Israël va mettre George Bush au courant des options de frappe de l’Iran
Les fonctionnaires Israéliens de sécurité doivent donner des informations au président George W Bush sur leurs derniers renseignements au sujet du programme nucléaire de l’Iran - et comment il pourrait être détruit - quand il commencera sa visite au Moyen-Orient par Jérusalem cette semaine.
On dit qu’Ehud Barak, le ministre de la défense, veut le convaincre qu’une frappe des militaires israéliens contre les équipements d’enrichissement d’uranium en Iran soit faisable si les efforts diplomatiques n’arrêtaient pas les opérations nucléaires. Une gamme d’options militaires a été préparée.
Le mois dernier, on l’a indiqué que le rapport du National Intelligence Estimate des USA, réunissant l’information de 16 agences, avait conclu que l’Iran a arrêté son programme secret d’armement nucléaire en 2003.
Les renseignements israéliens ont convenu que le projet a été arrêté autour de la période de l’invasion de l’Irak, par l’Amérique mais il y a une information solide « comme la pierre » qu’il a depuis lors été relancé.
Tandis que les fonctionnaires de sécurité sont peu disposés à dévoiler tous leurs renseignements, craignant que les fuites puissent compromettre l’effet de surprise d’une future attaque, on s’attend à ce qu’ils présentent au Président les détails récents de l’enrichissement de l’uranium par l’Iran - qui pourrait être employé pour des buts civils ou militaires - et du développement des missiles qui pourraient transporter les ogives nucléaires.
Dans une interview au journal israélien Yediot Aharonot ce week-end, Bush a argué du fait que malgré l’évaluation des renseignements des USA, l’Iran constituait toujours une menace.
« J’ai lu le rapport des renseignements soigneusement, » a dit Bush. « Essentiellement, ce dit le rapport, c’est que l’Iran a eu un plan secret pour développer les armes nucléaires. »
« Je dis qu’un État qui a adopté une politique non transparente et qui avait élaboré un plan secret pour développer des armes nucléaires pourrait aisément élaborer un plan alternatif dans le même but. Ainsi, de conclure sur le rapport de renseignement qu’il n’y a aucun plan iranien de développement d’armes nucléaires, ne sera qu’une vérité partielle. »
Les fonctionnaires israéliens de sécurité croient que la seule manière d’empêcher l’enrichissement en uranium vers la catégorie militaire est de détruire les installations iraniennes. Beaucoup d’Israéliens sont désireux de savoir si l’Amérique donnerait à leur pays le feu vert pour attaquer, comme elle l’a fait en septembre dernier quand Israël a frappé un emplacement nucléaire mystérieux en Syrie.
Bush a refusé de s’exprimer lorsqu’on lui a demandé s’il soutiendrait une attaque israélienne. « Mon message à tous les pays dans la région est que nous pouvons résoudre le problème d’une manière diplomatique » a-t-il dit « mais toutes les options sont sur la table. »
source : desinfos