetsine c'est rabbanit. rabbine, comme lapine, ça convient très bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mar 2 Jan - 22:41 | |
| Quand j´allais de temps en temps à la synagogue rue kopernick à Paris dans les années 80, j´ai assisté une fois à un office mené par une femme (je crois que c´était Pauline Bébé mais je n´en suis pas sûr). Je suis sorti aussitôt. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe Mer 3 Jan - 7:37 | |
| ça ne pouvait qu'etre elle, moi je l'ai vue le jour meme de son premier shabbat dans le 15 eme à beaugrenelle, c'etait emouvant, et puis je crois qu'elle a eu des histoires avec le mjlf et qu'elle a fondé son propre groupe et sa prpore syna; parait qu'elle recevait des menaces et qu'à un moment on ne pouvait meme pas connaitre son numero de tél | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe | |
| |
|
| |
| le site de la rabbanite pauline bebe | |
|