forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon voyage à Birkenau-Auschwitz

+4
georges972
Cormoran
adm-janine
noach
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noach

noach

Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Empty
MessageSujet: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:59

par Michelle Goldstein

J'avais sept ans, je vivais dans une maison d'enfants de l'O.S.E (Oeuvre de Secours aux Enfants), lorsque s’est effectué mon premier contact avec la Shoah, pendant la visite du camp du Struthof (je ne mettais pas encore de nom sur l’horreur) C'était à Haguenau, en Alsace.

Ce que je me rappelle - et c'est une image qui m'a poursuivie toute ma vie – ce sont les cellules où les prisonniers ne pouvaient se tenir debouts, ni couchés ; cela m'avait semblé terrible, je m'imaginais à leur place...

Puis, en grandissant, je constatai qu'une chape de plomb occultait le sujet. Nous n'avions pas le droit de nous procurer quoique ce soit d'Allemand, par exemple. Ensuite, il y eut des films que je n’eus pas l’autorisation d’aller voir parce que j’étais trop jeune…

Adolescente, je me suis acheté - avec mon argent de poche - trois livres d'Elie Wiesel : « La Nuit », « L'Aube », et « Le Jour », et je me suis plongée dans le sujet, même si les adultes n'en parlaient pas, même si les blessures étaient à fleur de peau.

J'ai grandi, posé des questions à ma mère, qui m'a raconté une foule d'anecdotes, plus terribles les unes que les autres. J'ai appris, lors de l’enterrement de ma grand-mère, que sept membres de ma famille étaient morts à Auschwitz-Birkenau ; mon père avait perdu trois frères et sœurs, avec conjoints et enfants ! J’ai su que peu de membres de la famille étaient revenus.

Je ne cessais plus de questionner : tout le monde me répondait enfin.

En 1973, j'ai visité le camp de Dachau qui, même s’il n'était pas un camp d'extermination, m’a terriblement choquée.

En Israël, j'ai visité Yad Vachem et, bien sûr, j'en ai été bouleversée.

Il me restait un pèlerinage à effectuer, au nom des miens. Mon frère et une de mes sœurs, à qui j'avais parlé de ce projet, ont été horrifiés à l'idée que je puisse me rendre en Pologne - qui est le pays de naissance de mon père - non pour y faire du tourisme, bien sûr, mais pour me recueillir sur les cendres de ma famille et de mon peuple victime du seul génocide «industrialisé » de l'histoire de l'Humanité

J'ai pris l'avion à Roissy en février 2003, un charter affrété pour l’occasion, avec des repas cacher destinés aux observants.

Nous arrivons à Cracovie, et pour moi c'est un moment que je qualifierais d'historique. Enfin la boucle est bouclée ; je mets les pieds en Pologne ! C'est surtout cela qui m'importe, même s'il fait moins quatorze degrés ! Nous montons dans les cars qui nous conduisent au camp d’extermination de Birkenau, à cinquante kilomètres de là. Pendant le trajet, je m'imprègne des images de ce « morceau » de Pologne, en me disant qu’il y a bien longtemps, des gens de ma famille avaient grandi et vécu ici.

Je cherche partout des panneaux qui indiqueraient le nom de la ville de naissance de mon père, qui n'est pourtant pas loin d'ici ; nulle part, je ne trouverai Lodz… Je ne comprends pas, je suis déçue !

Nous arrivons devant l'entrée du camp. Le plus grand cimetière du monde se trouve devant moi et tout à coup, je suis prise de panique, je me dis que je suis folle d'être venue jusqu'ici, que je vais sûrement me sentir mal. Je commence à douter : vais-je supporter cette épreuve ? Heureusement qu'il y a l'effet de groupe, les gens sont certes graves, mais aussi curieux...

Dans le car, on nous a expliqué que nous aurons un guide polonais parlant français, et un rescapé qui a douloureusement connu l'endroit que nous visitons.

Nous commençons par la visite du poste d'observation des SS. Nous montons un escalier, et nous nous arrêtons à un étage d’où nous avons une vue « imprenable » sur le camp d'extermination de Birkenau. Soudain tant de lectures me reviennent en mémoire, comme autant de coups de poing que je suis en train de prendre en pleine figure!

Les récits des rescapés me semblent maintenant si clairs ! Être sur les lieux évoqués dans ces livres dévorés, qui m'obsédaient au point d’oblitérer tout autre pensée, quel choc !
Nous commençons la visite du camp. Il fait extrêmement froid, moins quatorze degrés, sous un soleil resplendissant.

Je suis très bien couverte, je n'ai pas froid, même si par moments nous avons la sensation que le sol est gelé et que nos bottes nous transmettent une impression d’inconfort. J’évoque les déportés, qui, par ce froid étaient en pyjama, et parfois nus, en n'étant quasiment pas nourris.
Car non seulement les nazis ont gazé et brûlé plus de six millions de Juifs, mais ils ont astreint les plus résistants d’entre eux à des travaux excessivement pénibles, sans les nourrir suffisamment, attendant que ces mauvais traitements aient raison d'eux. De toute façon, il y avait des arrivages massifs de pauvres hères qui prendraient le relais… Il y avait tant de cynisme dans les comportements des SS !

Ce camp est immense. Même en imagination je n’avais pas idée de son étendue ! Combien étaient-ils, ici, en même temps ?

Tout à coup, je ne suis plus en février 2003, mais en février 1943 : je deviens eux, je ferme les yeux et m’imagine à leur place. Me voici prisonnière des Nazis, je vois des gens en haillons, faméliques, visages fermés, regards éteints, qui me croisent sans un mot.

Il faut que je me ressaisisse. J'ouvre les yeux et me rends compte que le groupe est déjà loin. Je panique un peu, il y a plusieurs groupes, je ne sais plus lequel est le mien. J'ai du mal à me reprendre. Je cours et retrouve mon groupe !

Nous visitons les baraquements : le premier, un dortoir avec des rangées de châlits. Le rescapé nous donne des détails épouvantables sur l'organisation de la vie ici, avec un moyen de chauffage dérisoire pour la dimension du bâtiment et aux morsures de l'hiver. Nous parcourons ensuite les latrines : des rangées de trous où la pudeur ne pouvait être de mise.

Puis nous arrivons devant des ruines, celles de la chambre à gaz que les SS ont détruite au moment de leur fuite, afin de ne pas laisser derrière eux ces traces de leur barbarie. Cela aurait considérablement aidé les négationnistes de tous bords qui pourraient alors affirmer : « Des preuves, quelles preuves ? »

Enfin, vint un autre moment intense d'émotion, la vue du Mémorial croulant sous les fleurs, car même s’il est vrai que beaucoup refusent d’aller sur les lieux, beaucoup d’autres « visitent » les camps de la mort, heureusement pour la Mémoire de l’Humanité !

Tous les groupes se rejoignent devant ce Mémorial : en les attendant, je discute avec des adolescents venus ici en voyage scolaire. Il y a parmi eux de jeunes Arabes qui ont cette chance d'avoir des parents compatissants.

Des élus ceints de leur écharpe font un discours républicain. Puis on récite le Kaddish, et une prière chrétienne. Je pleure en silence, tête baissée. Je n'en peux plus, je me rends compte que je suis en train de vivre les moments les plus intenses de mon existence, je relève la tête et m’aperçois que la plupart des personnes présentes pleurent elles aussi. Le silence est oppressant.

Il est midi ; nous nous dirigeons vers la sortie du camp, remontons dans les cars et nous dirigeons vers Auschwitz, qui n'était pas un camp d'extermination, mais la partie « administrative » de l'organisation de la solution finale si chère à Hitler.
Je jette un dernier regard sur les rails du chemin de fer qui ont emmené tant et tant d'êtres humains à la mort.

Le rescapé nous raconte son arrivée, sa descente du train à bestiaux, la sélection abjecte et l'envoi immédiat à la mort des bras « inutiles » !

Nous arrivons à Auschwitz dix minutes plus tard. On nous explique que nous pouvons manger nos sandwichs dans le car, ou à l’extérieur : quelques personnes descendent, le groupe se restreint. Nous n'osons pas échanger nos impressions et, pour détendre l'atmosphère, décidons de partager ce que nous avons.

Puis c'est l'entrée du camp d'Auschwitz, à présent transformée en musée, et là, c'est la descente aux enfers, la visite du musée des horreurs !

Dans la première salle, il y a dans des vitrines contenant des monceaux de cheveux ; à côté, des appareils orthopédiques, des jambes artificielles, dans une autre, des jouets, des landaus des amoncellements de valises avec des noms ; j'y trouve le mien...bien sûr. Chaque fois que je sors d'un bâtiment pour entrer dans un autre, je respire cet air glacial qui m'aide à refaire surface.
Certains bâtiments étaient réservés aux militaires et civils administrateurs du camp, d’autres servaient de prisons pour les non Juifs, qui y ont été torturés : et les moyens de torture sont là, devant nous!

Je retrouve une cellule identique à celle qui m’avait tant impressionnée au Struthof, lorsque j'avais sept ans.

Il y a un endroit très particulier à Auschwitz, une sorte de musée de la Mémoire, et c'est cette dernière partie de la visite que nous allons effectuer maintenant.

D’abord nous entrons dans la première chambre à gaz ; l’interprète nous explique son fonctionnement! Ma tête va exploser, j'en suis sûre ! Ce n'est pas possible, j'ai l'impression de commettre un sacrilège : rentrer et sortir VIVANTE d'une chambre à gaz ! Ensuite, c'est la visite des fours crématoires qui ont été reconstitués, les S.S les ayant détruits avant leur fuite.
La visite est presque finie ; l'interprète distribue des petites bougies, elle me demande combien j'en veux, je ne comprends pas....Combien, pourquoi ? J'en prends une quand même et je vais réaliser très vite… Les salles que nous visitons à présent sont plongées dans une atmosphère sombre. Il y a des noms partout, ceux de résistants, et d'autres, arrachés à des documents d'époque.

Soudain, dans une salle, quelque chose attire mon attention : au milieu, par terre, un petit monument où brûlent d’innombrables bougies. Je sors la mienne de la poche de mon blouson et j'essaie de lui trouver une place. Enfin j'y arrive, je la pose, l'allume avec une autre que me tend quelqu’un ; à mon tour je tends ma bougie allumée... Je me redresse. Un chant Yiddish que je connais s’élève et nous pétrifie ! Notre silence lui répond : plus rien ne bouge, seul ce chant est perceptible.

Je ferme les yeux et je dis : « Au nom des miens qui n'ont pas connu la Shoah, au nom de ceux qui l'ont connue et ont survécu, je m'incline à jamais sur le souvenir des cendres des sept personnes ma famille qui ne sont pas revenues de l'enfer sur terre » Et je pense soudain à mon père et ma mère qui ne sont plus de ce monde, et qui, eux, auraient compris le besoin essentiel que j'ai eu de faire ce pèlerinage.

Nous remontons dans les cars, puis dans l'avion.

Voilà, la visite est terminée, je ne regrette pas, mais je sais déjà que je ne considèrerai plus jamais le monde dans lequel je vis de la même façon.

Effectivement, les mois ont passé, et pour moi, il y a un « avant » et un «après » Je suis devenue beaucoup plus sensible à tout ce qui concerne le peuple juif en général, et Israël en particulier.
Je relativise tout ce qui touche aux soucis quotidiens, mais suis devenue une vraie furie dès que l'on s'attaque à ce qui est l’essence de vie, ma Judéité. Ce que j'ai vu à Birkenau-Auschwitz, je ne l'oublierai jamais, et je ne cesse de montrer les photos que j'y ai prises.

J'ai aussi acheté un livre de photos, que j'ai offert à l'association Les Amis d'Israël, de Châteauroux, dont je suis une adhérente active, afin qu'à chaque manifestation à laquelle nous participons, nous puissions susciter interrogations, discussions et enseignements.

J'espère, pour finir, que les enfants de France et d'ailleurs saisiront toujours l'occasion de faire ce voyage initiatique, les préparant à l'acceptation de notre spécificité, de ce qui nous compose et qui nous rend plus forts, en dépit des épreuves.

Ainsi, ils deviendront des femmes et des hommes au sens le plus noble, des citoyens de l’Humain.

source : le blog de michelle goldstein
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:02

elle vient chez nous parfois, elle habite en pleine campagne avec des animaux
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:03

Parc Naturel de la Brenne
https://sepharade2.superforum.fr
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:26

Merci pour ce témoignage poignant, chère "golda" d'un forum d'autrefois. pirat
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:53

Nekama rejoint Golda, mais le forum de col existe toujours. Il a un peu change, c'est vrai. Laughing
josette

josette

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:58

témoignage très poignant,

Michelle a ouvert aussi un forum pour les anciens de l'OSE où nous nous retrouvons les anciens
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:18

Merci Noach de nous avoir mis ce témoignage de Michelle. Celui-ci est très " beau " très poignant.
Nous sommes proches de toi Michelle, car ton forum est aussi devenu le nôtre à Josette, Martine et moi qui avons toutes un passé avec l'OSE.

Je n'oublierai jamais les mamans qui furent elles aussi des rescapées, et le cauchemar qu'elles ont continué à vivre après leur retour en France et dont elles ne pouvaient parler à personne de leur entourage, se sentant même " coupables " d'être incapables de se réjouir des avantages que la vie leur offrait à présent...

Invariablement, on leur disait qu'elles devaient se " distraire " afin d'oublier... C'était pire que tout !
Leur entourage croyait bien faire... et pourtant !
De plus, elles souffraient de ne pas pouvoir être comme tout le monde. Comme nous nous occupions de leurs enfants, elles se confiaient à nous puisque c'était là notre vocation.

Il suffisait de recevoir la confidence en silence, de caresser la main de cette femme et de la regarder dans les yeux, il n'y avait pas besoin de dire quoi que ce soit.

Car maintenant, si de la Shoah, nous en avons fait un devoir de mémoire, tout de suite après guerre, c'était devenu un sujet " tabou " qui ajouta encore plus au " post-traumatisme ".
Tabou car c'était trop horrible à évoquer.
Et il faut bien dire que c'était trop horrible aussi à entendre.
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:20

En septembre 2004, Golda avait perdu son poste de modératrice, sur un forum, parce qu'elle protestait contre l'intronisation, à ses côtés d'une modératrice islamiste!
---------------------------------------------------------------------------------

HOMMAGE A GOLDA

9 Septembre 2004
Bon anniversaire Golda
Golda, je comptais attendre minuit, pour te souhaiter ton anniversaire à la date pile poil, le 10. Mais puisque David a commencé, je lui emboîte le pas.
En anglais, ça se dit EPIS BEURRE DAIS ! (en hébreu, je ne sais pas)

Oyez donc, bonne gens, l’hommage d’un chevalier errant !

C’est moi, vieux chevalier, qui viens dans ta cuisine,
Pour te dire que ta peine est aussi mon chagrin,
Intrigues des malins sont beaucoup trop intimes,
Le soldat que je suis les comprend plus ou moins.

Tu as commis l’erreur de contrarier la route,
D’une jeune spadassin aux longs crocs de requin,
Et d’un vieil obsédé, guidé par sa biroute,
Qui, pour une « ouverture » se vendrait au Malin.

