Les Etats-Unis envisagent une force internationale intérimaire en Cisjordanie
Les Etats-Unis préparent le déploiement d’une force intermédiaire pour sécuriser la région. La question de savoir comment traiter la période délicate entre le retrait des forces israéliennes de Cisjordanie et le moment où l’Autorité palestinienne sera en mesure de prendre le contrôle des territoires sous sa souveraineté, sera probablement abordée au cours des discussions entre le président Bush et le président de l’Autorité palestinienne jeudi 10 janvier.
L’envoyé spécial des Etats-Unis pour les questions de sécurité au Moyen-Orient, James Jones, a été chargé de préparer un plan d’ici 6 mois.
Plusieurs options sont prises en compte, dont le déploiement d’une force de l’OTAN ou des forces jordanienne et égyptienne.
James Jones était le commandant militaire de l’OTAN de 2003 à 2005.
Bush devrait également dessiner les contours d’une nouvelle commission tripartite, composée des Palestiniens et des Israéliens sous la présidence des Etats-unis, dont la tâche sera de surveiller que les deux parties remplissent leurs obligations définies par la Feuille de route. Pour Israël, l’arrêt de la construction d’implantations. Pour les Palestiniens, la lutte contre le terrorisme et le démantèlement des organisations.
source : armées