Les États-Unis craignent que l'Europe devienne une plateforme terroristeLes États-Unis craignent que l'Europe ne devienne une «plateforme» de menace terroriste contre eux et souhaitent créer un système d'autorisation préalable d'entrée dans le pays, a indiqué mercredi à la BBC le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff.
«Nous nous inquiétons davantage dernièrement de la possibilité que l'Europe devienne une plate-forme de menace contre les États-Unis», a déclaré M. Chertoff, expliquant que cette crainte résultait du programme d'exemption de visa pour les touristes européens et de la multiplication de terroristes nés en Europe.
«Nous avons un programme d'exemption de visa qui permet à la plupart des Européens qui viennent faire du tourisme de voyager sans visa, ce qui signifie que la première fois que nous les rencontrons c'est lorsqu'ils arrivent aux États-Unis et cela offre une très petite fenêtre d'opportunité pour effectuer des vérifications sur eux», a expliqué M. Chertoff.
Selon lui, «la seconde raison est que nous constatons une augmentation du terrorisme perpétré par des nationaux et cela nous indique que les terroristes recrutent de plus en plus en Europe à la fois pour des cibles et comme plateforme pour des attentats terroristes».
Du coup, les États-Unis «essaient de trouver une façon de mieux contrôler les personnes arrivant d'Europe sans nuire au flux des voyages qui est très important pour notre économie», a-t-il expliqué.
«Nous n'avons aucun intérêt ni intention de supprimer le programme d'exemption de visa. Au contraire, (...) nous voulons étendre le programme mais nous voulons renforcer certaines mesures de sécurité dans le programme avec une autorisation préalable de voyage qui passerait par une procédure d'enregistrement via Internet», a-t-il poursuivi.
«Cela nous permettrait de les contrôler par avance mais de le faire d'une manière qui soit le moins possible dérangeante», a relevé M. Chertoff.
source :
cyberpresse