Tu auras donc été, la chose m’en étonne,
Dure et pure extrémiste, toi qui me critiquais,
Tu as mis ton veto, à ce qu’on livre Rome,
Tu as ouvert les yeux, et tu t’es insurgée.

En ce jour de l’épreuve, c’est ton anniversaire,
Je te salue, Golda, sioniste retrouvée,
Tu t’es sacrifiée, quand tu pouvais te taire,
Laisser prendre un bastion par l’ennemi juré.

Si tu es dans l’exil, il n’est que volontaire,
Comme Hugo à Jersey, tu braves les tyrans,
Ta conduite hardie a été exemplaire,
Tu honores la Golda, dont tu reprends l’élan.

Permets qu’un chevalier, à l’armure qui rouille,
Te salue de l’épée et sonne l’olifant,
Golda, cette fois là, elle aura eu des couilles,
Dans le cas d’une femme, ce n’est pas si fréquent.

Nekama
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:26

tu peux donner plus de renseignement, ou seulement en privé, Cormo? j'aime beaucoup ton poème.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:34

Quelques jours apres, Golda conjuguait ses efforts avec un autre grand manitou du forum et me faisait expulser. J'etais devenu persona non grata sur col.fr. et on s'assura de ne pas me permettre d'y revenir un an durant!

Aussi quelle ne fut ma joie, a mon retour, de ne plus retrouver cette engeance. Le pouvoir qu'elle avait recu avait ete mal applique et elle se retrouva elle aussi dehors! Laughing

Et c'est pourquoi, depuis, je fais tous les efforts possibles pour ne pas lui permettre de venir ici. C'est une femme intelligente, cultivee, mechante comme une teigne aussi.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:38

Cormoran

C'est bon que nous puissions apprécier le poème que tu adresses à Golda que je ne connais que sous son vrai nom sur le forum de l'OSE.

C'est vrai qu'elle est courageuse en condamnant l'imposture.

Elle est par contre très réservée mais toujours pleine de bonnes intentions de la façon la plus discrète et généreuse qui soit.

sunny sunny sunny
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:45

Georges,

C'est vrai que je ne connais Michelle que sur le forum qu'elle anime pour les anciens de l'OSE. Nous n'abordons pas non plus des sujets litigieux, c'est la raison pour laquelle dans ces cas là, nous manquons forcément d'éléments extérieurs pour imaginer que cela puisse être autrement...

confused confused confused
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:01

Jacqueline,

Il faut comprendre quelque chose: on peut ne pas etre en accord sur certains points, et c'est tout a fait normal. Nous sommes des etres humains, divers, ayant des passes divers, et pensant autrement. Si tout ce qui se dit est fait dit de facon intelligente et polie, il n'y a pas de raisons d'en prendre ombrage. Mais si on donne a quelqu'un un quelconque pouvoir et qu'elle utilise ce pouvoir pour regler des comptes etrangers au dialogue, alors on assiste a un phenomene de dictature, de totalitarisme, d'abus de pouvoir. Et c'est precisement ce que je reproche a Golda.

Et malheureusement elle n'a pas ete la seule a le faire.
Dans un autre forum, dont je ne citerai pas le nom, le principal administrateur se permet d'injurier, ce qui est contraire a la loi francaise, des forumeurs qui ne partagent pas ses idees.

Dans un troisieme forum, son proprietaire s'est permis de m'expulser car il ne partageait pas mes idees.

Bref, pour couvrir l'incapacite intellectuelle a me repondre correctement, on use de la force. C'est facile et c'est definitif. Evil or Very Mad
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:02

georges972 a écrit:
Quelques jours apres, Golda conjuguait ses efforts avec un autre grand manitou du forum et me faisait expulser. J'etais devenu persona non grata sur col.fr. et on s'assura de ne pas me permettre d'y revenir un an durant!

