forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 le site de la rabbanite pauline bebe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 14:07

http://www.cjl-paris.org/SP/article.php3?id_article=9
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:54

Elle n'est pas rabbanit, mais rabbin! Chez les Reformes (Liberaux, Progressistes) et chez les Conservateurs (=Massorti), une femme peut etre rabbin.
Rabbanit, c'est la femme du rabbin orthodoxe. Elle a, en general, des fonctions pedagogiques, en particulier sur les notions de purete familiale.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:29

tu as tout à fait raison georges, je m'en doutais mais je ne trouve pas le feminin de rabbin, c'est pas rabbetsine?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:50

Il n'y a pas de feminin au mot rabbin. D'ailleurs, les Juifs orthodoxes ne reconnaissent pas ce genre de nomination et s'en gaussent.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:58

Je ne sais pas si les catholiques se gaussent (j'aime ce mot !). Mais la curée n'est évidement pas le féminin de curé.
Garce est bien celui de garçon. On peut apprécier l'évolution des mentalités au passage.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 19:08

Mettre garce sur le meme plan que rabbin et cure, voire pasteur, c'est un peu ose, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 19:22

Comment oserais-je, moi faible femme ? C'était purement grammatical. Tous ces féminins qui n'existent pas, ou sont bizarement traités. Voilà qui me fit légèrement sursauter.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 21:19

adm-janine a écrit:
tu as tout à fait raison georges, je m'en doutais mais je ne trouve pas le feminin de rabbin, c'est pas rabbetsine?

rabbetsine c'est rabbanit.

rabbine, comme lapine, ça convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:41

Quand j´allais de temps en temps à la synagogue rue kopernick à Paris dans les années 80, j´ai assisté une fois à un office mené par une femme (je crois que c´était Pauline Bébé mais je n´en suis pas sûr). Je suis sorti aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitimeMer 3 Jan - 7:37

ça ne pouvait qu'etre elle, moi je l'ai vue le jour meme de son premier shabbat dans le 15 eme à beaugrenelle, c'etait emouvant, et puis je crois qu'elle a eu des histoires avec le mjlf et qu'elle a fondé son propre groupe et sa prpore syna; parait qu'elle recevait des menaces et qu'à un moment on ne pouvait meme pas connaitre son numero de tél
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





le site de la rabbanite pauline bebe Empty
MessageSujet: Re: le site de la rabbanite pauline bebe   le site de la rabbanite pauline bebe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le site de la rabbanite pauline bebe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser