USA : les autorités orthodoxes appellent à voter
par Shraga Blum
vendredi 25 janvier 2008 - 12:05
Pour la première fois de son histoire, les autorités du Judaïsme orthodoxe américain se mobilise officiellement dans une campagne électorale présidentielle. Le Conseil des Sages d’Agoudat Israël appelle tous les Juifs orthodoxes à se rendre en masse vers les urnes, et à faire entendre la voix juive lors de ce scrutin important : « La Providence a fait des Etats-Unis la principale puissance qui est capable de venir en aide à nos frères qui résident à Sion, entourés de 70 loups ». D’ores et déjà des affiches ont été placardées dans les quartier religieux des grandes villes, les Rabbanim évoquent ce sujet dans leurs sermons dans les Synagogues, et les avrekh’im sont appelés à faire le travail de terrain. Etats-Unis oblige, les sites Internets et les appels téléphoniques à domicile seront également utilisés.
Le Conseil des Sages ne donne pas de consigne de vote, mais demande à ce que les Juifs votent en fonction de la position des candidats concernant Israël. Mais plus que cela, les dirigeants spirituels orthodoxes estiment qu’il y aussi dans cette initiative l’accomplissement d’une mitsva importante, Hakarat Ha-Tov, la reconnaissance du bien, de pouvoir vivre dans un pays aussi démocratique et libre que les Etats-Unis. L’acte civique du vote serait donc également une manière de se montrer reconnaissants envers la démocratie américaine. Selon le Rav Yeh’iel Kalish, directeur national du Département politique d’Agoudat Israël, « les différents candidats étudient les groupes sociologiques qui interviennent dans la course présidentielles, dissèquent les votes des minorités et des secteurs de la population, afin de préparer leur campagne. » « Pour nous » indique le Rav Kalish, « les priorités sont le soutien américain à nos frères d’Erets Israël, la lutte contre l’antisémitisme dans le monde, la protection de notre population contre le terrorisme, l’aide financière à nos institutions éducatives, le renforcement de la morale dans la société et l’amélioration des services de l’Administration dans les quartiers orthodoxes.
A l’approche du « Super Tuesday » de mardi prochain, lors duquel les primaires auront lieu dans une quarantaine d’Etats, les rabbins ont été appelés à mobiliser leurs ouailles, notamment dans les Etats-clés, tels que New-York, le New-Jersey, l’Illinois, la Floride, La Californie ou l’Ohaio. Le système électoral américain est conçu de telle sorte que sur le plan national, une minorité telle que le Judaïsme orthodoxe n’a aucune forme d’influence. Par contre, au niveau de chaque Etat, cela peut parfois se jouer à quelques milliers de voix près.
Alors, qui de Clinton ou Obama côté Démocrate, ou Guliani, MacCain et Huckabee chez les Républicains, arrivera le mieux à flatter l’électorat…noir ?
a7