Aussi quelle ne fut ma joie, a mon retour, de ne plus retrouver cette engeance. Le pouvoir qu'elle avait recu avait ete mal applique et elle se retrouva elle aussi dehors! Laughing

Et c'est pourquoi, depuis, je fais tous les efforts possibles pour ne pas lui permettre de venir ici. C'est une femme intelligente, cultivee, mechante comme une teigne aussi.

Allons, georges, un peu d'impartialité. Tu n'as jamais été une tendre victime injustement diffamée. Tu étais déjà... ce que tu es resté!
Merci de me qualifier de "grand manitou" mais je n'ai jamais exercé aucune fonction sur aucun autre forum que le mien.
J'étais la grande geule de service, c'est tout.

Quant à Golda, notre convergence n'avait été que momentanée, et je crois me souvenir d'autres péripéties, où elle avait dangereusement côtoyé le courant de pensée gaucho-pacifiste.

Je te passerai, à l'occasion, le poème "reconquista" qui évoque de toutes autres péripéties.

On s'engueulait, mais en vers!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:06

Mais Cormoran, tu n'etais pas le grand manitou avec qui Golda s'est acointee pour me virer de col.fr!
Tu n'avais pas la mechancete de Golda, heureusement d'ailleurs.
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:09

georges972 a écrit:

Bref, pour couvrir l'incapacite intellectuelle a me repondre correctement, on use de la force. C'est facile et c'est definitif. Evil or Very Mad

Je ne peux pas te laisser dire ça, georges.
Quand le parti pris partisan mène à tous les délires, il est normal qu'on se fasse museler.

Je te rappelle que, pour un juif, s'exprimant sur un forum juif, c'est une "opinion autorisée" de se congratuler de la défaite de Tsahal au Sud Liban, et d'ajouter que cette défaite "rabaissera le caquet" et humiliera de façon durable l'armée sioniste, c'est pour moi une déclaration ignoble, qui n'est même pas discutable, et que je n'aurai aucun scrupule à censurer.

Cesse de te présenter comme un prophète persécuté.
Les juifs n'ont pas la mémoire courte.
josette

josette

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:10

le seul forum où vous trouverez de la tolérance c'est ici, j'ai pu le constater partout où je suis passée, un grand merci Jeanine on est bien chez toi sunny

Cormoran je parle pas du tien car c'est plus la rigolade Razz
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:14

georges972 a écrit:
Mais Cormoran, tu n'etais pas le grand manitou avec qui Golda s'est acointee pour me virer de col.fr!
Tu n'avais pas la mechancete de Golda, heureusement d'ailleurs.

Ah, bonne nouvelle! Je ne suis pas en cause! J'avais cru voir passer quelques cailloux dans ma direction! lol!

Tiens, je vais te passer, pour me faire pardonner mon intransigeance, le poème "reconquista", antérieur à l'hommage à Golda! lol!

Adios de Nekama
Col 29.6.04

Point ne suffit toujours descendre,
Il faut monter à l'occasion,
Mais quel travail de faire comprendre,
La juste voie, à un ânon?

Souffrez, ma mie, que je secoure,
La gente dame malmenée,
J'étais absent, voyez, j'accours,
En brandissant ma bonne épée!

Pendant que j'étais en croisade,
La félonie s'est déchaînée,
Femme Golda prise en esclave,
Et mon Jacquouille bardachisé!

Notre donjon conquis, il fallut le reprendre,
Le Maure a décampé, nous revoilà chez nous,
Leurs têtes ont roulé, et l'on a vu descendre,
L'abject sidimomo dans les tuyaux d'égoûts.

LeBerbère a fui, emportant sa victime,
Golda toute pâmée, roucoulant son amour!
Jacquouille endolori dans sa partie intime,
Demeure assis dans l'eau jusqu'au lever du jour!

David est ressorti, du fond des oubliettes,
Gémissant au surplus que sa fête est foutue,
Ce duc de droit divin resta dans sa cachette,
Seul, Raphael casqué, a lutté tant et plus!

Déjà, sur le rempart, on jette dans les douves,
La bannière au croissant, qui n'a fait que passer,
Le sarrazin hardi n'a laissé que ses louves,
Qui feront les délices de nos preux chevaliers.

Et Raph, qui s'en amuse, rengainant son épée,
Déclare qu'aprés tout la transaction est bonne,
L'ennemi nous apporte trente filles dorées,
Et il repart tout seul, n'emportant qu'une *****.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:15

On ne va pas recommencer a se disputer, Cormo? Laughing
On a meme enterre la hache de guerre, bien que je fus vire de ton forum. Je peux ne pas etre d'accord avec certaines de tes idees, cela ne m'empeche pas d'apprecier ta plume et ta verve. Et je l'ai toujours dit!

J'ai seulement explique ma position par rapport a Golda. Maintenant, si on veut absolument qu'elle soit presente sur ce forum, eh bien vous aurez ete prevenus lorsqu'elle voudra imposer ses vues.
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:20

georges972 a écrit:
On ne va pas recommencer a se disputer, Cormo? Laughing
On a meme enterre la hache de guerre, bien que je fus vire de ton forum. Je peux ne pas etre d'accord avec certaines de tes idees, cela ne m'empeche pas d'apprecier ta plume et ta verve. Et je l'ai toujours dit!

J'ai seulement explique ma position par rapport a Golda. Maintenant, si on veut absolument qu'elle soit presente sur ce forum, eh bien vous aurez ete prevenus lorsqu'elle voudra imposer ses vues.

georges, souviens toi dans quel contexte! Tu venais, en visiteur furtif, et en compagnie de COSMOS. Je t'envoyais des mp de bienvenue, puisque je te VOYAIS passer, et tu ne répondais pas. Ton intrusion n'était pas particulièrement bienveillante. J'aurais supporté ces procédés, si au même moment, janine ne m'avait pas banni de ce forum, le sien.

La réplique inévitable était que je bannisse ses deux sous marins.

Maintenant, nous n'en sommes plus là. Je suis re-là, et toi, tu peux revenir quand tu veux!

Mais pas pour applaudir aux victoires arabes.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:27

Si j'applaudi aux victoires arabes, c'est pour souligner mon profond degout et mon desespoir face a cette bande de malotrus qui sont a la tete de mon pays. Quand tu vois ces Peretz, Olmert, Bibi, Barak, Ramon et autres vantards qui ne comprennent rien de rien si ce n'est l'appat du gain et des prebendes ministerielles, alors tu ne peux qu'applaudir aux victoires arabes en esperant que de nouvelles forces reprendront le controle des operations.

Et pour l'instant, on continue de voir les conneries, et les desastres s'accumuler, et ces gens qui s'accrochent desesperement a leurs postes, quitte a faire tuer des dizaines de nos soldats.
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:31

Un peu outrancier comme attitude.

Quand de Gaulle clamait son dégoût de Pétain, de Laval, de Darlan, de Darnand, il ne se félicitait pas pour autant des victoires de l'Allemagne.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:21

Je ne sais quoi dire après tout ça...
Si ce n'est que pour revenir à Golda
Il ne faudrait pas lui faire à présent un procès d'intention
aujourd'hui, alors qu'elle nous parlle que de son émotion
en évoquant la Shoah qui la poursuit depuis son jeune âge
Puissions-nous en rester sur son seul témoignage.

study study study
Joe

Joe

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:24

Je ne sais pas s'il s'agit de la meme GoldaMon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_scratch
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:34

Alors là, il faudrait s'entendre sur la Golda en question
et si derrière ce pseudo, se trouve en effet Michelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon voyage à Birkenau-Auschwitz   Mon voyage à Birkenau-Auschwitz Icon_minitime

Mon voyage à Birkenau-Auschwitz
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant